J’ai déjà parlé plusieurs fois de certaines applis et de réseaux sociaux que je trouve envahissants ou inutiles. Par exemple Snappechatte, même si je l’ai, je le trouve plutôt réservé aux ados qui ont envie de partager à l’arrache une photo qui va disparaître aussi sec. 

Au contraire je trouve que l’on pourrait en utliser d’autres qui font la même chose et qui sont délaissées parce que les gens préfèrent tout ce qui est nouveau. 

J’ai toujours vanté les mérites de Skip surtout après la disparation de MSN. D’ailleurs je le trouvais mieux du vivant de MSN pour se parler via Webcam, il est beaucoup plus stable. 

Ouate Zapp, j’étais plutôt réticente au début. Une appli qui me demande mon numéro de téléphone, méfiance ! Si c’est pour recevoir des SMS de pub 15 fois par jour, non merci ! 
Puis j’ai compris l’utilité quand les parents d’ados qui partaient à l’étranger m’en ont parlé : Ouate Zapp passe par internet, il remplace les SMS qui reviennent chers à l’étranger. Bien sûr on peut chatter avec Skip, mais je vous l’ai dit les gens aiment la nouveauté ! Ainsi les parents utlisent Skip pour parler en webcam avec leur rejetons et Ouate Zapp pour écrire. 

Et puis il y a aussi les conversations de groupe Ouate Zapp, FB le faisait déjà et pour ma part je trouve FB moins intrusif. Les SMS de groupe existent aussi. C’est sans doute à cause de la sonnerie que je trouve Ouate Zapp insupportable, il va falloir que je la change ! 

Quand je suis partie à New York, j’ai fait un groupe ” Frère sœurs ” pour ma fratrie, non pas pour envoyer 50 photos par jour, mais pour pouvoir communiquer en cas d’urgence, même si je sais que mes filles avec qui je communique non stop, sauront faire le relais si besoin. Mal m’en a pris, ce groupe est devenu très envahissant ! 
Ils se sont tous mis à envoyer des photos, passe encore quand il n’y en a qu’une, mais l’ennui c’est qu’il y aura 4 ou 5 réponses ensuite. Bip… Bip… Bip… 

Pourquoi Ouate Zapp ? Je suppose que c’est parce que tout le monde a un numéro de téléphone. Dans ma tribu, deux personnes (adultes) ne sont pas sur FB. Et puis il y a ceux qui n’ont ni messenger, ni FB sur leur téléphone, soit parce qu’ils ont envie d’être tranquilles, soit parce que comme mes filles ils n’ont pas pris des forfaits téléphoniques avec internet ou alors ils sont limités en giga. Je précise que mes filles et moi nous avons gardé notre groupe commun FB et notre conversation à trois su messenger, parce qu’il n’y a rien d’urgent, en cas d’urgence, nous savons téléphoner… Ben oui ! 

Un exemple : Camomille nous invite pour l’anniversaire d’un de ses enfants.
 Avant : un SMS groupé : Anniversaire de Timothée dimanche : qui vient ? 
Je réponds, et chacun répond mais pas à tous (d’ailleurs la plupart ne savent pas répondre à tous). Ils répondent à Camomille. 
Après : le même message version Ouate Zapp : Je reçois un message toute les trois minutes : Ok pour nous avec Manivelle, pas sûr pour Coralie, je te redis. Nous on sera 3… etc. Bip… Bip… Bip…
Sauf que ça n’intéresse que ceux qui invitent ! Et que j’ai droit à tous les détails !  Et je ne parle pas de ceux qui répondent à minuit ! Bien sûr je pourrais mettre en silencieux, mais je me connais, je ne regarderai jamais Ouate Zapp si je mettais en silencieux. 
Le pire c’est quand il y a des ” votes ” entre guillemets. Vous pensez qu’on devrait faire ça ou ça ? 
En général je réponds une fois, ou pas du tout et je laisse courir. Cela va durer trois jours. Celui qui n’a rien compris et répond trois jours après la bataille ” rouge pour moi ” sans lire les message précédents, tout le monde a voté pour blanc ! 

Pour ma part je n’ai pas de groupe, juste celui là (ma fratrie) ou ceux que l’on m’impose parfois et que je quitte très vite. Amusant de voir ” Machin a quitté le groupe, Truc a quitté le groupe ” oui car on ne vous demande pas votre avis. Sans compter que tous les gens du groupe voient les numéros de téléphone des inconnus, et les inconnus voient le votre ! Indiscret ! 

Camomille est un cas. Si elle va au restaurant avec son mari et dort dans un bel hôtel, tout le monde a droti à la photo de son assiette et de la chambre d’hôtel. Elle les publie sur FB, elle les envoie dans le groupe ” Frère sœurs “  de Ouate Zapp, elle a aussi un groupe avec ses enfants, et un autre groupe avec enfants et leur amoureuses et elle doit avoir aussi cinquante groupes copines. Copines de boulot, de tennis, de truc et de machin ! L’horreur ! 

Résultat quand je reçois une notification, je me dis ” encore ! Mais qu’est-ce qu’ils ont ces excités ? ” si c’est ça la communication ce n’est plus un plaisir, mais une corvée ! 

Côté atelier théâtre, dommage, me voilà envahie aussi ! 

L’an dernier avec l’ancien prof c’était simple, un adresse groupée pour les méls communs, le prof nous envoyait textes et infos et nous pouvions aussi tous nous écrire. En cas d’urgence bien sûr SMS : exemple le prof ne pouvait pas venir, et idem nous prévenions par SMS le prof en cas d’absence imprévue. 

Cette année dans mon nouveau groupe de théâtre la moyenne d’âge est très élevée. La plus âgée a 83 ans, les autres plus de 70 ans. Reste 4 jeunes trois femmes dans la trentecinquaine et moi ! Hihi ! 
Début d’année : classique, le prof nous dit qu’il va nous écrire par mél, il nous donne son numéro pour le prévenir en cas d’absence. Mais deux mamies veulent absolument un groupe Ouate Zapp car la prof de l’an dernier en avait fait un. En effet la plupart des élèves étaient déjà là l’an dernier (mais pas les jeunes). Quand je leur demande pourquoi elles ne le font pas elles-mêmes, elles me disent ” non car c’est Catherine (l’ancienne prof) qui l’avait fait “  Je leur dit que ce n’est pas difficile d’en refaire un nouveau, pourquoi demander à l’ancienne prof qui n’aurait rien à y faire ? 

Je me garde bien de me propser de le faire, vu que je n’en vois pas l’intérêt. Mais finalement au bout d’un moment le groupe est créé ou repris je ne sais pas. 
Et c’est là que les ennuis commencent ! 

Les excités n’arrêtent pas ! Pour un oui ou pour un non nous avons des messages ! Un jour le prof m’a demandé de filmer car son téléphone ne marchait pas, j’ai envoyé les films au groupe, j’ai eu des mercis et commentaires pendant 2 jours ! 
Idem que dans les autres groupes des pseudos ” votes ” que pensez-vous de ça ? Je fais la morte et j’attends que ça se passe. à noter que quand c’est important, quand le prof dit ” n’oubliez pas lundi d’apporter tel objet ” le message est noyé dans la masse et la moitié ont oublié d’apporter l’objet en question !

Vendredi une élève Jeannette qui avait pourtant envoyé intelligemment un mél pour faire la pub d’une pièce de théâtre dans notre ville, demande qui est partant pour l’accompagner. Une seule répond oui je viens avec toi. Pour les autres c’est une vrai cacophonie. L’ancienne prof qui n’a rien à faire là, envoie trois points d’interrogation ! J’adore ce genre de message ! Déranger les gens pour envoyer des points d’interrogation !!!
Les autres ne savent pas de quoi on parle, Jeannette leur dit : vous ne lisez pas vos méls ? Et c’est reparti, où, quand Ah bon ! 
Mais qui est donc Or ni Car ?

Vers 21 h  quelqu’un répond, je ne vois pas l’intérêt c’est trop tard pour la pièce !  J’en ai ma claque, je met ” notifications silencieuse pendant 8 heures ! Ce que je fais souvent avec ma tribu quand je veux être tranquille. C’est plus fort que moi, quand j’ai un message de ma tribu surtout le soir ou la nuit, je pense toujous que c’est important ou grave !
Mais à 6 h 30 je suis réveillée par un message du prof qui dit qu’il n’a pas reçu le mél ! 

MAIS ON S’EN FOUT ! 

Je les appelle les excités les utilisateurs de Ouate Zapp qui ont toujours quelque chose à dire. Je regrette les forums au moins vous regardiez quand vous aviez envie ! En ce moment je suis aussi harcelée par une cagnotte d’anniversaire. Vote entre ceux qui veulent une cagnotte en ligne, ceux qui trouvent plus pratique de se voir pour donner les sous, et j’en oublie. 

J’ai d’ailleurs noté que comme partout ce genre de discussion s’essoufle sans que rien n’ait été décidé !
Bien souvent celui qui a lancé le groupe doit relancer tout le monde la veille : 
- Bon finalement qui vient ? Finalement qui fait le cadeau ? Qui a payé dans la cagnotte ?

On dirait que les gens ont un nouveau jouet quand ils ont une conversation groupée ! 

En vrac ceux qui se mélangent les pinceaux et ne savent plus qu’un téléphone sert à téléphoner ou envoyer des SMS  : Camomille qui appelle avec Ouate Zapp, Fred qui appelle avec FB sauf qu’au bureau ça marche avec le haut parleur ! 
Gwenaël qui m’envoie un message sur FB : ” je suis garé tu es où ? ” sauf que je  l’ai dit pour moi FB est moins intrusif, je le regarde si j’en ai envie, le plus souvent sur mon PC. Alors je n’arrête pas de répéter à Gwenaël : quand je suis sortie de chez moi, appelle moi ou envoie un SMS ! Je ne suis pas sur FB quand je suis dans ma voiture ou dans la rue ! 

Moi ça me paraît logique, et heureusement pour mes filles aussi ça se passe comme ça ! 
Il y a aussi les hyper connectés qui lance un événement sur FB, une sortie sur Sorsdetontrou, font un groupe FB, un groupe Ouate Zapp, et ne savent plus où ils en sont et qui a répondu à l’invitation ! 

Je n’ai rien contre la nouveauté et je suis même considérée par une geek par certains (on est toujours le geek de quelqu’un) mais pas au point d’abandonner ce qui reste stable et réellement utile. Et puis il y a l’urgent et ce qui peut attendre ! 
Pour moi il y a des moyens de communication qui restent réservés ” au calme ” sur le PC, à la maison , quand on a le temps de consulter. 

Bip… Bip… Bip…