Un mot n’est pas politiquement correct, c’est l’ennui.

Pourtant il y a ennui et ennui, ce n’est pas la même chose !

Vous pouvez dire que vous vous êtes ennuyés dans un dîner : les gens étaient barbants ou les conversations ennuyeuses.

Vous pouvez dire que vous vous êtes ennuyés au cinéma… le film était soporofique.

Vous pouvez dire que vous vous êtes ennuyés dans une réunion au travail… bizarre ça m’arrive tout le temps

À l’école, au catéchsime… mais ça date

Vous pouvez même dire que vous vous êtes ennuyés en vacances… ça arrive une destination mal choisie, un club tout en un qui n’a pas tout prévu…

Mais dire que vous vous ennuyez tout court… Comme ça… Sans raison ! Ah ça non, vous n’y pensez pas !

Là ce n’est pas politiquement correct.
J’entends déjà les phrases :
- Comment on peut s’ennuyer ? On trouve toujours quelque chose à faire ! Tu t’ennuie chez toi ? Comment ça tu t’ennuie le week-end ?
J’avais un ami qui était un grand spécialiste de ces phrases toute faites.

J’ai lu quelque part qu’il ne faut pas s’inquiéter si nos enfants en bas âge s’ennuient !
Cela fait partie de leur construction, c’est normal de s’ennuyer…

Mon neveu Luigi s’amuse à dire à Ciri : ” je m’ennuie ” pour voir les différentes réponses qu’il aura. Ciri lui répond : ” l’ennui est la maladie des gens trop heureux ! “
Rien d’étonnant, Ciri est américain, donc moralisateur. Si il était plus futé il lui dirait : essaye ce nouveau jeu dans l’appli truc machin.

Il y a des gens qui se vantent de ne jamais s’ennuyer, voire de ne jamais s’être ennuyés de leur vie. J’aimerais bien être un petite souris pour voir ça de plus près.
Vu mon grand âge, je cotoye de plus en plus de personnes qui sont en retraite depuis peu ou qui envisagent de prendre leur retraite.
Ils veulent vous montrer qu’ils ne sont pas atteint :
- C’est sûr je ne m’ennuierai pas !
- Je ne m’ennuie jamais !
Si c’est vrai et tant mieux pour eux.
D’autres disent les choses autrement : ” ce qui est dommage c’est que je ne vois pas grand monde “.

Je n’ai aucune honte à avouer qu’il m’arrive de m’ennuyer. Je n’ai aucune honte à dire qu’il m’arrive de m’ennuyer le samedi (non pas le dimanche) même si je suis contente d’être en week-end.

Enfant ou jeune fille, je n’ai jamais eu honte de m’ennuyer parfois. J’ai une imagination débordante, j’ai toujours trouvé des idées de jeux, et j’ai bein souvent occupé mon frère et mes sœurs avec mes idées ou mes histoires. Mais il m’est arrivé de m’ennuyer.

Ce n’est pas une tare de s’ennuyer. On peut s’ennuyer pour diverses raisons. Parce qu’on a envie d’autre chose. Parce que le temps est lent. Parce qu’on s’est lassé d’une activité. Parce qu’on a envie de rien. Parce qu’on a  pas d’argent pour sortir. Parce qu’on a pas d’amis. Parce qu’on ne voit pas assez ses enfants. Parce qu’on est âgé et trop seul. 

J’ai toujours trouvé un peu rapide de juger ceux qui disent qu’ils s’ennuient.

Il m’arrive de m’ennuyer à la Sauvageonne qui est pourtant un lieu que j’adore. Parce que ça fait plusieurs jours qu’il ne se passe rien. Parce qu’il faudrait prendre la voiture pour aller à Petite Ville du Sud et qu’il faut trop chaud. Parce que j’ai fini mon livre et que je n’aime pas regarder des films alors que je suis en pleine nature.

Mes filles disent souvent que je ne supporte pas l’ennui, que je veux bien n’importe qui mais pas l’ennui. En vacances elles trouvent toujours une idée si elles voient que je m’ennuie, elles sont adorables. Ce n’est pas toujours une idée qui me convient quand Artémis me dit ” je vais manger chez ma copine Alexandra, tu n’as qu’à venir je vais appeler pour lui dire que tu viens ! “
- Mais non, restez entre jeunes, je ne veux pas vous embêter !
- Mais si ! Tu t’ennuies !
Jérémy m’emmène en 4X4 dans les collines voir des endroits que je n’ai jamais vus.

Je m’égare, si mes écrits m’emmènent dans le Sud, là c’est sûr que je m’égare.

Peut-être que je m’ennuierai à la retraite. Bien sûr je ferai tout pour ne pas m’ennuyer, mais je sais très bien que ce sera un changement. On dort beaucoup il parait au début. Mais après toutes ces années à entendre le réveil sonner, certes je serai ravie de ne plus travailler, mais je sais que cela sera un grand bouleversement. Et je n’exclus pas l’ennui.

D’ailleurs mon Ministère propose des stages pour bien préparer sa retraite !