Françoise Dolto disait qu’un être humain qui ne s’intéresse à rien ça n’existe pas.
Et pourtant ! Je n’ai jamais compris les gens qui n’ont aucune passion. Je vous dirai peut-être un jour comment je les appelle.
La plupart de mes passions sont des passions ” à vie ” et ont toujours commencé de manière excessive. Que voulez-vous je suis passionnée !
Mais j’ai aussi des passions à durée limitée. Cela commence toujours par une petite chose insignifiante, un détail au hasard de la vie, d’une balade, d’un site sur la toile.
Un jour pour illustrer ce billet, j’ai cherché une photo de Gérard Lenorman jeune. C’était l’époque ” Maritie et Gilbert Carpentier ” et il n’a jamais été mon chanteur préféré ! Trop naïf, trop propret, avec sa façon de chanter les yeux écarquillés comme si il avait vu le messie. À l’époque je préfèrais les chanteurs ” mauvais garçons “.
Mais chercher cette photo m’a donné envie de ré-écouter ses chansons. Les reprises ne m’intéressent pas, ni les chansons reprises par d’autres, ni celles qui sont reprises par le chanteur lui-même qui n’a plus de voix.
Et j’ai plongé dans une passion excessive et éphémère. J’ai cherché toutes les chansons, j’ai acheté des CD parce qu’on ne trouve pas tout sur Dix-heures, j’ai gravé des compils pour ma voiture. J’ai lu tout ce qu’on a pu écrire sur lui, et écouté des interviews sur l’Ina.
Mais surtout, surtout…
J’ai lu son livre qui m’a bouleversée. Je ne vous raconte pas tout, ce serait dommage, mais je résume. Gérard est né de père inconnu en 1945 à Bénouville, sa mère avait 16 ans. À l’âge adulte il apprend qu’il est le fils d’un soldat allemand.
Ce ligne témoignage est un peu fouillis, il parle à la fois de son enfance, et de ses débuts dans la carrière de chanteur, d’autres chanteurs de cette époque, mais il m’a vraiment marquée.
Il fait partie ce ces livres dont on se dit que c’est ” une rencontre”.
Comme tous les ” livres rencontre ” ce n’est pas un livre récent, ni un livre connu.
C’est un livre que je devais rencontrer à un moment de ma vie.
L’avantage de cette passion c’est que c’est à la fois de la musique et de la lecture. Ce n’est pas toujours le cas.
Ma passion a duré plusieurs mois, plusieurs mois où j’ai écouté ces chansons en boucle.
Ces passions éphémères, je le sais qu’elles auront une durée limitée.
Et j’ai peur du moment où ça va s’arrêter ! J’en profite à fond, je voudrais que ça ne s’arrête jamais !
Car je sais que viendra le moment où comme aujourd’hui, si j’essaye de remettre un CD, la magie n’opère plus.
Pour ne pas avoir l’air trop ringarde, je vais vous parler d’une passion plus lointaine.
Durant une période Artémis s’est passionnée pour Kurt Cobain. Elle a acheté tous les CD, et même des DVD. Ce n’est pas un hasard si notre chat s’appelait Nirvana.
Je ne sais pas trop pourquoi mais j’étais passée à côté de Nirvana à l’époque (pas mon chat, non le groupe).
Alors j’ai plongé. Je ne dirai que la musique m’a transcendée. Mais j’ai lu beaucoup de choses sur Kurt Cobain et j’ai lu le livre ” Plus lourd que le ciel “. Encore un livre bouleversant. L’auteur raconte l’enfance et l’adolescence de Kurt dans un milieu très rude de bucherons où il est presque incongru de vouloir faire de la musique.
Encore un enfant et un adolescent blessé. Les chansons sont détaillées avec la signification de paroles parfois obscures.
Quelle sera ma prochaine passion éphémère et excessive ? J’aimerais bien le savoir !
8 réactions
1 De Bleck - 21/06/2017, 10:24
Il me semble que tu confonds “vif intérêt” et passion. J’ai remarqué que les médias, les gens en général utilisent “passion” à tout bout de champ un peu comme le mot fourre-tout “ami” et venant de toi ça me semble curieux, toi qui dit être “passionnée” par les mots, et détester certains abus.
En ce qui me concerne je me méfie de la passion, la passion est un état qui engendre l’exclusivité, on titille la folie lorsqu’on est passionné. L’amour fusionnel peut amener les pires ennuis relationnels par exemple, c’est l’amour passionné. Certains créateurs sont d’authentiques passionnés, murés dans leur truc rien qu’à eux. Toi qui aborde le théâtre tu en as peut-être croisé.
Perso je n’utilise quasi jamais le mot “ami” il me fait un peu peur, j’ai été probablement déçu. A ami je préfère le mot copain et j’ai de très bons copains.
Bleck
2 De Louisianne - 21/06/2017, 10:34
@Bleck : Je comprends ta réticence. Cependant ” vif intérêt ” me paraît un peu faible.
La passion pour une personne (qui peut-être dangereuse on est d’accord) et la passion que j’ai décrite, ce n’est pas la même chose.
Je suis réellement passionnée par une certaine danse par exemple.
” Certains créateurs sont d’authentiques passionnés, murés dans leur truc rien qu’à eux “
Je vois ce que tu veux dire, je pense à certains peintres ou autres célébrités, mais est ce que ce n’est pas plutôt un comportement lié à la personne elle-même ?
Et ces personnes dont tu parles n’ont qu’une passion, pas plusieurs.
Sans doute que pour moi le mot passion s’oppose à la ” tiédeur ” ou au manque d’intérêt que je constate souvent.
En ce qui concerne le mot ” ami “, j’en ai déjà parlé je crois, moi ce sont les mots ” meilleur ami ” trop exclusif parce chaque ami apporte quelque chose et aussi les mots ” vrai ami “, parce qu’un ami est forcément vrai.
Je suis d’accord sur le fait que certains mots perdent de leur essence parce qu’on les emploie à tout bout de champ…
Cela ne m’empêchera pas de rester passionnée !
3 De Bleck - 21/06/2017, 11:53
Deux mots échangés avec une copine et notre échange de ce matin, m’incitent à écrire un billet, Merci.
Bleck
4 De Louisianne - 21/06/2017, 12:19
@Bleck : Voilà qui me ravit ! Je cours de ce pas vers ton blog !
5 De Blanche - 22/06/2017, 08:35
“Vif intérêt” ou “passion” ok, mais Gérard Lenormand, quand même !! ;-)
Je comprends mieux l’intérêt pour un chanteur comme Kurt Cobain (club des 27 quand même !) et superbe !
Moi, je ne parle pas de vif intérêt ni de passion mais de curiosité pour beaucoup de choses (faune, flore, couture, crochet, lecture, généalogie….voitures, jardinage, tricot….) selon les moments, et internet m’ouvre des possibilités infinies de m’informer, me former.
6 De Louisianne - 22/06/2017, 13:50
@Blanche : Ce n’était qu’une “passion” éphémère ! GL a une jolie voix et ses chansons m’ont rappelée une période de ma vie.
De toutes façons j’assume parfaitement d’aimer la variété française, même ce qui est ” ringard ” pour d’autres !
Pour la curiosité tout à fait d’accord avec toi ! Je suis curieuse pour beaucoup de choses et c’est vrai qu’Internet a changé nos vies !
7 De Caro_carito - 25/06/2017, 09:23
La musique a un côté parfois obsédant. Je sais que j’ai rendez-vous avec un disque à un moment de l’année et que ces chansons je vais les écouter jusqu’à les user. Elles garderont quelque chose de cette période. Pour Nirvana, c’est un goût permanent, j’aime la percu dedans, la voix, l’univers.
Mais oui avoir par moment cette envie de vibrer, à nouveau.
8 De Louisianne - 25/06/2017, 11:53
@Caro_carito : Tout à fait d’accord ! Moi aussi j’ai ” usé ” des disques, heureusement avec les mp3 maintenant on peut les garder longtemps. Et je suis aussi d’accord sur le fait que cela reste le sympbole d’un période de notre vie.
Je suis d’accord que certains morceaux, même longtemps après on peut retrouver la magie, mais il y en a d’autres pour lesquels la magie n’opère plus.