Françoise Dolto disait qu’un être humain qui ne s’intéresse à rien ça n’existe pas.

Et pourtant ! Je n’ai jamais compris les gens qui n’ont aucune passion. Je vous dirai peut-être un jour comment je les appelle.

La plupart de mes passions sont des passions ” à vie ” et ont toujours commencé de manière excessive. Que voulez-vous je suis passionnée !

Mais j’ai aussi des passions à durée limitée. Cela commence toujours par une petite chose insignifiante, un détail au hasard de la vie, d’une balade, d’un site sur la toile.

Un jour pour illustrer ce billet, j’ai cherché une photo de Gérard Lenorman jeune. C’était l’époque ” Maritie et Gilbert Carpentier ” et il n’a jamais été mon chanteur préféré ! Trop naïf, trop propret, avec sa façon de chanter les yeux écarquillés comme si il avait vu le messie. À l’époque je préfèrais les chanteurs ” mauvais garçons “.

Mais chercher cette photo m’a donné envie de ré-écouter ses chansons. Les reprises ne m’intéressent pas, ni les chansons reprises par d’autres, ni celles qui sont reprises par le chanteur lui-même qui n’a plus de voix.
Et j’ai plongé dans une passion excessive et éphémère. J’ai cherché toutes les chansons, j’ai acheté des CD parce qu’on ne trouve pas tout sur Dix-heures, j’ai gravé des compils pour ma voiture. J’ai lu tout ce qu’on a pu écrire sur lui, et écouté des interviews sur l’Ina.

Mais surtout, surtout…

J’ai lu son livre qui m’a bouleversée. Je ne vous raconte pas tout, ce serait dommage, mais je résume. Gérard est né de père inconnu en 1945 à Bénouville, sa mère avait 16 ans. À l’âge adulte il apprend qu’il est le fils d’un soldat allemand.
Ce ligne témoignage est un peu fouillis, il parle à la fois de son enfance, et de ses débuts dans la carrière de chanteur, d’autres chanteurs de cette époque, mais il m’a vraiment marquée.

Il fait partie ce ces livres dont on se dit que c’est ” une rencontre”.
Comme tous les ” livres rencontre ” ce n’est pas un livre récent, ni un livre connu.
C’est un livre que je devais rencontrer à un moment de ma vie.

L’avantage de cette passion c’est que c’est à la fois de la musique et de la lecture. Ce n’est pas toujours le cas.

Ma passion a duré plusieurs mois, plusieurs mois où j’ai écouté ces chansons en boucle.
Ces passions éphémères, je le sais qu’elles auront une durée limitée.
Et j’ai peur du moment où ça va s’arrêter ! J’en profite à fond, je voudrais que ça ne s’arrête jamais !
Car je sais que viendra le moment où comme aujourd’hui, si j’essaye de remettre un CD, la magie n’opère plus.

Pour ne pas avoir l’air trop ringarde, je vais vous parler d’une passion plus lointaine.
Durant une période Artémis s’est passionnée pour Kurt Cobain. Elle a acheté tous les CD, et même des DVD. Ce n’est pas un hasard si notre chat s’appelait Nirvana.
Je ne sais pas trop pourquoi mais j’étais passée à côté de Nirvana à l’époque (pas mon chat, non le groupe).
Alors j’ai plongé. Je ne dirai que la musique m’a transcendée. Mais j’ai lu beaucoup de choses sur Kurt Cobain et j’ai lu le livre ” Plus lourd que le ciel “. Encore un livre bouleversant. L’auteur raconte l’enfance et l’adolescence de Kurt dans un milieu très rude de bucherons où il est presque incongru de vouloir faire de la musique.
Encore un enfant et un adolescent blessé. Les chansons sont détaillées avec la signification de paroles parfois obscures.

Quelle sera ma prochaine passion éphémère et excessive ? J’aimerais bien le savoir !