Un jour je parlais avec une collègue de ” Dix-heures ” et elle me dit qu’elle avait une seule playlist ! Une seule !
Bien sûr j’ai du commencer par une playlits moi aussi, mais maintenant je ne peux même plus les compter, heureusement elles sont classées par ordre alphabétique.

Les chansons françaises bien sûr. Celle là a tellement grandi avec le temps, que je vais bientôt devoir faire des sous catégories. J’ai aussi mes ” chansons enfants”, il n’y a pas que des chansons écrites pour les enfants, comme celles d’Henri Salvador, mais aussi des chansons amusantes comme ” La Passionnata ” qui me fait toujours penser à Bleck, il en avait parlé dans un billet.

Il y a ma playlist des chanteurs ” à voix ” que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre : Charles Aznavour, Jean Ferrat, Georges Brassens, Adamo et même Alain Barrière.

Une playlist ” Tubes anglais ” et ma playlist de ” Slows anglais ” dont j’ai déjà parlé ici.

Celles que j’écoute le plus, mes ” sonorités latinos “, celles que j’aime danser, mais aussi du zouk ou de la musique antillaise. Si un matin de pluie, je suis fatiguée ou déprimée, si j’ai un passage à vide, il suffit que j’en écoute une pour que mon ciel d’un seul coup devienne d’un bleu pur.

Si un chanteur a un grand répertoire qui me plaît, il a droit à une playlist pour lui tout seul.
En plus des playlists, j’ai des albums fétiches. Mais c’est plus rare. Il est rare qu’un album entier me plaise, il y a toujours une ou deux chansons que je n’ai pas envie d’écouter, c’est sûrement pour ça qu’on a inventé les playlists.
Mes playlists ne sont pas publiques, c’était le cas avant, mais un jour un DJ normand a copié ma playlsit “salsa”.
Un DJ dont c’est le métier ! Mais où va t-on ?

Et puis il y a des choses un peu plus étranges, je suis éclectique. Par exemple j’ai aimé certains tubes électro ceux qui plaisent à Artémis, et j’ai aimé la période gothique d’Athéna. Je vous en met deux à la fin mais vous les connaissez sûrement.
Il m’est même arrivé d’emprunter des chansons au répertoire de Jérémy. Il me fait mourir de rire avec ses chansons paillardes, qu’il chante à la fin des fêtes des villages, quand il ne reste plus que des piliers de bar accrochés à la buvette.

Je parle ” chanson ” mais bien entendu la mélodie est primordiale. Je ne suis pas une grand fan du trop sobre
style ” piano  voix “. Les envolées lyriques me tirent des larmes, un peu comme les chansons des années 60, il est vrai que certains chanteurs n’auraient pas fait une longue carrière quand ” c’est la musique qui fait tout ” !

Un accordéon ou une trompette dans une chanson me ferait tomber à genoux, je peux ré-écouter un passage de chanson plusieurs fois.
Tout l’hiver j’ai écouté Claudio Capéo, je l’aime bien parce qu’il est barbu et alsacien comme Jim mon gendre numéro 1. J’aime son accordéon et son côté chanteur de rue.
J’ai écouté aussi deux albums de Kenji Girac, el gitano, ces sonorités me plaisent forcément. Martine le trouve très beau  ce qui fait rire mes nièces.

Pour finir en chanson, mes filles les chipies disent que je chante mal, c’est sûrement faux, la preuve c’est qu’il leur arrive encore de me demander de chanter les berceuses de leur enfance.
Mais il est vrai que pour rivaliser avec elles, c’est mission impossilbe !
La voix de Cristal d’Athéna, la voix plus grave d’Artémis, quand elles chantent ensemble, c’est un vrai bonheur.
Voici les chansons de la période gothique. Athéna chante comme une déésse la première et Artémis chante comme une déesse la seconde.