Un soir nous étions entre amis autour d’un bon repas. Et voilà que Bastien dit qu’il va peut-être partir habiter Dijon parce qu’il a une opportunité de boulot. La nouvelle m’attriste et je râle, gentiment bien sûr ! Mais que vas tu faire dans cette galère ?
Je n’ai jamais compris que les gens partent en province ! Jamais !
Même si ado j’ai rêvé du Sud voire des îles lointaines, je sais que je ne quitterai jamais l’endroit où je vis, je ne m’éloignerai pas de Ville Natale, et je n’ai même plus envie de quitter MaVille, ni même mon quartier.
Pour chercher quoi ailleurs ? Repartir de zéro, se faire des amis ? Même Bastien reconnaît que c’est difficile !
Je ne dis pas que toutes le villes ne se valent pas ! Mais je n’aime pas la province, les petites villes, les mentalités, je n’aime que Paris, l’Ile de France et encore juste le Sud-Ouest de l’Ile de France.
Je vous ai raconté l’histoire de Pamela, partie dans le Sud croyant que l’herbe est plus verte. Sauf que c’est à Paris qu’il y a du travail. Et elle est revenue comme tant d’autres !
Et quelque jour après, le hasard : nous parlions avec Tristan. Du trajet du RER C par rapport à la ligne Saint Lazare, de sa ligne la métro et de la mienne, il me demandait où elle allait, j’ai dit de Charles de Gaulle Etoile à Nation. De la Défense de l’Orly Rail. De la 118 et de Saclay, de Vincennes, de Saint-Michel. Des quais de Seine rive droite et rive gauche. D’Orly et du 13ième, d’Antony (l’A86 lui ai-je dit !)
Ça pourrait paraître dérisoire et stupide à d’autre. Pas à moi ! Si Tristan ne comprenait rien à tous ces codes, si je réagissais comme ça à ses phrases : tu vas à Fresnes ? Connais pas, c’est quoi ça ?
Tu connais la route D-truc, ben oui il n’y en a que deux, de routes pour aller à Petite Ville du Sud ! Et c’est sûr on peut citer des tas de petits bleds alentour sans intérêt, à 20 mn de voiture, mais bon !
Nous avons toujours passé nos vacances à la Sauvageonne et vu tant de familles y acheter une résidence secondaire et la revendre quelques années plus tard pour trouver mieux ailleurs. Où ailleurs ?
Vous êtes toujours à Ville Natale ? Bien sûr pourquoi ! Vous avez toujours la Sauvageonne ? Bien sûr pourquoi ?
18 réactions
1 De Bleck
- 06/01/2014, 11:35
Je suis né dans ma ville, natale... si !! Je suis né dans ma ville natale et jusqu'à l'âge de 23 ans j'ai juré ne jamais la quitter et puis je suis monté à Paris et puis j'ai rencontré la femme de ma vie (dans le désordre) trois ans après nous sommes allés vivre dans ma ville natale que nous avons quitté une année après pour la magnifique ville de Bordeaux que ne quitterai jamais, je le jure jusqu'à que je trouve une occasion ailleurs...
Je trouve tout à fait normal que l'on ait nulle envie de quitter une merveille comme Paris.
Bleck
2 De brigou
- 06/01/2014, 12:57
Je connais peu Paris... je m'y suis rendue que 3 ou 4 fois dans ma jeunesse, ça fait longtemps
Mais je reconnais que c'est une belle ville avec beaucoup de charme.
et heureuse de l'être.
Eh oui je suis provinciale
3 De zoumzoumzen
- 06/01/2014, 17:26
Ok, Paris est une belle ville !
Sauf qu'il y a des habitants appelés Parisiens, et là, c'est tout de suite beaucoup moins bien...Ils sont hautains pour ne pas dire puants en très grande majorité , on le sait bien : on les rencontre souvent en week end ou en vacances dans nos provinces...
4 De Gilsoub
- 06/01/2014, 18:16
ouep les parisiens sont hautain, comme les marseillais qui sont tous des racailles ou les bretons des alcools, je ne vous parle pas des Nordiste qui sont dégénéré et des...
Bon heureusement je suis Suisses ! :D
Plaisanterie mis à part, cela me désole de lire ce genre de lieu commun et me dit que Brassens avait bien raison
5 De Cristophe
- 06/01/2014, 21:09
-1- Au commentaire de zoumzoumzen, je préfère très largement ce bon point de Sardon (qui est Parisien) :
http://3.bp.blogspot.com/-7XSgA9d5R...
-2- Je n'aime pas dire "la Province", terme qui met vulgairement dans le même sac tout ce qui est hors de Paris alors qu'il y a tant de diversités. Dire "la province" est un raccourci pour les grosses feignasses. Exceptionnellement ce soir, je vais être une grosse feignasse. J'ai vécu en province avant et après neuf ans de Paris. Paris provoque un étourdissement qui remplit un certain vide intérieur ; en province on apprend à vivre avec soi-même, une sorte de sagesse, mais pas chiante la sagesse... J'arrête là pour la théorie à deux centimes d'anciens nouveaux francs du soir.
6 De Louisianne
- 06/01/2014, 22:25
@Bleck : Et pourtant je n'habite pas Paris ! C'est Paris, l'Ile de France, Ville Natale et ma ville que je n'ai pas envie de quitter ! J'admire les gens comme toi qui savent s'adapter à chaque fois à une nouvelle ville. Et je sais qu'il y a des belles villes en France très agréables, mais moi je ne pourrais pas !
7 De Louisianne
- 06/01/2014, 22:27
@brigou : Tant mieux ! Je comprends aussi très bien que l'on soit provincial et fière de l'être, en fait je comprends très bien que l'on veuille rester là où on est !
8 De Louisianne
- 06/01/2014, 22:30
@zoumzoumzen : Effectivement ! D'ailleurs moi quand je suis à Petite Ville du Sud, je mets un point d'honneur à être méprisante, hautaine, je fais exprès de conduire comme une tarée. Et j'evite de me laver aussi pour être puante...
À part ça je vois qu'on t'a déjà répondu dans les coms ! Pas grand chose à ajouter !
9 De Louisianne
- 06/01/2014, 22:36
@Cristophe :
Pas d'accord avec toi ! Je trouve au contraire le mot province très joli, très poétique, et cela m'a beaucoup agacée quand c'était la mode de dire "les régions"... Paris et les régions plutôt que Paris Province !
Je m'arrêterais à la poésie des mots.
10 De Didou
- 07/01/2014, 22:05
Pas vraiment d'accord avec toi...
Je vis autour de Paris depuis une dizaine d'années (déjà !), et je n'apprécie pas tant que ça les parisiens en général.
Quoi de plus agréable, quand je rentre dans une boutique de ma ville natale, que tous les clients me disent "bonjour" dès que je les salue ? A Paris, on ne parle qu'au vendeur. Et ce constat se généralise : l'autre n'existe pas. Dans le métro, dans les bus, chacun est dans sa bulle. On connait à peine nos voisins. On peste, on ronchonne pour un rien.
Mais tu me diras que si Paris ne me plaisait pas, il me suffirait de le quitter. Sans doute, mais à Paris, comme tu le dis, il y a... du travail ! Et je doute de pouvoir trouver un équivalent en intérêt à mon boulot ailleurs que dans les 3-4 plus grandes villes françaises...
En conclusion : Paris est une ville magnifique, c'est sûr. Elle serait parfaite si nous, parisiens, n'y vivions pas !
11 De Louisianne
- 08/01/2014, 19:02
@Didou : Je connais bien mes voisins ! Et beaucoup de parisiens disent que leur quartier est comme un village ! Le métro n'est certes pas l'endroit idéal mais dès qu'il y a des grevds ou des problèmes les gens communiquent et il leur arrive même de rire !
12 De Cristophe
- 08/01/2014, 19:20
@Louisianne : Oui, comme tu le dis Louisianne : des gens parlent, uniquement quand ils ont un problème.
13 De Bleck
- 09/01/2014, 10:14
Oh 'tain, j'entends "à Paris y a du travail" il y a du travail à Paris !?! Mais fuyez, fuyez donc s'il y a du travail à Paris mais fuyez donc !
Bleck
14 De Louisianne
- 09/01/2014, 19:14
@Cristophe : I ll ne faut rien exagérer ! Et puis c'est amusant que tout le monde se focalise sur Paris alors que je parle surtout de ma ville natale, de ma ville, de l'Ile de France en général !
15 De Louisianne
- 09/01/2014, 19:15
@Bleck : C'est vrai ! Moi qui bannit les gros mots de mon blog !
16 De Cristophe
- 10/01/2014, 06:25
@Louisianne : je n'exagère pas mon vécu. En neuf ans de vie parisienne, la seule personne apparemment saine d'esprit et non-mendiante qui m'a adressé la parole dans le métropolitain, c'était un jour de grève ; mais ce n'est que mon vécu à moi...
L'Ile de France : on s'en fiche, il n'existe que Paris ! d:-)
17 De seia
- 12/01/2014, 18:30
j'aime Paris 2/3 fois par an maxi trois jours je ne pourrai pas y vivre, trop pollué, trop grand, trop sale,trop de monde.. et puis j'ai d'autres repères, ici je dit je vais chez ... ou alors je suis au niveau de chez untel , ou tu sais le pain et ben il vient de chez truc miche! je ne saurais pas vivre autrement qu'à la campagne même si le côté sorties culturelles fait défaut! c'est tellement simple de partir à pieds de la maison et d'aller marcher, courir...
18 De Louisianne
- 13/01/2014, 18:56
@seia : Moi non plus je ne pourrais pas habiter Paris ! Je n'y ai jamais habité d'ailleurs mais j'ai toujours travaillé à Paris. Bien sûr que chacun a ses repères et sa culture. C'est ce qui fait justement que je ne partirai pas !