Je vis une période difficile c’est pour ça que je ne suis pas très présente ici. Je suis partagée entre mon envie de tout découvrir à RosevilleduSud et l’inquiétude pour ma mère. 

D’après ma fratrie elle décline à vue d’œil et perd la mémoire, la tête ou les deux. Servane l’emmène aujourd’hui faire un test de mémoire mais à part nous dire si c’est Alzheimer ou non, il n’y a pas de traitement. Il lui arrive souvent de pleurer soit parce qu’elle veut partir, soit parce qu’elle se rend compte qu’elle perd la tête. Le médecin lui fait arrêter les anti-dépresseurs qui n’ont fait aucun effet, on se demande même si ils n’ont pas eu l’effet inverse. 

Au téléphone parfois elle est cohérente, parfois elle n’entend pas. Sa seule motivation est de venir à la Sauvageonne, de me voir et de voir mes filles. 

En ce moment Cédric et Marianne sont en vacances, des vacances bien méritées puisque c’est eux qui en font le plus étant les voisins de maison de Martine. 

Camomille et Servane assurent donc le suivi, repas, examen médicaux. Camomille est toujours débordée, et elle est très émotive. Elle n’arrête pas de pleurer en voyant sa mère dans cet état. Servane lui dit que Martine nous reconnaît, est gentille avec nous et que ce serait  pire si elle était en maison de retraite. 

Hier soir Martine a appelé Artémis en larmes. Elle lui a demandé si elle était en cours (Artémis allait au lycée à côté et mangeait le midi chez sa grand-mère), elle voulait savoir si elle pouvait venir la voir car elle était loin. Sur ce Camomille est arrivée et a parlé à Artémis au téléphone. Après j’ai eu Camomille qui m’a expliqué que Martine était persuadée que Artémis était assise sur le lit avec elle et qu’elle avait disparu, et apparemment elle ne savait plus si elle était chez elle ou à la Sauvageonne. 

Un ami m’avait raconté que sa mère qui a Alzheimer dormait l’après-midi, faisait des rêves et à son réveil était convaincue qu’elle avait vu telle ou telle personne dans sa maison, en mélangeant des amis réels et de présentateurs télé. 

Martine se fait opérer le 25 avril. On lui retire un calcul rénal qui ne veut pas partir et on lui retire les sondes qui ont aidé à l’évacuation des urines. Camomille craint pour l’opératio et les suites. 
Martine ne sait pas ce qu’on va lui faire, elle me dit que le docteur vient tous les jours lui mettre des produits dans la bouche !

De mon côté j’ai des moments de grande tristesse. J’ai peur qu’elle ne tienne pas jusqu’à l’été.
Camomille m’a même dit que ce serait bien si elle pouvait mourir à la Sauvageonne ! Avec tous ses enfants et petits enfants et dans sa maison. Personne ne sait quand elle mourra, car Martine est très solide physiquement ce n’est pas une normande pour rien. Cependant il est évident que ce sera sûrement son dernier été à la Sauvageonne. 

Camomille et Artémis paniquent un peu pour moi : tu vas la supporter, tu vas lui changer ses couches ? 
Je ris : Martine n’est en état de se disputer avec moi, et même si elle cherchait le conflit, je laisserai couler.
Et pour le reste bien sûr que je peux tout faire, et l’avantage c’est qu’elle aura quelqu’un toute la journée. C’est souvent quand elle est seule qu’elle a des idées noires. Et puis nous essayons de trouver quelqu’un sur place pour passer une ou deux fois par semaine. 

Si tout va bien je serai en juin à la Sauvageonne avec ma vieille mère. 

J’ai proposé à mes filles d’y aller toutes les trois en voiture pour le week-end du 1er mai. Elles ne m’ont pas encore répondu, ce n’est pas toujours facilles elles travaillent et ont des choses prévues les week-ends. 

Une tante vient de mourir. Une tante qui habite la petite ville proche de notre maison de campagne en Normandie où nous avons tant de souvenirs. J’ai raconté ici la triste histoire de mes deux cousins qui se sont tués en voiture à 17 et 18 ans. La vieillesse de leur parents n’a pas été gaie, surtout pour mon oncle qui a du s’occuper de sa femme qui était en fauteuil roulant et totalement dépendante. 

Je serai bien allée à l’enterrement si j’étais en Ile de France. Mais en retraite on ne roule pas sur l’or. Il va falloir que je me prévois une cagnotte ” imprévus ” un coffret où je mettrais quelques billets d’avion d’avance.