Hier midi, j’ai invité Martine à déjeuner chez moi, pour changer un peu puisqu’elle m’invite tous les dimanches et qu’elle est un peu fatiguée. Naturellement je vais la chercher car elle ne conduit pas. 
Au retour elle me dit de m’arrêter au poste à essence, Martine aime bien me payer un peu d’essence. Elle me donne sa carte bleue dont je connais le code par cœur, très souvent je vais lui chercher du liquide en face de chez elle. En vacances à la Sauvageonne comme elle ne veut jamais sortir, elle m’envoie faire les courses à Picho ou aller chercher des sous au distributeur. D’ailleurs Artémis connaît aussi son code par cœur aujourd’hui. Martine veut toujours le ticket, que j’oublie systématiquemnt au DAB car quand je prends de l’argent, je ne vois pas l’intérêt du ticket. 

Bref je ramène Martine chez elle, et elle me dit qu’elle ira faire des courses au SuperU dans la soirée. En fin d’après midi, elle m’envoie un SMS : appelle-moi. Je ne sais pas pourquoi elle fait ça depuis quelque temps : au lieu de m’appeler directement, elle me demande de l’appeler !  Je l’appelle et elle commence par ” c’est grave “, c’est la deuxième fois qu’elle m’annonce quelque chose de grave et je ne m’inquiète pas outre mesure : la dernière fois c’est parce que les voisins faisaient des travaux au marteau piqueur dans le mur mitoyen sans l’avoir prévenue et elle voulait que je lui imprime toutes les lois en la matière. 

Là Martine m’explique qu’elle n’a pas pu payer au SuperU car elle ne se souvenait plus de son code de CB qui commence
par 45.  Heureusement elle avait du liquide.
Je m’apprête à lui dire les vrais chiffres, mais Martine ne trouve pas ça prudent. Je ne suis pas d’accord d’autant que Martine et moi connaissons les départements par cœur et j’aurais rusé en lui disant des noms de villes ou de département. Martine préfère que je lui envoie par SMS… et vite car elle doit aller chercher du liquide. Je lui envoie donc son code en deux SMS en langage secret, je suis comme ça. 

Les SMS mettent du temps à partir, pas de chance, c’est toujours quand on en a besoin que le réseau est lent. Enfin Martine m’appelle et me dit : 
- Tu vois tu t’es trompée !  Tu as fait comme moi, tu as mis 25 au lieu de 45 !
Car elle ne veut pas démordre de son 45 ! Je lui réponds :

- mais enfin enfin maman, il n’y a pas de 45 ! Il est pourtant facile à retenir ton code !
En effet avec son anicenne CB il était beaucoup plus complexe. 

Mais Martine insiste : si si j’en suis sûre, c’est 45 !  Je l’ai noté, il faut que le retrouve !

Je me retiens de lui dire qu’il ne faut jamais noter le code d’une CB, mais je suppose que Martine l’a bien caché. 
Et je lui dis : 

- Maman, j’ai fait ton code à la pompe à essence ! Si je m’étais trompée, ça n’aurait pas marché ! 

Là Martine reste bouche bée.
- OK, je vais à la poste, je te préviens si ça marche ! C’est incroyable, c’est la première fois que ça m’arrive (ce qui est vrai) je vieillis, je vais avoir 80 ans ! 
Variante  : j’ai 80 ans.

Je lui réponds comme d’habitude :
- NON ! Arrête avec tes 80 ans ! Tu as 79 ans, tu viens d’avoir 79 ans en décembre 2019 ! Arrête d’utiliser les 80 ans comme excuse !

Un peu plus tard Martine m’écrit pour me dire qu’elle a pu prendre des sous, et qu’elle a retrouvé la cachette où elle a caché son code. 

Tout au long de la conversation je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la pub de la mamie à la caisse du supermarché qui regarde le tatouage de son chien parce qu’elle a oublié son code !
Elle a de la chance d’ailleurs, car les toutous ne sont pas autorisés en vrai, à la caisse du SuperU !