j0433103

Ça fait quelque temps que je n'ai pas parlé de ma petite famille.
Après une année scolaire si difficile l'an dernier, tout semble être de nouveau sur des rails...

L'été s'est passé sans problèmes, entre les fêtes et les sorties des filles. Athéna a profité de son été sans Jules, Artémis s'est amusée avec ses cousins, cousines et copains.

À la rentrée, j'étais assez inquiète de savoir Artémis dans un nouveau lycée. Et si ça allait mal ? Et si elle recommençait à sécher ? Elle aussi appréhendait la rentrée.

Puis tout s'est passé merveilleusement. Elle s'est fait des copines, elle n'était pas la seule nouvelle dans le lycée. La voilà repartie à rire, guillerette, à raconter ses journées. Plus de larmes, de déprimes, et quand par hasard, elle avait un coup de blues, voyant sans doute ma mine déconfite, elle me disait "pas de problèmes, ça va passer, ce n'est pas la dépression".

Comme elle adore changer de lit, elle a abandonné la mezzanine et sa sœur. Elle dort maintenant dans le salon, rarement dans sa chambre, que je lui laisse quand elle veut sans problèmes.
Bien sûr, tout n'est pas rose, Artémis a toujours du caractère, une tendance à la rébellion, un refus de l'autorité... Mais je préfère ça à la dépression !

Athéna de son côté, après plusieurs essais infructueux pour s'inscrire à la fac, a fini par renoncer, dégoutée par le système trop compliqué. De toutes façons elle ne savait pas trop ce qu'elle voulait : la fac, elle comptait arrêter au bout d'un an, partir dans grande ville du Sud, elle en rêvait encore, bien que je lui dise "oui mais faire quoi ? prendre un appart mais comment si tu ne travailles pas ? A part les copains et la fête, tu as quoi comme motivation ? "

Puis Athéna a travaillé, tous les samedis de l'année scolaire l'an dernier, les dimanche parfois, et tout le mois de juin comme caissière. Travailler, c'est bien, ça permet d'avoir des sous, surtout quand on est encore chez maman.

Bien sûr beaucoup diront (ma tribu par ex) oh la la ! mais il faut faire des études. J'ai insisté pour qu'Athéna aille jusqu'au bac, en ce qui concerne Artémis, je devrai probablement la porter à bout de bras !
Après Athéna a voulu du dessin, changer de voie, pas de problèmes.

Reprendre des études à n'importe quel âge, c'est possible, je le sais pour avoir travaillé dans un centre de formation pour adultes. Mais bien sûr il faut au moins le bac ! Je suis plutôt une mère cool. Je ne mets pas la pression. Sauf si Athéna décidait de se laisser vivre aux frais de la princesse (moi !)

Les épauler, les conseiller, pas de problèmes, mais Athéna a 20 ans, je ne lui dis plus  : fais ci et ça, comme ci et comme ça !
Et d'un côté c'est plutôt reposant d'avoir des discussions d'adulte à adulte !

Athéna s'est inscrite dans une boîte d'interim. Elle a eu quelques moment des déprimes, car elle déteste rester à la maison et ne rien faire, au bout d'une semaine, il faut que ça bouge. Puis les missions se sont enchaînées. Elle est heureuse comme ça, elle ne se sent pas prisonnière d'un système, et se dit qu'elle essaiera encore d'avoir ses 2 mois de vacances d'été.

Elle a un nouveau copain, plus vieux qu'elle, il travaille et a un studio. Pour le moment Athéna ne vit pas avec lui officiellement, mais dort très souvent chez lui, ou lui chez nous. Elle a envie de prendre son envol, mais il est un peu tôt pour les projets. Moi je le vivrais bien, je le sais. Elle n'ira jamais très loin, finis les rêves de Grande ville du Sud ! Elle ne dira jamais tout haut qu'elle n 'a aucune envie d'habiter si loin de sa mère et sa sœur ! Les soirées sont souvent animés quand le copain d'Athéna est là !

Noël approche, j'avais fait un petit billet sur la magie de Noël. J'en referais un, j'aime trop ça !