biblio1_by_louisianneQuand j'ai divorcé je parlais beaucoup.
Ce n'est pas que je ne parle pas d'habitude, mais je suis plutôt réservée quant à mes états d'âme. Il y a parler et parler.

Et donc, durant cette période, j'ai été très déçue. Il est mal venu de se plaindre !

- Mais de quoi tu te plains, ça pourrait être pire ! Il y a des ex-maris qui mettent le feu à la maison/ disparaissent sans laisser d'adresse / ne payent pas la pension...
Ça ou le classique :
- moi c'est pire / moi je connais quelqu'un qui...

Comme si cela aidait ! Puis viennent les précieux conseils dont on a que faire. Par exemple quand on me conseillait un psy, je me demandais si ça ne signifiait pas : "arrête de nous saouler !".

Les gens ne font pas la différence entre une fille qui passe une mauvaise période et une insatisfaite chronique !

C'est si difficile d'écouter ?

Je ne suis pas parfaite, loin s'en faut ! Moi aussi j'étais comme ça : MOI JE, MOI JE connais quelqu'un qui...
Mais j'ai appris à me corriger. Parce que je n'aime pas qu'on me le fasse. Et à cause d'une prise de conscience, un choc : au lieu d'écouter, je pensais à ce que j'allais dire après ! Surtout durant cette période d'ailleurs !

Et ce n'est pas facile de se corriger ! Les vieux réflexes ont la vie dure ! J'aime bien ce dicton :
L'expérience des autres ne nous aide pas, elle nous éclaire
Me dire que ce que j'allais dire n'allait pas forcément aider l'autre m'a aidée à me corriger. Cette période là a été bénéfique : être dans l'urgence de raconter sa vie n'est pas une situation confortable, on ne profite pas de la compagnie de l'autre, du moment présent, et on se rend compte en partant que l'on n'a rien appris de l'autre.

Bien sûr nous ne sommes pas tous taillés dans la même pierre. Être attentif aux autres n'est pas inné, (est-ce qu'on nous l'enseigne d'ailleurs) et n'est peut-être pas donné à tout le monde.

Mais pourquoi ne pas être au moins poli ? À propos, j'adore le théâtre ! Entendre un acteur faire un long monologue et l'autre acteur écouter sans couper la parole ! Incroyable !

Quoiqu'il en soit, écouter l'autre ne veut pas dire que l'on sera écouté !