Je me dis souvent que si je gagnais au loto (ça devient une obsession, va falloir que je me soigne), je pourrais rattraper plein de choses : tant de livres que je n'ai pas lu, tant de films que je n'ai pas pu voir !

Ce n'est pas que j'étais enfermée dans une caverne, mais l'époque où on cumule filles en bas age et travail, on a moins de temps pour se cultiver, ou plutôt se faire plaisir, car c'en est un !

Je pourrais sans trop de problèmes me rattraper dans ces domaines.

Mais il y a aussi un autre domaine qui m'interpelle : la musique !
J'ai loupé des tas de choses, des groupes qui m'auraient rendu dingues, des albums dont je ne connais que la  photo de couverture !

Les slows anglais, j'en ai déjà parlé. Pourvu qu'il y ait une belle musique de fond, une belle voix, que ça me prenne aux tripes, (le français ça peut le faire aussi) mais point besoin d'être spécialiste pour vibrer sur un slow !

Pour le reste, en gros j'aime tout ce qui est rythmé, qui donne envie de danser. Le disco j'ai détesté, Birkin qui sussure sur 3 notes de piano, ça m'endort.

Le rythme ça peut être la compagnie créole, (pas non stop quand même), le reggae, la country, la musique irlandaise, le rock,  je peux même écouter des chants grégoriens à faible dose, et j'ai aimé la période gothique de mes filles. Je suis très éclectique.

Là où le bât blesse c'est quand on me demande quel style j'aime ! Je n'en sais rien !

Je sais dire "rock", j'aime une vague idée de ce que sont le blues et la soul, et bien sûr je sais reconnaître un jazz, et je déteste, j'ai peut-être tort, mais les goûts et les couleurs !

Je sais que j'ai adoré le hard rock (là pour être rythmé, c'est rythmé), j'avais 20 ans !
D'ailleurs Athéna me pique mes vinyles pour décorer son mur, ça fait bien d'avoir Trust et Van Halen sur son mur, et quand mes filles se trémoussent avec moi sur "antisocial" ça me fait bien rire qu'elles aiment les mêmes musiques que moi au même age !

Je sais dire "rock" sauf que ça veut tout dire et rien dire, un vieux rock style "Johnny be good" c'est sur c'est pas la même chose que...  que quoi ? Les Beatles ?

Je suis incapable de classifier, de genrifier, de comprendre les influences.  J'ai compris que Nirvana était influence grunge parce que j'ai lu la biographie de Kurt Cobain, mais euh...
Je regarde parfois les émissions spécialisées, j'ai lu les magazines longtemps, mais je comprends toujours pas quand on dit que le guitariste du groupe truc a emmené avec lui son influence, mais que son nouveau groupe a aussi l'influence truc muche !

Internet a un énorme avantage par rapport à l'époque des magazines, on peut en plus écouter, voire retrouver le CD d'un groupe disparu depuis des siècles.

J'ai un beau frère qui a une discothèque impressionnante, sauf que, il le dit lui même, il écoute des trucs qu'il est le seul à connaître et à aimer. J'ai fait un jour un voyage avec lui, à écouter un mec parler-chanter tout seul, soporifique à souhait.
Le genre à te faire dire "euh finalement je préfère le bruit du moteur"...

Vous me direz ce n'est pas tellement important de savoir le genre, l'influence, si le groupe est allemand, ou anglais, apparu en 1980 ou disparu en 1970, l'important c'est d'aimer ou pas !

Sauf que si ! Moi ça m'intéresse de rattraper mon retard, de comprendre les influences et de savoir que le batteur du groupe Tatante est devenu chanteur du groupe Méneuveu.

Quand j'assistais au cours de batterie d'Artémis, j'étais ravie quand son prof (mon cousin) lui parle des genres, différence de rythme. Sauf que bien souvent je connaissais :  Santana, Toto, Téléphone, Nirvana.
Et Artémis apportait ses CD d'Evanescence pour lui montrer ce qu'elle voulait jouer.
De bons moment, je pouvais même danser !

Je ne vois qu'une solution : il me faut un coach musique ! Quelqu'un qui vienne avec sa pile de CD, me fasse écouter, m'explique, quelqu'un qui connaîtrait par cœur les noms, les dates...

Ça existe ça ? Vite Gogol !