J’ai toujours essayé de ne pas dire du mal de leur père à mes filles. Bien sûr elles ne sont pas naïves et savent très bien quand il m’agace, et pourquoi il m’agace ! Elles ont aussi une petite idée des raisons qui nous ont fait divorcer. Mais c’est leur père, un père pas parfait, mais un père qui aime ses filles. Un père qui leur a changé leurs couches, leur a appris à faire du vélo, leur a lu des histoires alors qu’il n’aime pas lire !
Bien sûr tout n’est pas rose, comme je l’ai lu une fois “Il n’y a pas de divorce sans larmes”. Mais passé le moment où on s’arrache les yeux, la paix revient en quelque sorte. En ce qui nous concerne, il a suffi que nous vivions sous deux toits séparés pour être capable de nous parler à peu près normalement.
Il a fallu bien sûr un temps d’adaptation. Si Monsieur me disait au dernier moment qu’il ne prenait pas les filles pour les vacances, et que du coup je ne les avais pas inscrites au centre aéré, il a fallu lui faire comprendre que des enfants c’est de l’organisation. Les premiers week-ends il râlait, tour de manège et Mac do, plus cinéma, plus répondre à leurs questions, Ouh la la ! Tout ça c’est épuisant, et bonjour le porte monnaie ! Et moi je rigolais bien sous cape !
- Tu crois que je faisais quoi les mercredis ? Et sans râler en plus !
Ensuite les choses reprennent leurs cours, nos blagues débiles :
- Tes filles ou les miennes ?
- Quoi ? C’est les mêmes !
- Ah c’est vrai !
Ou encore :
- Tu fais ce que tu veux avec tes filles, je fais ce que je veux avec les miennes !
Quand je réponds au téléphone au bureau et que je me présente : Louisianne Granderêveuse, bonjour !
- Bonjour Madame Granderêveuse, c’est Monsieur !
Un jour, le portable d’Artémis sonne, et Athéna répond, car sa sœur est occupée :
- Je suis la sœur d’Artémis !
- Et moi je suis le père !
- Ah vous êtes le père d’Artémis ! Le père d’Athéna aussi alors ! Donc vous êtes mon père !
Quelques années après je fais à peu près la même chose, en répondant au téléphone d’une de mes filles :
- Je suis la mère d’Athéna et Artémis ! Ah vous êtes le père ? On se connait alors ?
Finalement chaque fois que lui et moi on s’engueule, c’est à cause d’elle ! Elle qui est jalouse de moi et de mes filles, elle qui prétend que je ne sais pas élever mes filles, mais qui n’a jamais osé me le dire en face.
On se dispute car il répète mot pour mot tout ce qu’elle dit ! Sauf que moi, je sais très bien que ça ne vient pas de lui :
- Toi ou elle ? Mais je l’emmerde ta Mireille ! Et on ne dit plus “range ta chambre” à des fille de 19 et 21 ans ! Ça fait quoi qu’elle laissent leurs vêtement par terre ! Quand elles partiront elles mettront tout dans la valise ! Si tes parents en vacances chez toi faisaient la même chose, tu ne dirais rien !
Il râle, pour le plaisir. Mais finalement il fait ce que je dis. Il n’arrivait pas à communiquer avec Artémis. Je lui ai dit un jour “quand tu arrêteras de ne lui parler que d’école, ça ira mieux”. Et ça a marché.
Je me souviens même d’un jour, où Artémis allait mal, j’allais tellement mal moi même que je me suis mise à pleurer au téléphone, alors que je pensais que mon ex était le dernier devant qui j’allais pleurer. Il m’a consolée.
Un autre jour, suite à une violente dispute avec mes filles, j’ai claqué la porte, pris ma voiture, et je suis partie rouler dans la forêt, aveuglée par mes larmes. Prévenu par ses filles, Benjamin m’a appelée, m’a ordonnée de m’arrêter, c’est vrai que je ne voyais pas la route, et m’a parlé une demi heure, jouant les médiateurs entre mes filles et moi.
Je suis sure qu’encore aujourd’hui, il serait prêt à se battre pour moi.
Nous ne nous sommes jamais détestés. Peut être ne nous sommes nous pas assez aimés pour ça.
Mais au moins maintenant les relations sont cordiales.
Nous n’étions pas faits pour nous entendre. Mais ça reste un mec bien, même si son gout en matière de femme, s’est largement dégradé après moi !
13 réactions
1 De Galstar - 14/01/2010, 07:49
Un divorce c’est un déchirement. Mais cela ne veut pas forcément dire qqch sur la force de l’amour qui a pu exister ou sur la qualité des personnes concernées, cela rappelle juste qu’on continue a changer et évoluer. Si vous ne vous êtes pas détestés, c’est plutôt que vous n’avez pas réellement cherché à vous faire du mal et que vous n’en avez pas fait une question de fierté (ce qui ne veut pas dire que votre ego n’a pas été blessé ni que vous n’ayez pas du retrouver le respect de vous-même). Vous étiez assez bien pour maintenir une relation (ne serait-ce que pour vos filles). D’autres sont trop vaniteux pour y parvenir.
2 De Galstar - 14/01/2010, 07:53
Et vas-y les fautes d’orthographe! Je sens que je craque tout doucement là… Le web sur mobile, c’est pas encore au point…
3 De Louisianne - 14/01/2010, 09:22
♥ Galstar : Je ne sais pas pour les autres. Certain au contraire ont trop aimé et du coup se détestent. Quand on a été quitté pour un (une) autre, on doit mettre du temps à le digérer. Ou alors il y en a un des deux qui veut bien des relations cordiales, mais l’autre lui tire dans les pattes. Comment peut on faire du mal à la mère (ou au père) de ses enfants sous le nez de ceux ci, et penser qu’ils ne vont pas s’en rendre compte un jour ?
Et comme je le dis à la fin, peut être ne nous sommes pas assez aimés pour nous détester !
4 De Calpurnia - 14/01/2010, 14:06
Mes relations avec Albert après son départ, ont été tout, sauf cordiales…
Il avait l’impression de payer une pension pour que je m’offre des vêtements et que je mène grand train, ce qui n’a jamais été le cas.
Il arrangeait le droit de garde à sa sauce sans se préoccuper de mes obligations etc…
Depuis que les histoires de pension et de “garde” n’existent plus, vu l’âge des filles, nous n’avons plus eu aucun contact.
Et comme tu le dis, quand on est quittée pour une autre qui en plus fout la merde, on met plus de temps à se remettre !
5 De Galstar - 14/01/2010, 17:44
Ce qui fait vraiment très mal, c’est que de très beaux souvenirs soient sali par le présent et qu’il ne puisse plus être évoqué sans que des actes brutaux ou cruels ne les souillent. Pour moi cela n’arrive que quand une personne choisit délibérément d’envenimer les choses. Au mieux c’est immature, au pire c’est mal, vraiment mal.
6 De Galstar - 14/01/2010, 18:01
En plus il y a encore une autre nuance. Certains conflits sont des manières de dire “je suis encore ici, je t’aime, regarde-moi, je me bat pour toi, tu peux tout reconstruire juste en m’accueillant dans tes bras”, d’autres sont juste une façon de briser celui ou celle dont on veut se débarrasser comme un objet pire qu’inutile… encombrant: le pire des crimes pour des êtres au coeur vide. A mes yeux, ne plus adresser la parole est aussi une forme extrême de violence.
7 De Louisianne - 14/01/2010, 19:27
♥ Calpurnia : Les ex ne sont pas toujours charmants ! Beaucoup d’ex se revoient lors du mariage de leurs enfants, ou quand ils deviennent grands parents !
♥ Galstar : C’est joli ce que tu dis : ne plus s’adresser la parole est une forme de violence !
8 De chabada - 14/01/2010, 23:09
Son gout ne peut que s’être dégradé après toi ;-)
En tous cas, je ne dirais pas que vous n’étiez pas fait pour vous entendre, vu ce que tu dis. Je pense juste que vous n’étiez pas faits pour vous entendre… comme couple.
Par ce que vous vous entendez tout de même plutôt bien, vos filles ont de la chance !
Tout plein de bises.
9 De Louisianne - 15/01/2010, 07:38
♥ Chabada : Tu n’as pas tort ! J’aime bien la chanson de Joe Dassin “On s’est aimé comme on se quitte”
On était pas fait pour vivre ensemble
Ça n’suffit pas toujours de s’aimer bien
10 De tilleul - 15/01/2010, 17:26
Quand mon mari m’a flanquée à la porte, j’éprouvais plus de haine que d’amour, crois-moi! Dix-sept ans plus tard, il a aussi largué ma remplaçante et depuis on s’est “retrouvés” Je veux dire qu’on échange sans plus aucune animosité… Il m’a même raconté ses nouvelles amours…
11 De Louisianne - 15/01/2010, 20:52
♥ Tilleul : C’est bien si vous avez fini par devenir amis !
12 De Vladyk - 16/01/2010, 15:48
Le plus important quand on a eu des enfants avec quelqu’un c’est de réussir à se parler l’un l’autre… certes parfois c’est pas facile mais on le fait pour nos enfants d’abord et non juste pour le plaisir je crois; donc cela en vaut largement la peine !
Je n’irais jamais prendre un café avec la mère de mon fils, mais je suis tout à fait capable de lui parler à elle, comme à lui sans que cela dégénère… En même temps les années et la maturité aide à ce que cela passe plus facilement… Après cela dépend de chaque personne et du style de séparation que l’on a vécu je crois !
13 De Louisianne - 16/01/2010, 19:07
♥ Vladyk : Effectivement avec les années les rancœurs disparaissent. Et il y a forcément des moments où il faut se parler !