Depuis le temps que je met un morceau de sucre dans mon café, je me disais ce matin que c’est devenu un ami.

Je parle de bien du sucre en morceau !
Cette rareté il parait… Je n’ai pas fait beaucoup de voyages, mais j’ai souvent rencontré le sucre en poudre ailleurs, oui même pour le café.
Ce truc batard qui à mon sens, ne sert qu’au fromage blanc, aux crèpes, aux gateaux maisons, mais pas au petit noir !

Par contre je n’ai réussi à savoir si à part en France il y a d’autres pays où notre cher petit rectangle existe !
Il faudrait que j’interroge Gogol, sauf que je m’en cogne.
Un jour dans une boutique, la vendeuse voulait me vendre un sucrier, je lui demande pourquoi il y avait une fente et une petit cuillère comme dans les pots de moutarde qu’on utilise jamais, offert en cadeau par Yvan Roger.
Je lui dis : ce n’est pas un sucrier : SI SI dans tous les pays on ne met pas de sucre en morceaux, dedans ! La cuillère est utile !

J’ai voyagé dans les campagnes. À l’époque il n’y avait pas dix mille marques de sucre.
J’ai vite appris, surtout quand je me trompais en faisant les courses et que ma mère me grondait gentiment que :

Le numéro 4 = 4 sucres dans la largeur, c’est celui que l’on achète !
Le numéro 3 = 3 sucres dans la largeur, trop long on ne l’achète pas !

Et le numéro 3 avait plus de succès dans les campagnes, à la ferme où Dame Denise nous servait le café dans un verre pyrex. D’ailleurs je crois bien qu’à cette époque, à Saint-Marcel en Normandie ou à Petite Colline dans le Sud, on ne trouvait que le numéro 3.

Martine m’a aussi expliqué comment on sucre son yaourt quand on est en panne de sucre en poudre : on met de l’eau dans la petite cuillère, le morceau de sucre dedans, et quand le sucre a absorbé l’eau, donc plus mou, on le met dans le yaourt !
J’adore faire ça ! Un truc de gosse qui m’amuse !

Et le canard ! Qui connait encore ça parmi les jeunes ? Mes filles forcément !
Sans compter le petit morceau de sucre de l’après-midi que je croque avec une mine gourmande tout en me disant : ROH c’est pas bien !

Comme tout le monde dans ma jeunesse, poussée par ma mère et ma sœur j’ai tenté l’ignoble saccharine, puis les sucrettes hors de prix au goût immonde. J’ai fini par dire à ma sœur et ma mère que ça ne servait à rien à part se donner bonne conscience, vu qu’elles n’ont jamais fait de régime sérieux (moi non plus d’ailleurs) et j’ai renoué avec le sucre.
Et je précise même pour les septiques (comme les fosses) qu’accro du café, 3 ou 4 par jour, j’ai fait des ” régimes sérieux “, SI SI, en continuant à sucrer mon café ! Et j’ai maigri quand même ! SI SI !

Aujourd’hui sur le chemin du bureau quand j’achète mon paquet de sucre numéro 4, ou chez moi quand je remplis mon caddie, j’ai un mal de chien à trouver des sucres ” normaux ” !
Je n’ai rien contre les ” demis morceaux ” en forme de carte (cœur, carreau, pique, trèfles), ce sont ceux que j’achète pour le sucrier ” invités “.
Mais aujourd’hui ça devient une mode envahissante les demis !
Mais je m’en cogne, de tes demis ” carrés “, j’en mettrais deux pour faire un rectangle ! Et le matin je met deux numéro 4 dans mon café au lait, ce qui ferait 4 demis, tu crois que j’ai le temps de compter au saut du lit !
Ils ont des noms barbares : le spécial café ! Mais puisque je vous dis que mon café veut un entier pas un demi !
Et puis spécial café ça veut dire quoi ? Qu’il aurait une autre utilité ? À part le canard je ne vois pas !

Il y en a des carrés enveloppés ! Comme si on allait s’amuser à déballer à chaque café, on est pas au bistrot du coin !
Il y en a des ronds ! Oui c’est même la célèbre marque rose ! Les ronds me donnent envie de vomir ! Ils me rappellent tellement l’ANTIMITE de ma grand-mère !

Heureusement il reste quelque magasins qui vendent des sucres normaux. Mais le plus souvent finalement les numéros 4 que je trouve sont
des ” sans marque ” ou marque discount. Tout se perd ma brave dame !

Un dernier petit mot pour les adeptes du marron… Je sais que certaines le préfèrent. Pour moi rien ne vaut la betterave, la canne fond trop lentement dans le café ! Et je l’évite aussi pour mes mojitos : sucre de canne liquide.

Le rectangle de sucre marron pour moi c’est un bonbon, une friandise, un peu comme le sucre candi. Mais je ne vais pas prendre le risque d’en acheter une boîte, déjà que le rectangle blanc est une gourmandise pour moi !

Quand je pars quelque part en location, je pars avec mon sucre. Le café je verrais sur place selon la cafetière fournie, mais le sucre, Ah non je ne peux pas courir le risque de tomber sur un COCCI-CAFARD qui ne vendrait que du sucre en poudre en petite dosette !
Mon frère Cédric et mon gendre Jérémy partagent avec moi ce goût du vrai rectangle.

Un jour il y a eu une campagne de pub pour le sucre, les gens devaient être trop accros au faux sucre hors de prix… Et les betteraves devaient en pâlir de rage !