tele1.jpg

Dans mon studio je n’avais pas de télé. Je préférais lire, je reprochais déjà à mes parents de regarder trop la télé (alors qu’ils ne la regardaient que le soir, pas si courant que ça aujourd’hui)

La télé c’était pour les jours de pluie, la retraite à la rigueur. Cela n’a pas duré longtemps, puisque j’ai rencontré un mâle aux jambes poilues, qui m’a prise pour une authentique fada vu que je n’avais pas de télé chez moi !

J’ai récupéré chez mes parents un vieux poste noir et blanc en attendant mieux !

Puis je suis, à mon grand regret, devenue une madame tout le monde avec la télé dans le salon, mais j’ai néanmoins toujours imposé les repas sans télé avec mes filles, mon mari (qui n’avait jamais connu ça) et je refuse encore aujourd’hui sauf cas exceptionnel, genre soirée pizza DVD.

Mais je m’égare, comme d’hab  !

Un jour nous nous installons mon mari et moi dans le pavillon de mon oncle. Or mon oncle n’a jamais pu voir la télé “normalement” ! De la neige, des points blancs, du brouillard, mais d’image nette, point du tout !

Lui et ses voisins avaient râlé auprès de la mairie, Comment ça, à quoi sert donc cette immense tour hertzienne là haut sur la montagne, connue dans toute l’ile de France  ? non là j’exagère !

Elle sert pour autre chose !

Le mâle aux jambes poilues n’allait pas de contenter d’une télé sans antenne ! Heureusement pour lui, l’ère des antennes satellites était arrivée. Elles fleurissaient gaiement sur toutes les façades des pavillons environnants !

C’est ainsi que nous nous faisons avoir un soir par un VRP entreprenant qui nous vendra deux antennes, une grosse et une petite (alors que nous ne voulions que les chaînes classiques) et se garda bien de nous dire que la plupart des chaînes en “sus” étaient allemandes ou alors payantes !

Mais bon, cela fonctionnait, et nous avions gardé l’antenne classique perchée là haut sur la cheminée, pour FR3, qui n’existait pas encore en satellite (ça aussi il s’est bien gardé de nous le dire).

Cela nous a couté très cher, Un installateur est venu percer la façade, et bidouiller plein de boutons pour installer le décodeur.

Des années plus tard alors que je suis seule avec mes filles, le mâle poilu ne faisant plus partie de ma vie, les petites et grosses antennes tombent en panne.

Mon papa adoré, inquiet pour ses pauvres petites filles Athéna et Artémis, se précipite chez Bricotruc. Les antennes satellites se sont démocratisées. Plus besoin de VRP, d’installateur, ni de boutons. En 3 minutes l’affaire est réglée, la petite antenne montée sur le montant des deux grosses, il faut juste une boussole pour orienter, et le décodeur est un truc basique.

Voilà qui me fait regretter le prix des précédents antennes !