cbMartine, ma maman a un compte en banque… (quoique peut on appeler Banque, la Poste Bancale) et une carte bleue comme tout le monde.

Hélas depuis quelques temps, un mauvais génie des usagers des banques semble s’acharner sur elle.

Premier épisode : Un jour, Martine se rend à la Poste Bancale, juste en face de chez elle et constate que le DAB (distributeur automatique de billets pour ceux qui ne suivent pas) ne fonctionne pas. Elle se rend donc au guichet où on l’informe que le DAB a été piraté, et que depuis 5 jours toutes les personnes qui ont introduit leur carte bleue dans le DAB ont des ennuis. Merci de prévenir !

Martine discute avec un monsieur, qui lui dit qu’il est à la Poste Bancale, mais à Bordeaux, et que son centre l’a prévenu, lui ! Merci Paris et Orléans ! Pour ceux qui ne savent pas la Poste Bancale a la majorité de ses comptes gérés à Orléans.

Martine n’a pas Internet, elle peut appeler Audiopostebancale pour savoir où elle en est, ou appeler Poste Bancale Orléans pour comprendre ce qui se passe, après avoir eu la petite musique et tutti quanti, donc cette histoire a aussi fait gonfler les notes de téléphone ! 

Elle apprend très rapidement ce qui s’est passé, ou plutôt son solde “débiteur” lui apprend. De fausses cartes bleues ont été fabriquées et on a retiré 3 fois de suite 500 € sur son compte. Jusqu’au plafond de retrait, je suppose.

Donc Martine appelle son centre de Poste Bancale Orléans, leur demandant de bien vouloir lui augmenter son découvert, ou alors de “laisser passer” les prélèvements style Electric DF, les petits suisses (carte catalogue VPC) etc…

Pas question ! C’est à elle de “surveiller” son compte !
Mais on la rassure, Martine a une assurance Postbancale je t’embrouille, donc les sommes “volées” lui seront remboursées !

Du coup bien sûr, non seulement Martine paye des agios, plus des indemnités de retard pour prélèvement impayés. Ce n’est pas parce que vous êtes cliente chez les Petits suisses depuis 30 ans qu’on va vous faire des cadeaux, 1 prélèvement de retard, honte à vous Madame Martine ! Pourtant il n’y a pas plus réglo que ma maman !

Puis vient le moment où Martine reçoit son relevé de compte et apprend qu’elle a retiré 3 fois 500 € en Italie ! Accompagné d’une lettre peu aimable, où elle est priée de prouver qu’elle n’est pas partie en voyage retirer de l’argent ! Heureusement pour Martine, elle a fait le même jour, un achat par CB au Super Lu du coin.

Le temps passe et Martine ne voit toujours rien venir. Bien sûr entre temps, sa carte bleue a du être détruite, puis remplacée par une autre (payant le remplacement de CB s’il vous plait). Mais pas de problèmes, vous avez assuré votre compte avec une assurance Postbancale je t’embrouille, vous serez remboursée, quand tout sera fini.
Les mois passe, puis on demande à Martine d’aller porter plainte pour vol au commissariat !

- Vous plaisantez ! C’est contre Poste Bancale que je devrais porter plainte ! Vous êtes les seuls à ne pas avoir de DAB sécurisés il parait ! Si on m’avait volé ma CB, j’aurais porté plainte illico et personne n’aurait pris de l’argent sur mon compte !

Mais non c’est comme ça, elle doit porter plainte et envoyer la preuve à la Poste Bancale. Puis après la Poste Bancale lui explique qu’elle n’est pas la seule, qu’il faut résoudre toutes les affaires, et “trouver les voleurs”. Un comble ! Comme si il y avait une chance de les attraper !

Enfin environ 6 mois après les sommes “volées” ont enfin été remboursés. Mais jamais les agios, jamais le prix de remplacement de la CB, et bien entendu pas les indemnités de retard des petits suisses qui se moquent pas mal des histoires de piratages de CB.

Martine a donc demandé à quoi servait cette si chère assurance Postbancale je t’embrouille, si on doit tout payer en cas de pépins !

Elle n’avait pas encore résilié l’assurance Postbancale je t’embrouille quand la suite de ses problèmes sont arrivés. Mais en ce moment Martine change de banque et je ne vais pas tarder à faire comme elle !