boitelettreCe n'est plus trop une histoire de carte bleue, mais toujours une histoire de Poste Bancale !

Comme je l'ai dit, Martine est sérieuse côté sous, et pioche rarement dans son découvert, contrairement à sa fille aînée (hihi). Sauf qu'il y a eu cette  histoire de carte bleue piratée dont elle a eu du mal à se remettre.

Et une tuile n'arrivant jamais seule, les administrations vous font parfois des blagues dont on se passerait bien. Martine touche sa retraite et celle de son défunt mari (appelée bizarrement pension de réversion) tous les mois, en fin de mois comme un salaire, comme tout le monde.

Sauf que tout d'un coup, sans raison apparente une des caisses de retraite décide de payer le 15 du mois suivant. Anodin à priori, sauf quand on ne roule pas sur l'or, et qu'on sait que la plupart des prélèvements ont lieu le 5, et que d'autres (dont les impôts qui ne vous demandent jamais quelle date vous arrange) le 15.

Donc cela se passe au mois de juillet, et pour une fois Martine pioche dans son découvert autorisé, la tribu est là, il faut nourrir tout le monde. Comme Martine est du genre sérieuse, elle a un gros découvert (ce qui n'est hélas pas mon cas !)

Mais voilà qu'un beau jour, Martine ne peut plus payer avec sa CB. Heureusement que nous sommes nombreux et qu'elle ne fait pas les courses seule. La chose lui parait d'autant plus bizarre que nous sommes le 31 juillet et qu'elle est "payée" je ne vais pas dire sa retraite est versée c'est trop long le 27 tous les mois.

Croyant à une erreur Martine appelle la Poste Bancale, d'un portable bien sûr, nous n'avons que ça en vacances, avec l'habituelle petite musique qui vous énerve bien quand vous voudriez avoir quelqu'un au bout du fil.

Martine réussit à avoir une brave dame qui lui explique :

- En effet vous n'avez pas dépassé votre découvert, mais il se trouve que vous avez été en découvert plus de 31 jours consécutifs !
- vraiment ? Et comment la chose est-elle possible, puisque je suis créditée tous les 27 du mois ?
- euh... oui en effet, mais vous n'êtes pas restée très longtemps en euh... débit, donc nous avons considéré que vous aviez dépassé les 31 jours !
- considéré ? Voyez vous ça ? Et avez vous considéré le deuxième virement le 15 ? Avez vous considéré que je suis cliente depuis plus de 40 ans sans aucun problème ?
- euh... ça Madame, l'ancienneté ce n'est pas un critère !
- et prévenir le client vous y pensez ? Vous auriez pu au moins me laisser la moitié du découvert !

Peine perdu !  Ce qui est fait est fait. Un agent incompétent a commis une erreur, mais ne le reconnaîtra pas et ne remettra pas le découvert parce que c'est compliqué et que c'est l'ordinateur etc...

Ensuite bien entendu un chèque ne passe pas, ce qui servira d'excuse aux interlocuteurs suivants, jamais les mêmes :
- on vous a supprimé votre découvert parce qu'un chèque n'est pas passé, au mois de septembre !
- Vous m'excuserez, j'ai travaillé à la Poste Bancale qui, entre nous soit dit, a changé et pas en bien ! C'est le contraire : vous m'avez supprimé mon découvert, donc le chèque n'est pas passé !

Fin des malheurs bientôt, même si Martine a du mal  a changer de banque et veut le faire "petit à petit". Je lui explique que non, on ne fait pas petit à petit, on fait tout d'un coup et tant pis si un prélèvement coince, on arrange ça après coup ! Mais bon il est vrai qu'en ce moment, on se sait plus trop à quelle banque (ou quel saint) se vouer !