123510441

Les vacances de Noël étaient finies, j’avais repris le travail, j’étais encore seule à la maison.

Il y a des jours où je vois tout en noir, même si en ce début d’année c’est plutôt positif d’avoir des petits messages de bonne année de tout le monde.

Tout avait commencé parce que Artémis et Jérémy étaient passés à la Sauvageonne et m’avaient appris qu’un tuyau extérieur avait gelé.
S’en était suivi une engueulade, enfin une querelle par SMS avec mes filles (oui nous savons nous quereller par SMS) sur le thème ô combien passionnant :

Mais quel est l’abruti qui a oublié de fermer un robinet, de vidanger, de bidouiller ?

Côté filles ça donnait à peu près : c’est pas moi c’est ma sœur !
Et côté garçons :

Jérémy :  C’est pas moi c’est Jim !
Jim : C’est pas moi c’est Jérémy !

Bref j’en avais ma claque, de tout gérer à distance, je maudissais la nouvelle génération et son irresponsabilité !  Après tout Martine et moi, deux femmes censées être seules et faibles, avons géré les problèmes de robinet durant des années sans trop de dégâts !

Ma claque de répéter des consignes qui ne sont jamais respectées…  C’est bon maman tu nous l’as déjà dit 15 fois, on est pas débiles !

Ma claque de me dire que j’allais devoir en référer à Martine et que je n’avais pas fini d’en entendre parler !

Pire encore quand Martine l’aura répété au reste de la tribu et que j’aurais droit à des phrases du genre : oui encore tes filles… oui encore les copains de tes filles….

Tout ça de la part de gens qui n’ont jamais ouvert ou fermé un robinet à la Sauvageonne, qui sont toujours là pour une semaine de vacances, mais jamais là pour l’ouverture ou la fermeture !

Ma claque, vous dis-je !

Vers 19 h, mon téléphone fixe a sonné. Rares sont les personnes qui m’appellent sur le fixe à part Martine. Je me tue à répéter à mes filles et mes sœurs que les murs sont épais et que le portable capte mal chez moi, donc le soir, appelez moi sur le fixe… Rien n’y fait ! 

C’est Joseph ! Il a bien compris la consigne lui ! Nous papotons, nous donnons des nouvelles, je suis contente de me changer les idées, je ne lui parle pas de mes soucis, pas envie !

Une fois au lit, je me tourne et me retourne. Impossible de dormir ! Et pas seulement à cause d’un tuyau qui a gelé !

J’aimerais parler à Tristan ! Les vacances sont trop longues ! 

Je fais des savants calculs. Il devrait être rentré du Canada. Sauf si son avion s’est écrasé. Son portable ne capte pas ? Les SMS sont hors de prix ? Non ce n’est pas le genre à s’arrêter à ça ! Il n’a pas une minute à lui, pas un instant de solitude ? Très probable !

Je sais que je vais le voir bientôt, mais je ne peux pas tenir jusque là ! Il faut trouver un moyen de communiquer ! 

à suivre