Je vous l’ai sûrement déjà dit, je suis fière de mes filles, de leur beauté, de leur intelligence, de leur petit côté rebelle, de leur bonne éducation (grâce à moi)… Vous dîtes ? Je vous soûle ?
Bref, disais-je, j’en suis fière, je les adore, mais j’avoue que certaines mères ont des attitudes qui me surprennent.
Je me souviens d’une amie d’enfance, que j’ai revue après plusieurs années d’absence. Elle était divorcée et avait élevée seule sa fille, âgée de 17 ans à l’époque. Très vite j’avais trouvé que sa fierté de mère, allait au delà de la fierté.
C’était de l’admiration béate, ça se sentait dans sa façon de citer sa fille toutes les phrases.
Sa fille inscrite dans une école de danse classique, préparait un spectacle de fin d’année, elle, la mère assistait à toutes les répétitions, restant 3 heures assises dans une salle de théâtre. Même pas l’idée ou l’envie d’en profiter pour aller se promener.
Elle me montra une robe, me disant : on se l’est acheté pour nous deux. Je faillis m’étrangler de rire en imaginant la tête de mes filles si j’avais osé faire ça. Elle me racontait les balades et les pique nique l’été avec sa fille. Quand sa fille a travaillé comme serveuse dans un restaurant pour l’été, madame mère y était presque tous les soirs. Je plaignais la pauvre fille d’avoir une mère aussi présente.
Elle faisait plus que vivre pour sa fille, elle vivait au travers de sa fille. Certaines mères ont l’impression de vivre une nouvelle vie par procuration, parce que leur fille est plus belle, plus intelligente, plus dégourdie, plus libre, bref tout ce qu’elles auraient voulu être.
Du coup elles ne savent plus rien faire, plus rien dire sans leur progéniture. Ma fille pense cela, ma fille dit cela, ma fille va faire ça. Bien entendu les amies de la fille connaissaient très bien la mère, car elles sont toujours à la maison.
Et pour peu que la fille ait envie d’apprendre le piano, la mère s’inscrit aussi sec au même cours.
Certaines mères agissent comme si le corps de leur fille leur appartenait, s’incrustent dans la salle de bains, conseillent sur l’épilation, choisissent les sous vêtements.
J’ai une cousine, qui des années après le départ de sa fille de la maison pour vivre en couple, continue à parler des travaux de la maison de cette façon : avec Rose on va faire ça, et puis on va déménager ça, et puis on fera des rideaux… Sans se rendre compte que Rose est passée à autre chose et qu’elle n’a aucune envie de s’impliquer dans les travaux de sa mère.
Et cette fameuse cousine est pourtant toujours mariée avec le père de ses enfants.
Ce comportement est le plus souvent inconscient. J’adore mes filles mais quand je sors, je n’éprouve pas le besoin de parler d’elles toutes les trente secondes. D’ailleurs il faut souvent me connaître depuis un certain temps pour que je dise que j’ai des enfants, et encore si on me pose la question, ou que la conversation vient sur le sujet.
Mais c’est incroyable comme certaines sont deux personnes à la fois !
J’ai un I-phone 4, ma fille elle a le 4S, moi je cuisine bien ma fille ne sait pas. Moi j’aime les fruits, ma fille aussi d’ailleurs, je chausse du 38 comme ma fille.
Elles me font penser au couple d’amoureux au début qui cite le nom de chéri ou chérie à chaque phrase, ou au contraire aux couples de retraités qui sont presque gênés quand leur moitié n’est pas là : ma femme n’est pas là, ma femme sait où est le café.
Non seulement je trouve normal que nos enfants aient le droit d’exister loin de nos regards, mais je trouve l’inverse tout aussi vrai.
Exemple : quand j’étais enfant ou ado, dès que je faisais quelque chose, j’avais bien vite un suiveur ou une suiveuse. J’ai fait de la danse classique, Camomille a voulu s’inscrire (même cours, même prof vu notre peu de différence d’âge), cela dit je la remercie car j’ai abandonné le classique sans aucun regret, trop rigide pour moi.
Quand j’ai fait de l’équitation, Servane et Cédric ont voulu en faire aussi. Et je n’avais aucune envie de les voir débarquer dans mon domaine, surtout que les plus jeunes adorent raconter aux parents ce que fait leur aînée, et il y a toujours cette esprit de compétition que je n’avais pas.
C’est la même chose aujourd’hui ! Mes filles sont venues me voir danser, bien sûr. Mais je n’aimerais pas qu’elles décident de faire la même activité que moi. C’est parfait si l’une fait de la poterie, la deuxième du yoga. Je n’irais sûrement essayer de faire la même chose qu’elles.
Quand je vois les pubs mères-filles de la marque que je ne citerai pas, je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est surtout la mère qui a envie de poser avec sa fille, pour montrer qu’elle est encore jeune et belle, et parce qu’elle est méga fière que sa fille lui ressemble.
En tout cas mes filles pousseraient des hurlements si je leur proposais : non mais t’es pas bien, maman, je ne suis pas un trophée et c’est la honte de poser avec sa daronne, habillée pareil ! Déjà que quand j’avais 4 ans, tu as acheté le même tee-shirt pour nous deux.
Peut-être que le même phénomène existe entre père et fils, mais je ne l’ai jamais observé.
Bonus : votre série préférée revient bientôt !
22 réactions
1 De Nadya - 07/02/2013, 07:57
Je suis comme toi, j’adore et j’admire mes filles mais je suis ravie qu’elles ne vivent plus avec moi et qu’elles ne me téléphonent pas tous les jours ! Je suis heureuse qu’elles aient leur vie à vivre, j’ai la mienne aussi. Je connais également des couples mère-fille siamois, je trouve ça drôlement malsain. Et père fils je n’ai jamais vu par contre mère-fils ça existe aussi !!!
Quant à la série du triangle, j’attends d’avoir le temps et je prends tout à la suite…
2 De Cristophe - 07/02/2013, 11:44
-1- Tu peux être fière de l’éducation de tes filles, d’un certain esprit que tu leur as insufflé, mais le reste, la beauté physique etc, ce n’est que le fruit du hasard de dame nature.
-2- Je connais un couple mère-fille (une soeur de ma maman et sa fille), je ne les supporte pas longtemps les deux ensemble car alors elles sont toutes deux seules au monde ; si encore elles étaient discrètes, mais elles parlent parlent parlent…
3 De Calpurnia - 07/02/2013, 13:06
Idem pour moi : je suis très fière de mes filles, mais je suis ravies qu’elles aient pris leur envol et soient différentes de moi, et l’une de l’autre (pendant longtemps j’avais même eu peur qu’elles ne veuillent faire la même chose tout le temps, bref, être deux et non pas indépendante l’une de l’autre).
Et aucune envie de me voir copiée (pas trop de risques) l’inverse étant réel.
Pour ta saga, tu sais que maintenant c’est quand tu annonce la fin que je commence à la lire : j’ai du mal avec les suspenses :-)
4 De Louisianne - 07/02/2013, 15:19
@Cristophe : Il y a pas de hasard mon cher ! Je peux être fière que ma beauté légendaire et unique associée à celle rare et remarquable de mon ex ait pu donner des splendides créatures de rêve ! Je sais que ça peut énerver et faire des jaloux, mais il faut bien qu’il y ait des privéligiés pour que les autres fassent des manifs ! ;)
5 De Louisianne - 07/02/2013, 15:38
@Calpurnia : Ben si tout le monde attends la fin de la saga pour commenter, je vais être en panne de com !
6 De seia - 07/02/2013, 16:37
ben moi j’ai un peu de chance, une fille et un fils!!!, nous sommes très proches toutes les deux, je suis un peu mère poule, mais ma fille que j’ai bien élevée m’envoie ballader vertement quand elle trouve que je pousse, sauf si comme par le plus grand des hasards elle a besoin de ma voiture, de ma doudoune, de mes bottes où là d’un coup d’un seul j’ai une enfant parfaite! pour mon fils le rapport n’est pas du tout le même, on passe de long moment à papoter mais il est aussi indépendant que moi donc besoin d’être tranquille, j’adore déjeuner avec lui, pas de bruit, lumière tamisée, et surtout pas de parole, si ma fille déboule à ce moment c’est l’horreur, elle ouvre un oeil, et elle est en pleine forme!
7 De Bleck - 07/02/2013, 17:14
Ce billet est tout à fait juste, c’est en tout cas comme cela que je les vois… ces couples mères filles fusionelles… elles sont d’un fatigant… Houlà là
Voilà peu de temps, une fête chez des potes un couple de nos âges et pis la fi fille à sa moman environ 25 26 ans très jolie, le même style vestimentaire que la moman, toujours au pied de moman comme si le reste du monde l’ennuyait et là tout à coup je pleinds le pôpa et pis le mari, bon en même temps il ont choisi hein…
Bleck
8 De Calpurnia - 07/02/2013, 19:06
Concernant les commentaires sur les sagas, je revendique mon droit à la différence :D
9 De Louisianne - 07/02/2013, 19:21
@seia : Ah ! Tiens ça me rappelle des choses ! Je connais aussi les filles qui m’envoient balader, mais ont besoin de ma voiture !
Je n’ai pas de fils, donc je ne peux pas me prononcer, mais ma soeur en a 3 et je constate qu’ils sont tous différents ! Mais comme le dit plus haut Nadya, il y a des couples mères-fils fusionnels !
10 De Louisianne - 07/02/2013, 19:23
@Bleck : Bien d’accord ! Pauvres hommes ! En tout cas c’est ce que j’ai ressenti pour la cousine que je cite qui ne demande pas son avis à son mari sur la rénovation de la maison, parce qu’elle va le faire avec la fifille chérie !
11 De Louisianne - 07/02/2013, 19:23
@Calpurnia : Ok Sorcière, revendique, revendique ! Tu te rattraperas avec un trèèèèèèès long com !
12 De Moune - 07/02/2013, 21:58
Ma mère était comme cela, on avait seulement 20 ans d’écarts, ça faussait nos rapports sans doute… Elle vivait par procuration notre vie… Je me garde bien de faire la mm chose. D’ailleurs mes fils ne le permettraient pas !
13 De Louisianne - 09/02/2013, 10:11
@Moune : Je ne pense pas que ce soit une question de différence d’âge, ma mère a 19 ans de plus que moi, mais on se ressemble très peu !
L’avantage est que nous apprenons des erreurs de nos mères et évitons de faire les mêmes !
14 De Chab Ada Ados - 09/02/2013, 18:49
J’espère que je ne serai pas cette mère…
D’ailleurs, ça m’a posé question que me Choupinette choisisse le même instrument de musique que moi : je craignais de l’y avoir incité inconsciemment.
Ceci dit, elle a ses cours, son orchestre… bref, sa vie d’élève musicienne où je la conduis mais pas plus.
Je reviendrai te demander des conseils, okaou ;-)
Sinon, tu as bien fait de nous rassurer à la fin de ta note.
15 De Louisianne - 10/02/2013, 09:48
@Chab Ada Ados : Je ne suis pas sûre d’être bonne conseillère ! Mais disons que je suis indépendante, forcément ça aide, je n’ai pas envie d’être “collée” donc je ne “colle” pas non plus ! ;-)
16 De Framboiz - 10/02/2013, 10:09
J’ai 2 filles et 1 garçon. Tous différents, tous aimants, et tous indépendants… La perfection donc !… mais qui n’empêche pas (et heureusement sinon ce ne serait pas normal !) quelques prises de bec !!!
Et comme tu le dis, Louisianne, quand on n’aime pas être collée… on ne colle pas non plus !
Pour réagir sur le com de Chab Ada Ados, je ne pense pas qu’il faille craindre “l’incitation inconsciente”. C’est ça aussi la transmission. Moi j’étais heureuse quand ma fille aînée a choisi le mm instrument de musique que moi, et heureuse également quand l’un de mes 3 enfants affectionne un de mes hobbies. Je parle bien sûr de la transmission à nos jeunes enfants. Adultes, les choix divergent, la vie doit être tracée !
Ce qui est moins normal, c’est effectivement quand la mère calque son comportement sur celui de sa fille. Là, il y a manifestement manque de maturité, ou déni de vieillesse !
Quant à en mettre plein les oreilles à qui veut l’entendre sur les qualités et autres talents de sa progéniture, là c’est carrément un abus de fierté… de soi ! non ?
17 De Chab Ada Ados - 10/02/2013, 14:42
@Louisianne : Impatiente et curieuse comme je suis, je ne peux pas attendre ! La suite, s’il te plait très chère Lousianne.
18 De Chab Ada Ados - 10/02/2013, 14:45
@Framboiz : Merci à toi de m’avoir rassurée, même si je n’étais pas inquiète, hein.
En tous cas, je suis bien de ton avis pour la copie de la fille par la mère… tout comme les parents (c’est aussi valable pour les pères) qui passent leur temps à mettre leurs enfants sur un piédestal. Ces discussions, ou plutôt monologues, s’insupportent !
19 De Louisianne - 10/02/2013, 20:58
@Framboiz : Je ne sais pas si c’est vraiment de la fierté “de soi” on peut être fier de ses enfants sans être prétentieux ! Mais bien sûr il y a toujours ceux qui en font trop !
20 De lylouan - 11/02/2013, 21:42
Elles sont flippantes ces meres là…
Peut etre qu’elles n’ont pas assez vécu au bon moment, alors elles se rattrapent en investissant la vie de leurs pauvres momes innocents…
Ca me rassure de penser celà… Je pense que je suis sur la bonne voie pour ne jamais devenir ce genre de mere là… J’ai pas fini de vivre tout ce que j’ai a vivre dans ma vie à moi, je vais pouvoir laisser ma fille vivre sa vie à elle peinarde! ;)
21 De Louisianne - 12/02/2013, 01:09
@lylouan : Oui heureusement que nous ne sommes pas toutes comme ça !
22 De Louisianne - 20/06/2019, 11:03
Il y a pas de hasard mon cher ! Je peux être fière que ma beauté légendaire et unique associée à celle rare et remarquable de mon ex ait pu donner des splendides créatures de rêve ! Je sais que ça peut énerver et faire des jaloux, mais il faut bien qu’il y ait des privéligiés pour que les autres fassent des manifs ! ;)