flou_gaussien

Ma maman est myope comme une taupe… Jeune elle ne voulait pas mettre ses lunettes, mais elle a rencontré mon papa qui n’appréciait pas vraiment qu’elle ne le reconnaisse pas quand elle le croisait dans la rue !

Fin des complexes, elle a accepté de mettre ses lunettes ! 

C’est sûrement grâce à elle que je suis myope aussi. Myope très jeune, vers 7 ans, ma soeur Camomille m’a suivi de près. Les deux autres traitres ont été relativement épargnés…
Sauf qu’il parait que la vie moderne fait le bonheur des opticiens, Cédric et Servane ont eu des lunettes à 30 ans. Mais pas grand chose à voir avec moi, parce que quand j’essaye leurs lunettes correction -1, j’ai envie de rigoler et je leur demande à quoi ça leur sert !

Les lunettes pas vraiment le top quand on est enfant ! Et oui à l’époque, il n’y avait pas dans les classes 5 bigleux… Il n’y en avait souvent qu’une : moi… Et quand il y en avait deux, pas de chance, c’était souvent la débile de service. Et en plus nous avions les mêmes lunettes !  Parce que je n’avais guère le choix, c’était lunettes sécurité sociale ou rien. Et pour ceux qui connaissent vous savez qu’elles n’avaient rien gracieux ! Anémone en porte dans le film Le grand chemin.

Il n’était pas rare que l’on m’appelle “serpent à lunettes” ou qu’on fasse des blagues idiotes… Par exemple Clarence, le lion de Daktari, oui je sais je suis un dinosaure, parce que bizarrement à l’époque, on associait lunettes et strabisme, alors que je n’ai jamais louché !

Bref, quand on est timide on se passerait bien de ces moqueries ! 

À 13 ans, j’ai tout de même tapé sur la table et refusé les lunettes sécurité sociale, qui ont fini par disparaître à la vente.
J’ai eu des lunettes en plastique transparent, discrètes jolies, ma vie a changé. Camomille, la garce, myope à 13 ans a échappé aux lunettes sécurité sociale et s’est offert des lunettes cerclées de métal, lunettes d’intello !

Mais heureusement tout ça est bien loin ! Les lunettes sont maintenant un accessoire de mode. Même si je mets des lentilles, je n’ai aucun problème à mettre mes lunettes, il paraît même que ça me va bien.

Je savais qu’un jour la presbytie me guetterait. Et ce jour est arrivé depuis un an. Qu’est ce que ça veut dire ? Pour faire court quand on est myope on ne voit pas de loin, par exemple le panneau d’affichage des trains dans la gare. La presbytie arrive avec la maturité, l’usure de la vue en quelque sorte : on ne voit plus bien de près, on doit éloigner le ligne des yeux pour pouvoir lire. Et là, il n’y a pas d’injustice : nous sommes tous égaux devant la presbytie, c’est simple : nous y passerons tous ! Autant nous habituer à l’idée que nous aurons tous des lunettes !

J’ai même envie de faire une collection, comme je le fais pour les lunettes de soleil que j’ai en triple exemplaire : dans ma voiture, dans mon sac à main, dans mon cartable, 

Moi qui croyais que devenir presbyte allait être un vrai problème, je me trompais.