AQ3184-001

L’histoire d’Alice est venue d’une réflexion, ou pensée profonde si vous préfèrez !

Il y a longtemps ma mère m’avait offert un livre, “le livre des jeunes filles” ou quelque chose comme ça, avec plein de dessins et photos.

Il donnait des conseils de beauté et de santé (pas le genre norminatifs des magazines d’ados), abordait tous les sujets classiques contraception, flirt and co. Mais il abordait aussi la psychologie qui est ce que je préfèrais. Ta relation avec tes parents, ta place dans la fratrie, les copains, les amis etc.

Il y avait un chapitre qui abordait la timidité (je suis une ex-timide anonyme). Il y avait une phrase que j’ai retenue : 

L’idéal serait de rencontrer une amie sympathique et dynamique ! Elle te présente sa bande, t’emmène partout, c’est souvent comme ça que tout commence !

Effectivement, j’ai pu constater que c’est souvent comme ça que tout commence !  

Je n’ai jamais rencontré ce genre d’amie ! Peut-être parce que je préfère les hommes, peut-être parce que je suis trop rebelle pour être dans le sillage de quelqu’un, même pour une courte période le temps de me faire mon trou !  Peut-être autre chose…

Mais j’ai réalisé il y a quelque temps, une chose étrange !

C’était lors d’un repas avec ma bande de potes, et je racontais à une petite nouvelle comment j’avais rencontré Pamela qui était d’ailleurs à côté de moi avec son amoureux.

Pamela venait de rompre avec un homme qui n’était jamais là. Elle avait un travail qui lui prenait trop de temps, et voyait moins ses amis qui étaient tous casés et jeunes parents.
Un soir dans une soirée dansante, on me la présente et on discute. Elle me dit qu’elle veut apprendre les danses latino, il se trouve que la soirée est nulle, et ne donne pas une bonne image de l’ambiance habituelle. Suis moi lui dis-je, je vais te dire où aller !

La semaine suivante, elle me rejoint deux soirs de suite, je lui présente mes profs, elle est motivée, elle s’accroche au point de rattraper le niveau de ceux qui ont commencé trois mois plus tôt. Je lui présente ma bande de potes, et elle nous suit dans toutes nos sorties. Elle n’a aucun mal à s’intégrer, elle me ressemble, toujours partante, toujours souriante. C’est avec elle que nous commençons les soirées danse mojito, j’ai du mal à la suivre, je ne bois pas autant de verres qu’elle ! Elle commence souvent le travail tard le matin, moi je me lève très tôt, mais elle insiste toujours “allez on fait la fermeture du bar !”

Puis un jour alors que je pars en vacances à la Sauvageonne, elle m’envoie un SMS pour me dire qu’elle a rencontré un homme qui lui plaît bien. Il te connaît me dit-elle, je fouille ma mémoire, mais rien ne vient. Elle me le présente et en effet je l’ai déjà croisé en soirée. 
Hélas Pamela est mutée. Elle m’envoie des méls qui me tirent les larmes, en me disant combien sa vie a changé depuis qu’elle me connaît, elle avait demandé sa mutation il y a longtemps parce qu’elle n’en pouvait plus de solitude, et elle a rencontré une amie, une bande de potes, et l’homme de sa vie future !

Moi aussi j’ai du mal à la voir partir. Mais son homme est toujours ici, elle vient le voir souvent. Bien sûr nous sommes restées en contact avec tous ces machins bizarres que nous maîtrisons parfaitement : Aïe-Fone, MSN, Skype, Face de bouc…

Et quand j’ai raconté cette histoire récemment, j’ai repensé au livre : une amie sympathique et dynamique… et c’est comme ça que tout commence !

Je n’ai jamais rencontré cette amie “locomotive”

Mais je l’ai été, moi l’ex-timide anonyme ! Qui l’eut cru ?