Ma grand-mère avait une liseuse, une espèce de demi (enfin de quart) de robe de chambre en laine tricotée sans boutons, pour lire assise dans le lit,
à l’époque où il faisait froid…

Une liseuse c’est aussi une couverture en cuir pour protéger les livres, à l’époque où on prenait soin de ses affaires !

Il paraît que c’est aussi la petite lampe gadget à accrocher au livre pour lire (pour ceux qui n’ont pas l’électricité ? Ou en camping) elle existe d’ailleurs en version moderne pour la liseuse… Attendez vous allez comprendre !

Il paraît aussi que certaines lampes de chevet s’appellent liseuse, tout comme la petite lumière à côté du plafonnier de ma voiture que je n’utilise jamais !

Mais revenons à nos moutons, à ma liseuse… électronique !

Étant une grande lectrice (pas liseuse, lectrice) je me suis tout de suite intéressée aux liseuses électroniques. Ne serait-ce que parce qu’il est difficile de pousser les murs, que j’ai très souvent du mal à jeter même les livres que je ne relirai pas !

Mais voilà, vu le prix des e-book, le même que celui des livres papier, aucun intérêt ! Pour ceux qui ne comprennent pas, un e-book, c’est simplement un livre qu’on télécharge comme un fichier, pour le lire sur un écran !

Pas de coût d’impression, ni de papier, pas de couverture colorée, donc logiquement ça devrait être moins cher !
Notons que beaucoup de grands classiques sont gratuits… J’ai ainsi lu sur mon Aïe-Fone, un Sherlock Holmes, gratuitement !

Avant la levée de bouclier, je rassure tous les inquiets ! Le papier a encore de beaux jours devant lui ! Martine lira toujours des livres papier, et on ne remplacera pas un livre d’art par un écran ! Et j’ajouterai que moi la première, j’achèterai encore des livres papier, voilà c’est dit ! 

Mais bon, le temps passe, les prix baissent, et mes motivations changent !

Ce n’est plus à cause de mes étagères qui débordent que je suis motivée ! Je vous l’ai déjà dit, depuis que j’ai mon Aïe-Fone, je ne lis pratiquement plus dans le train, j’écoute ma musique. Cela m’ennuie un peu d’être devenue une accro au son, plutôt qu’une intello (enfin intello, ça dépend de ce qu’on lit) mais je me suis trouvée une bonne excuse : après tout ça va faire 70 ans que je travaille, que je prends le train de banlieue, on a bien le droit de changer un peu ses habitudes !
Et puis je n’ai plus envie de transporter des gros livres : ceux que j’ai envie de lire ne sont pas forcément au format poche. D’ailleurs le format poche, j’en ai assez, mes yeux n’ont plus 20 ans !

Il reste le soir, mais en semaine, je vais danser 3 soirs sur 5, les deux qui restent, soit je m’écroule devant une série, soit je m’endors de bonne heure !
Et en vacances, j’ai fait baissé ma moyenne en ne lisant qu’un livre au lieu de 3 ou 4 comme avant !

La liseuse étant  un gadget, et étant une accro du gadget, je me disais qu’un nouveau jouet ne pourrait que me motiver à lire un peu plus ! J’avais un peu surfé sur la toile et compris que les liseuses étaient comme les Aïe-Fone ou autre Smart Truc, chacun sa marque, chacun son système et si tu achètes une Rolls tu ne roules que sur autoroute, si tu as une 2CV, tu n’as droit qu’aux nationales ! 

J’avais tout de même tenté de lire un e-book sur mon Aïe-Fone, mais un peu petit, idem sur l’écran du mini PC, pas vraiment adapté !

J’étais presque décidée… à attendre la rentrée en été.

Et voilà que mon beau-frère Luc, alors que je lui parlais de l’Amazone, où  je venais de commander un livre et de ma surprise quant à la rapidité de livraison, m’a dit qu’il s’était acheté une liseuse kindle. Il était aussi grand lecteur que moi, aussi geek que moi, et comme moi il se documente avant d’acheter, même un livre ou un film !

Il m’a donc montré la bête, et l’encre électronique m’a surprise ! Rien à voir avec l’écran lumineux du portable (pc ou téléphone). Ça ne fatigue pas, ça ne brille pas. On peut bien sûr agrandir les lettres, choisir sa police…

Il m’a montré la pile de livres qu’il avait acheté ! Enfin il faisait semblant de trouver la liseuse très lourde ! Pour le format, énormément de choix de livres sur l”Amazone, et on peut aussi acheter ailleurs sur la Fennec, le format E-pub compatible ! Par contre il parait qu’il vaut mieux éviter d’acheter la liseuse de la Fennec, pour des raisons de format justement ! 

Et pour acheter un livre, rien de plus simple, un compte chez l’Amazone, (ça j’avais) et avec le wi-fi hop, c’est fait ! Moi qui suis une acheteuse du Ouèb, je ne pouvais qu’adhérer !
Seul hic : prêter son livre n’est pas très aisé (une seule fois, pas plus de 15 jours) mais bon il y  a encore peu d’adeptes, et puis pour une fois personne ne nous piquera nos livres !

Donc je n’ai pas attendu, la semaine dernière j’ai commandé ma kindle. J’ai pris la moins chère, pas besoin de gadgets en plus je suis déjà hyper connectée, et je n’ai pas besoin que ma liseuse me serve à faire le café (mon Aïe-Fone sait faire) ou fasse la glace pilée (mon PC sait le faire).

Et voilà ! Avant même de la recevoir, j’ai acheté mon premier livre : Philippe Delerm : Je vais passer pour un vieux con, et autres petites histoires qui en disent long !

Je sens que je vais adorer (le livre) rien que le titre des chapitres : la maison n’accepte plus les chèques, vous n’avez aucun nouveau message !
D’ailleurs même Bleck, qui n’aimera sûrement pas ma liseuse, va aimer le livre !

Un rien contradictoire, j’imagine bien l’auteur dire : un livre reste un livre et ça doit être du papier  !

Bine !  Tout me plaît dans la liseuse ! C’est même doux au toucher ! Je n’ai pas craqué pour la couverture en cuir, faut pas pousser, ni pour la mini lampe liseuse (j’ai l’électricité chez moi). Une simple pochette en tissu avec fermeture pour la protéger et ranger le cordon. La pochette la moins chère aussi, car les prix des accessoires sont rédhibitoires ! 


En parlant de cordon, la liseuse peut servir un mois entier sans être rechargée !

Mes filles me traitent de geekette, mais je dis qu’un geek n’est pas forcément quelqu’un qui lit ! 

Le mode d’emploi est simplissime à comprendre, il y a même un dictionnaire intégré ! Ça aussi c’est une sacré révolution ! On peut aussi s’envoyer des docs ou photos et les lire sur la liseuse… Mais là aussi je me dis que ça peut servir à ceux qui ne sont pas équipés, mais j’ai déjà tout ce qu’il faut pour ça.

Je ne l’ai pas encore testée dans le train, je vous dirai ! Et je vous dirai si j’ai adoré le livre !

Ce billet n’est pas sponsorisé, j’en parle parce que ça peut intéresser, que moi même je m’étais posé des questions sur le sujet. Et pour les marques, vous saurez décoder je n’en doute pas !

liseuse.jpg