J'ai déjà fait des billets rigolos à propos de requêtes gogolesques...

Je les consulte de temps en temps. Récemment Grand mère dans la salle de bain m'a fait rire !

Je vous l'ai dit je suis une experte en plein de choses ! Incroyable !

Cependant il y a une requête qui revient souvent, je ne sais même pas pourquoi, ni comment, ni quel billet l'a généré, mais c'est souvent cette phrase lettre de deuil pour une amie, lettre de deuil ami...

Alors voilà cher Gogol, puisque tu me sollicites et que je suis très flattée que mon expérience, mes bonnes manières, ma délicatesse envers les amies endeuillées t'ait attiré ici, cher Gogol, je vais te dire comment je fais moi dans ces cas là !
Mais je te le dis tout de suite Gogol, tu peux faire autrement, et aussi aller voir ailleurs d'autres conseils !

Donc voilà le décor : un ou une amie a perdu quelqu'un de proche, et plutôt de te contenter des condoléances par téléphone, parce que tu as des vraies valeurs et que tu es vieille école comme Calpurnia, Marcus et Louisianne... Tu écris une lettre !

Et oui c'est important les lettres, ma maman a gardé précieusement les lettres de deuil reçues à la mort de mon  papa !

Conseils de grande rêveuse :

C'est le seul cas où j'écris à la main ! Pas d'excuses ! Du vrai, de l'authentique !

Bien sûr je commence par du classique : j'ai appris le malheur qui te touche... ou je suis désolée d'apprendre le décès de ton père/mère/grand mère

Puis phrase de soutien, d'empathie : je suis de tout cœur avec toi, je pense bien à toi...

Le plus important qu'on appellerait développement en dissertation :  on évoque les souvenirs du défunt, exemple pour la grand mère de mon ami d'enfance, j'ai raconté les blagues que nous lui faisions, les tartines beurrées du goûter et plus encore. Et je l'imaginais sourire à ces souvenirs !

Si vous connaissiez peu la personne, vous pouvez cependant dire : j'ai le souvenir d'un homme accueillant et chaleureux, d'une voisine souriante, on trouve toujours quelque chose !

Car bien sûr on peut aussi écrire à la veuve d'un collègue, au fils d'une voisine, (ça m'est arrivé), on n'écrit pas des lettres de deuil qu'à des amis !

Pour finir : j'essaye de trouver une phrase pour dire que le deuil n'est pas facile, que les souvenirs restent, qu'on oublie jamais. En essayant d'éviter le mélo et d'éviter de recopier les phrases des plaques de cimetière, et ce n'est pas du tout facile !

Souvent on m'a remerciée et pas seulement par la carte de remerciement classique d'après enterrement !

Voilà Gogol ! Tu ne seras pas venu pour rien aujourd'hui chez moi !