86799707

Bonjour Laurent ! 

J’ai réfléchi depuis notre dernière conversation, hé oui, je réfléchis encore malgré mon grand âge, quoique que je suis plus jeune que toi pour une durée limitée…

Comme tout cela prendrait trop de temps à l’oral, et qu’on ne va peut être pas se revoir tout de suite, je t’écris une longue lettre comme au bon vieux temps, une lettre comme tu en as cent… 

Que tu ne liras peut-être pas, mais qu’importe puisque je prends du plaisir à l’écrire, même sans plume d’oie, encrier, ni papier ! 

Tout d’abord sache que je suis toujours très attentive à ce qu’on me dit, et que même si je vais parler de mon cas dans ce qui suit, je n’ai bien sûr rien oublié de ce que tu m’as dit, et j’y ai trouvé de l’intérêt ! 

J’écris régulièrement cette phrase à un ami avec qui j’échange de longs méls, l’adolescence égocentrique est loin, et j’ai toujours un peu de scrupules à faire de longs textes où je ne parle que de ce qui me concerne… Je te précise bien évidemment que l’ami en question sait très bien que je suis attentive à ce qu’il m’écrit !

Mais je m’égare, comme toujours, je suis bavarde sur le papier !

 Je n’ai pas vraiment de sueurs froides à propos de mes amoures clandestines et je vais t’expliquer pourquoi. Tu m’as raconté une histoire, et j’aime bien les histoires, d’une femme relativement jeune qui se doutait que son mari avait une liaison. 

J’ai tendance à considérer que chaque personne est unique, ainsi que chaque relation, je pourrais te parler de Serena, que tu connais et des ses longues années d’aveuglement… 

Certes l’intuition féminine existe, même si l’intuition n’est pas l’apanage des femmes. 

Cependant puisque tu parles de “profil” je déteste ce mot tout autant que les cases et les étiquettes, mais admettons, je disais quoi ? 

Comme tu l’ignores, j’ai beaucoup d’amis hommes. Et je sais que beaucoup de femmes ne s’intéressent pas à leur homme.  Il fait partie des meubles, il est là et le contrat (qu’il soit juridique ou non, concubinage, pacs, mariage) fait qu’elles pensent qu’il est là et il restera. 

La confiance c’est bien, quand ça devient de l’aveuglement, ou de la naïveté, c’est différent.

Et puis on peut aussi avoir l’intuition et faire l’autruche, je l’ai fait moi-même, pas dans ce contexte là, mais refuser de voir ce qui nous ferait du mal ou nous remettrait en question, c’est humain.

Et comme je le dis plus haut, tu parles d’une femme relativement jeune. En prenant de l’âge et après 25 ans de mariage, la routine s’est installé et l’adultère n’est pas une chose à laquelle on pense particulièrement, surtout si l’autre n’a jamais franchi la ligne jaune, ni donné matière à s’inquiéter.


Vient maintenant l’heure de défendre la cause de mon prince charmeur… 
Tu es marié depuis des siècles et les hommes casés sont beaucoup moins rock and roll, à quelques exceptions près qui sont justement mes amis ! 

Tu te trompes sur un point : un homme insatisfait dans son couple (je n’ai pas dit malheureux, nuance) n’a pas forcément le réflexe de partir en chasse, et n’a pas “essayé avant moi”…

Hormis  pour les séducteurs professionnels, la chasse est une occupation importante quand on est jeune. Après la vie passe, un homme a une famille, des enfants et même si ils ont grandi ils font partie intégrante de sa vie, une carrière, des loisirs, des traites à payer… 

Son premier réflexe n’est donc pas de repartir en chasse, il faudrait déjà qu’il ait le temps ! 

Et celui dont je te parle ne s’est jamais levé un matin en se disant “et si je prenais une maîtresse ?”. 
Ça lui est tombé dessus, ou plutôt c’est lui qui a roulé sur moi, mais il a fallu un certain laps de temps entre la pensée et l’action. 

Je ne veux pas le faire passer pour un ange, loin s’en faut, mais t’expliquer que rien n’est gravé dans le marbre, et qu’il n’y a pas de  “profil” propices à quoi que ce soit ! 

Je ne vante pas d’être la première non plus, je ne fais pas de concours, et même si je préfère ne pas culpabiliser, je ne fanfaronne pas non plus ! 

Je ne voulais pas te parler de tout ça au téléphone, mais tu m’as bien cuisinée pour savoir ! 
Je sais que tu aimes le vaudeville, tu vas sans doute être déçu ! 

Bien à toi ! 

Louisianne