Voici une phrase d’un livre d’Amélie Nothomb que j’aime tellement que je l’ai copié dans mon petit carnet :
Un jour si vous êtes sage, je vous donnerai plein de phrases de mon carnet ! ;)
”… et la cohorte de suiveurs muets, que charrie tous les systèmes et dont le silence abruti tient lieu de participation !
”
Ne m’en veuillez pas si ce n’est pas au mot près, je n’ai pas trouvé le bon carnet !
Quand on a un minimum de personnalité, un minimum d’idées, un minimum d’imagination, on est un jour ou l’autre confronté à des “suiveurs” et ce, dès la maternelle !
On peut choisir d’en être flatté, ou choisir de s’en servir, si on veut faire une carrière politique ou être délégué de classe, ou encore représentant syndical.
Personnellement, ça m’agace plutôt ! Non pas parce que je pense que tout ce que je dis ou fait est inimitable, mais tout bêtement parce que ça m’énerve qu’on puisse être un “copieur”, “imitateur” aussi peu habile, et sans se rendre compte qu’on est vite grillé !
Moi aussi j’admire des gens ! Ils me donnent envie de me surpasser ! Mais surement pas de les imiter !
À l’école, j’étais bonne en rédaction, vu mon imagination fertile ! Souvent on lisait tout haut les meilleures rédactions, dont la mienne, youpi !
Et bien ça ne loupait pas ! La fois suivante une “suiveuse” copiait maladroitement l’idée, le thème, des bouts de phrases. Révoltée j’avais envie de bondir sur ma chaise, et la maîtresse, cette hypocrite patentée, fait semblant de ne pas s’en apercevoir, et s’écrie : “tu fais des progrès Jocelyne, c’est mieux”.
Il n’est pourtant pas difficile pour un enseignant de dénoncer l’abus : “je comprends que la rédaction de Louisianne t’ait plu et inspiré des idées, mais pourquoi ne pas essayer de trouver ton propre style ?”
Non ça ne s’arrête pas à l’age adulte ! Combien d’écrivains et de blogueurs se sont vu plagiés ? Tous comme les photographes à qui on vole leurs photos !
Vous avez aussi la petite sœur qui veut tout faire comme vous, s’habiller comme vous, faire les mêmes dessins que vous ! Et là on comprend mieux que non, on est pas flatté, on est juste prodigieusement agacé ! Surtout si la scélérate, une fois qu’elle a copié votre dessin, court voir maman : maman regarde ce que j’ai fait !
Et puis il y a tous ceux qui n’inventent jamais aucun bon mot, mais répètent tout ce qu’ils ont entendu, de préférence avec d’autres personnes ! Mais bien sur ils sont vite grillés !
Ceux qui grappillent en passant une idée, un bout de phrase ! Je me souviens de l’époque où j’étais dans la communication, avec mon chef, j’interrogeais les cadres pour leur demander des idées pour innover le secteur. On interroge M. X, je note ses idées, on passe à M. Y, et mon chef se permet de présenter les idées de M. X comme étant les siennes ! Je me demandais comment il pouvait avoir un tel culot, surtout devant moi qui aurait pu le ridiculiser aussi sec si j’avais voulu !
N’imaginez pas que les suiveurs sont des inoffensifs ! Ils sont dangereux ! Exemple : vous êtes révoltés contre votre patron qui a commis une injustice ou vous demande quelque chose d’illégal. Vous le criez haut et fort, suivis par les suiveurs contents de trouver quelqu’un qui dise tout haut ce qu’ils n’osent formuler ! Les choses s’accélèrent, vient le moment d’aller en parler au patron, ou alors le patron vient voir l’équipe pour savoir ce qui se passe ici ! Vous vous retrouvez tout seul ! Plus personne n’a rien à dire, personne n’a jamais rien dit d’ailleurs, ça ne les dérange pas ! Résultat vous êtes mal vu par le patron !
C’est ainsi qu’une amie qui habitait dans un petit village, se plaignait ainsi que ses voisins, d’un bar qui mettait la musique à fond jusqu’à deux heures du matin pour 3 clients. Après avoir tout essayé, discuté avec le patron, l’appeler la nuit pour lui demander de baisser, elle motive ses voisins pour déposer une plainte… et se retrouve seule au tribunal !
Mais… Comme dit la blague, qu’y a t-il de pire qu’un lèche cul ?
Un suspect !
Et bien il y a pire qu’un suiveur : un suiveur qui veut être votre ami (ou votre allié !)
Et me voilà on ne peut mieux placée pour le savoir ! Je me débats avec l’un d’entre eux depuis plus d’une semaine !
Et c’est là que les ennuis commencent ?
Je crois que je vais placer maintenant la citation de Victor Hugo, qui serait moins à sa place dans le billet suivant :
N’imitez rien ni personne ! Celui qui copie un lion devient un singe !
22 réactions
1 De Calpurnia
- 22/01/2010, 01:35
A qui le dis-tu : je l’ai encore en travers.
Mon blog n’était pas très vieux quand une connasse (pas d’autre terme pour elle), m’a demandé si elle pouvait pomper quelques articles à moi pour le livre qu’elle préparait.
J’ai demandé : “combien”, toujours pratique. C’était tellement dérisoire que j’ai dis non.
Et c’est au cours d’un RV de blogueuses que j’ai découvert que mes articles avaient bien servi tout de même, tout le monde se demandant pourquoi je n’avais pas été citée dans le dit bouquin…
Bien contente de savoir que cette femme et son éditrice ne sont que des singes…
Et je ne voudrais pas vexer les singes…
2 De Bleck
- 22/01/2010, 08:49
Une sage la Louisianne… une sage !
Tiens, je viens de lire une citation de pascal Légitimus, je te l’offre :
“Quand tu passes pour un con, passes vite !”
Efficace, non…
Bleck
3 De Denis
- 22/01/2010, 09:20
Je suis d’accord avec toi sur le fond, il faut savoir se démarquer. Mais on est tous à un moment ou à un autre le suiveur de quelqu’un. Rien ne se créer, tout se transforme…
4 De Galstar
- 22/01/2010, 10:46
Je suis d’accord avec Denis, rien ne se crée. On exprime le plus souvent des choses qu’on a assimilées, qu’on s’est appropriées et qu’on reformule avec notre propre style. Après, c’est plus ou moins original suivant la maturité, le talent et l’investissement personnel. On est des milliards sur terre et les sujets intéressants ne sont pas si nombreux, alors tout a déjà été dit et redit. On est tous des pirates. ;)
5 De Louisianne
- 22/01/2010, 11:22
♥ @Calpurnia :C’est sur, il vaut mieux éviter de vexer les singes !
6 De Louisianne
- 22/01/2010, 11:23
♥ @Bleck : Ah ! Les citations ! J’en ai plein en magasin !
7 De Louisianne
- 22/01/2010, 11:24
♥ @Denis : Si on veut ! S’inspirer de… Admirer quelqu’un ! Mais il y a une sacré différence entre la personne qui a des idées, de la personnalité et le copieur bête et fadasse, vite repérable ! Quand à “suivre” un leader, si je suis d’accord avec ses idées, je m’arrangerais pour être son bras droit, je ne serai pas forcément d’accord avec lui tout le temps, mais une chose est sure, je ne serai jamais un mouton !
8 De Louisianne
- 22/01/2010, 11:26
♥ @Galstar : Mouais ! Je suis dubitative ! Entre assimiler des informations, les récréer et “copier” ou “suivre” sans réfléchir il y a une nuance ! Tout a été dit ? Heureusement que non ! Sinon la vie serait bien triste ! L’humain est plein de surprises et nous en aurons d’autre heureusement !
9 De Calpurnia
- 22/01/2010, 17:19
Pas d’accord avec Galstar : toutes les musiques ont-elles été écrites ?
Les personnes qui passent leur temps à copier les autres et pomper leurs idées, sont exaspérantes : aucune personnalité !
10 De Galstar
- 22/01/2010, 17:31
Je ressens que oui, toutes les musiques ont déjà été écrites et oubliées ou ignorées (au moins les mélodies). Le reste pour moi tient du simple arrangement musical.
Sinon, les personnes qui ne progressent jamais et se contentent de copier pour attirer l’attention n’ont pas de personnalité (pareil pour les simples suiveurs).
11 De Louisianne
- 22/01/2010, 18:32
♥ Galstar : C’est bien de ceux qui n’ont aucune personnalité dont je parle !
12 De Calpurnia
- 22/01/2010, 20:07
Petite mise au point : il y a 7 notes + les dièses et les bémols, un nombre incalculable de notes en fait, car on peut trouver sur un violon par exemple, un dièse du dièse… une note non répertoriée …
Mais il y a une infinité d’octaves, et c’est là que cela rend la musique magique.
Il y a des millions d’airs ou de mélodies possibles. Bien sûr il y a ce qui n’est pas écoutable pour nous (pas joli), mais on n’a toujours pas écrit toute la musique possible, quelle que soit la gamme dans laquelle on joue (l’occidentale ou l’orientale)…
On le sait : nous ne sommes pas encore au moment où l’on pourra dire que l’on a écrit toutes les musiques possibles…
Tout comme on n’a pas écrit tout l’humour, toutes les histoires possibles, toutes les répliques, inventé toutes les histoires…
On peut tenter son style sans savoir qu’il ressemble à celui d’un inconnu pour nous. C’est le copié qui est insupportable. C’est bien pour cela que je déteste la mode…
13 De Louisianne
- 22/01/2010, 21:12
♥ Calpurnia : Oups ! 7 bien sûr ! Suis je bête ! ça m’apprendra à chanter dans ma têtes dorémifasol-lasido gratte moi la puce que j’ai dans le dos !
Pour le reste, compliment pour ton com de qualité !
14 De Calpurnia
- 22/01/2010, 23:23
De rien.
C’est bien dorémifasollasi, sans le do suivant qui commence un nouvel octave, une nouvelle ouverture à LA MUSIQUE !
15 De Vladyk
- 23/01/2010, 03:22
J’adore la citation de Victor Hugo, il dit bien ce que sont les suiveurs !
Ha ! Ha ! Une suite et ce sans attendre j’adore, je vais la lire de ce pas donc :)
16 De Fay
- 24/01/2010, 09:30
Bonjour Louisianne;
Heureusement qu’il y a des suiveurs et pas uniquement des meneurs ! C’est le plagiat, le vol ou la copie sans rendre à César qui est à blâmer évidement…
17 De Louisianne
- 24/01/2010, 12:00
♥ @Calpurnia : Il faudra que tu me la chantes !
18 De Louisianne
- 24/01/2010, 12:01
♥ @Vladyk : Et oui des singes ! Hihi !
19 De Louisianne
- 24/01/2010, 12:03
@Fay :
20 De Louisianne
- 24/01/2010, 12:03
♥ @Fay : J’ai utilisé le terme suiveur par rapport à la citation d’Amélie Nothomb, mais vu les confusions, j’aurais du titrer mon billet “les copieurs”.
Meneurs, suiveurs, ça pourrait être le thème d’un autre débat, mais dans un groupe ce n’est pas si simples que ça, il y a aussi d’autres rôles bien précis, l’expert par exemple !
21 De max
- 03/06/2017, 04:11
Disons que depuis moins d’un décennie suiveur qui était associé à mouton (comme dans Chaplin), devient plus analysé, on ne peut pas forcé au delà d’un certain point et on ne peut pas tous contrôler, non plus; il y a un relais dans les leaders qui inclus des “suiveurs” ré-appeller collaborateur…
C’est les psy d’analistes en entreprise qui changent le terme “suiveur” en faite.
Ils ne sont pas neutre, si ils expriment pas leur opinion par la parole (c’est de plus fréquent) ils le font par le refus d’acter.
C’est analyse sont de suite en suite écho à
La dégéméllisation de Renée Zazzo : thème les jumeaux couple premier qui on donné toutes les thérapies conjugales avec les expressions ministère de l’intérieur et ministère de l’extérieur comme relais du leadership par repartition pour abandonné de simplisme des rapports dominant/dominé, qui sont plus souvent utilisé dans les cas pathologiques fusionnels ou le choix n’existe pas car l’un ou les deux ne sont pas autonome et capable de vivre seul.
Et bien en élargissant cette logique en entreprise c’est pareil, cela permets de voir la contre productivité d’un rapport hiérarchique à sens unique, au lieu d’un roulement décisionnel.
Je cherchais donc un autre mot que suiveur aussi, imitateur, de comment on dis un “SANS” personnalité, un soumis? (c’est SM quand même) Conformiste plus polis cela fait assez rigide?
22 De Louisianne
- 03/06/2017, 11:08
@max : Bien vu, il est vrai que pour les couples, certaines analyses ont été caricaturales.
Pour l’entreprise, en effet j’ai fait de nombreux stages où on se rend compte que ce n’est pas si simple qu’on pourrait le croire. Le mot idéal n’existe probablement pas, mais sans personnalité est bien !
Et lorsque tu évoques le ” parler mais ne pas agir ” c’est tellement plus facile de parler, comme l’exemple que j’ai cité : ” passe devant on te suit ” et que la personne se retrouve seule, on peut aussi utiliser le mot ” lâche ” !