Donc il y a pire que le sui­veur : celui qui veut être votre allié, ou croit l’être… Pire !

Pour com­men­cer, je crois que je l’ai déjà dit, j’ai fait pas mal de sta­ges de com­mu­ni­ca­tions, et je m’inté­resse pas mal aux com­por­te­ments, et bien sur j’ai un peu de “bou­teille”, et dans le tra­vail, on arrive vite à cer­ner les per­son­na­li­tés et les types de carac­tère !

Plan­tons le décor :

Avant même de venir tra­vailler avec lui, je savais déjà qui était le bon­homme, appe­lons le Edgar. Edgar est un type qui ne fait rien, mais pas vrai­ment rien ! Il se croit investi d’une mis­sion : révi­ser tout le sys­tème en place, pour tout auto­ma­ti­ser, il cher­che un logi­ciel qui pour­rait met­tre les docu­ments dans les enve­lop­pes par ex ! Donc il tra­vaille là des­sus : sur des pro­jets qu’on ne lui a jamais demandé, de tou­tes façons il n’a même pas le grade adé­quat pour pro­po­ser quoi que ce soit !

Pen­dant ce temps là le tra­vail ne se fait pas, il est her­mé­ti­que à la pile de dos­siers qui s’empile, et la per­sonne que je rem­place pré­fé­rait l’igno­rer que de l’écou­ter pala­brer sur “le mau­vais sys­tème et la mau­vaise orga­ni­sa­tion” du ser­vice ! Quand les chefs ne font pas leur tra­vail, on a le choix entre s’engueu­ler avec ses col­lè­gues ou les igno­rer ! Perso j’ai un autre but, je vous en par­le­rai à la fin !

N’igno­rant pas tout ça, les fois où je l’avais ren­con­tré avant d’être en place, j’avais écouté patiem­ment, pour ména­ger sa sus­cep­ti­bi­lité, et n’ayant aucune envie de me dis­pu­ter avant d’arri­ver.

Me voilà en place, et je com­prends bien qu’il n’est pas seu­le­ment un fai­néant ! J’ai bien retenu ce que j’avais appris une fois : “Méfiez vous de celui (celle) qui vous saute des­sus à peine arrivé, c’est pro­ba­ble­ment le moins bien inté­gré !”

Et comme j’avais déjà connu ça avec une col­lè­gue dont j’avais eu un mal fou à me dépê­trer (j’étais plus jeune et je n’osais pas), pas ques­tion que ça recom­mence !

Donc Edgar est grillé de par­tout, donc mal inté­gré. Donc il croit que je vais être son alliée ! Alors je suis très vite très claire, non je ne fais pas la bise au bureau, non je ne mange pas tous les jours avec les mêmes per­son­nes !

Mais en plus il est sui­veur ! Il a bien vite com­pris que je ne veux pas dis­cu­ter des heu­res sur l’orga­ni­sa­tion du ser­vice, que quand je pose une ques­tion pré­cise comme “où je trouve cette infor­ma­tion”, “je fais ça com­ment”, je veux une réponse claire et rapide. Du coup, il m’imite ! Il répète les phra­ses qu’ils m’entend dire au télé­phone à mes inter­lo­cu­teurs par exem­ple, ou au chef pour se faire bien voir !

Et c’est là qu’inter­vient le sui­veur “allié” : j’avais lu un jour dans un arti­cle débile du style “com­ment se faire des amis” ce con­seil : cher­chez des con­ni­ven­ces ! Mais atten­tion (l’arti­cle n’était pas aussi débile que ça) : ce n’est pas parce que vous êtes tous les deux végé­ta­riens que l’autre en face a envie d’être votre ami !

Et bien Edgar le croit lui ! Il passe son temps à dire toi et moi on se res­sem­ble, toi et moi on s’entend bien, toi et moi on est pareil !
Alors que grâce au ciel, je ne lui res­sem­ble pas !

Sous pré­texte que j’aime l’infor­ma­ti­que, que je maî­trise bien l’outil, que j’aime la photo, que j’ai un peu de bou­teille, donc un regard lucide sur l’admi­nis­tra­tion !

Et pire que le copieur, l’imi­ta­teur, il y a celui qui croit qui pré­tend qu’il vous res­sem­ble ! Mais quel culot !

Beurk !

Mon but : le lais­ser dire. Appren­dre à faire le tra­vail, y com­pris le peu qu’il fait. Et le jour où il par­tira, dire non merci inu­tile de le rem­pla­cer, ça va très bien ! Trou­vez juste quelqu’un pour pren­dre le relais quand je suis en vacan­ces !