
Donc il y a pire que le suiveur : celui qui veut être votre allié, ou croit l’être… Pire !
Pour commencer, je crois que je l’ai déjà dit, j’ai fait pas mal de stages de communications, et je m’intéresse pas mal aux comportements, et bien sur j’ai un peu de “bouteille”, et dans le travail, on arrive vite à cerner les personnalités et les types de caractère !
Plantons le décor :
Avant même de venir travailler avec lui, je savais déjà qui était le bonhomme, appelons le Edgar. Edgar est un type qui ne fait rien, mais pas vraiment rien ! Il se croit investi d’une mission : réviser tout le système en place, pour tout automatiser, il cherche un logiciel qui pourrait mettre les documents dans les enveloppes par ex ! Donc il travaille là dessus : sur des projets qu’on ne lui a jamais demandé, de toutes façons il n’a même pas le grade adéquat pour proposer quoi que ce soit !
Pendant ce temps là le travail ne se fait pas, il est hermétique à la pile de dossiers qui s’empile, et la personne que je remplace préférait l’ignorer que de l’écouter palabrer sur “le mauvais système et la mauvaise organisation” du service ! Quand les chefs ne font pas leur travail, on a le choix entre s’engueuler avec ses collègues ou les ignorer ! Perso j’ai un autre but, je vous en parlerai à la fin !
N’ignorant pas tout ça, les fois où je l’avais rencontré avant d’être en place, j’avais écouté patiemment, pour ménager sa susceptibilité, et n’ayant aucune envie de me disputer avant d’arriver.
Me voilà en place, et je comprends bien qu’il n’est pas seulement un fainéant ! J’ai bien retenu ce que j’avais appris une fois : “Méfiez vous de celui (celle) qui vous saute dessus à peine arrivé, c’est probablement le moins bien intégré !”
Et comme j’avais déjà connu ça avec une collègue dont j’avais eu un mal fou à me dépêtrer (j’étais plus jeune et je n’osais pas), pas question que ça recommence !
Donc Edgar est grillé de partout, donc mal intégré. Donc il croit que je vais être son alliée ! Alors je suis très vite très claire, non je ne fais pas la bise au bureau, non je ne mange pas tous les jours avec les mêmes personnes !
Mais en plus il est suiveur ! Il a bien vite compris que je ne veux pas discuter des heures sur l’organisation du service, que quand je pose une question précise comme “où je trouve cette information”, “je fais ça comment”, je veux une réponse claire et rapide. Du coup, il m’imite ! Il répète les phrases qu’ils m’entend dire au téléphone à mes interlocuteurs par exemple, ou au chef pour se faire bien voir !
Et c’est là qu’intervient le suiveur “allié” : j’avais lu un jour dans un article débile du style “comment se faire des amis” ce conseil : cherchez des connivences ! Mais attention (l’article n’était pas aussi débile que ça) : ce n’est pas parce que vous êtes tous les deux végétariens que l’autre en face a envie d’être votre ami !
Et bien Edgar le croit lui ! Il passe son temps à dire toi et moi on se ressemble, toi et moi on s’entend bien, toi et moi on est pareil !
Alors que grâce au ciel, je ne lui ressemble pas !
Sous prétexte que j’aime l’informatique, que je maîtrise bien l’outil, que j’aime la photo, que j’ai un peu de bouteille, donc un regard lucide sur l’administration !
Et pire que le copieur, l’imitateur, il y a celui qui croit qui prétend qu’il vous ressemble ! Mais quel culot !
Beurk !
Mon but : le laisser dire. Apprendre à faire le travail, y compris le peu qu’il fait. Et le jour où il partira, dire non merci inutile de le remplacer, ça va très bien ! Trouvez juste quelqu’un pour prendre le relais quand je suis en vacances !
3 réactions
1 De Vladyk
- 23/01/2010, 03:27
Ouf on dirait une bien belle tâche cette personne ! Dommage que certain ne comprenne pas le bon sens… il me semble que c’est clair quand quelqu’un nous irrite, dérange, frustre, etc. (rayé la / les mention(s) inutile(s)…) non ?
2 De Galstar
- 23/01/2010, 10:12
C’est pas vraiment un suiveur, c’est surtout un individu qui se cherche des alliés. J’ai déjà côtoyé des personnes qui voulaient transformer le monde comme ils l’entendaient pour se mettre en valeur. Pas de bol, faut d’abord avoir fait ses preuves, être bien positionne, s’être construit le réseau d’influence adéquat et surtout attendre le moment pour que les changements soient ardemment désiré. Tu as affaire au parfait gluant indeboulonable qui rêve sa vie mais sans se donner de moyens.
3 De Louisianne
- 23/01/2010, 23:05
♥ Vladyk : Il n’a aucune intuition !
♥ Galstar : C’est une bonne description ! Il rêve sa vie !