103866634

Si quelqu’un me dit s’appeler Nathalie, j’écris Nathalie, si c’est Corinne, j’écris Corinne. Et la même chose pour Laurent, Matthieu, Laetitia, Marie,Gilles, Bertrand.

En gros, comme tout le monde, je sais d’instinct écrire un prénom. Si c’est un prénom classique, bien sûr !
Je sais même que l’on peut écrire Thibaut avec un T à la fin, ou un D, ou un LT, mais le plus courant est le T, et que Danielle peut aussi s’écrire Danièle. Je sais qu’il y a un Frédéric et une Frédérique, un Pascal et une Pascale,un Paul et une Paule, Jean et Jeanne, etc.

Je connais même ces vieux prénoms d’après guerre, que les américains adorent donner aux français dans leurs séries (Réné ou pire Renée, André, ou pire Andrée)

Alors je ne supporte pas qu’on me dise que les prénoms n’ont pas d’orthographe ! Si j’écris un mot à Laurent, en écrivant Loran, il va me dire “comment tu écris Laurent ? ou encore : mais tu ne sais même pas écrire Laurent ? 

Même chose si j’écrivais Paskal, Mari, Gil, LN, Bertran, Silvi, Patrissia, Natali, Gérome, Jozèf, Franssoi,Sofy…

Je n’aime pas non plus que les parents fassent des fantaisies avec des prénoms classiques ! Moi c’est Corinne avec un seul n, ah ben non, désolée, mais il y en a 2, j’ai une cousine germaine Corinne !
Moi c’est Rémi avec un Y, et ça ne me plaît pas que la femme de Jooony écrive Laeticia avec un C, alors que c’est un T, oui je sais Laetitia, ce n’est pas vraiment un classique…
Je n’aime pas non plus les Matthieu avec un seul T, les Cyril sans les deux L et le E…
D’ailleurs ceux qui ont une particularité en sont souvent fiers (je vais me faire des ennemis parmi mes lecteurs), non moi  j’ai un Y, je suis originale !

Dans certains cas, honte à moi, je me demande presque si les parents savaient écrire le prénom qu’ils ont choisi !

Bien sûr quand on choisit des prénoms qui ne sont pas dans le calendrier, et qui ne sont pas classiques non plus, on peut écrire n’importe quoi, loulou, Noa, Cléo, Clio, Mégane, et Lagouna…

Vous l’aurez sans doute deviné, je n’aime que les classiques, mais ce n’est pas le sujet ! Je persiste à dire que les prénoms s’écrivent d’une manière précise, et que la plupart des gens savent écrire d’instinct un prénom !

Pire, il y a ceux qui vous disent que les noms n’ont pas d’ortographe non plus ! Si tu t’appelles Cazelles et qu’on t’envoie une carte postale au nom de Kazel, pas sûr que le facteur la mette dans ta boîte !

Et pour conclure, je dirai que personne n’aime voir son prénom ou son nom écorché ! Alors ne me dîtes jamais que les prénoms n’ont pas d’orthographe !