On parle souvent des nouveaux hommes, statistiques à l’appui, on apprend qu’en 10 ans, ils ont accru leur participation aux taches ménagères de 10 minutes environ.
On parle aussi souvent des nouveaux pères.
Moi ce qui m’interpelle, ce sont les nouveaux ex.
Quand on a pris un peu de bouteille, homme ou femme, on se retrouve très vite à parler de nos mômes, nos divorces, nos ex. Moi je trouve ça réjouissant de me dire que si mes filles divorcent, je serai d’une tolérance à toute épreuve !
Foin de digressions, à force d’entendre parler des femmes et des hommes, ce qui m’interpelle, ce sont les nouveaux ex, ou plutôt les nouveaux pères divorcés… ou séparés ou dépacsés, on s’en fout !
J’en ai distingué trois types.
Les déserteurs :
En général le divorce s’est mal passé. Ce sont qui ont “pillé” la maison conjugale, vidé le livret d’Épargne, qui estiment que leur ex épouse les vole : la preuve elle demande une pension alimentaire. Ceux là deviennent parfois des ex jaloux, espions, prêt à provoquer en duel le pauvre type qui aura l’audace de faire la cour à son ex femme. Et pas une minute ils ne songent à l’image d’eux qu’ils donnent à leurs enfants ! Côté enfants justement ils ont déserté. Aucune nouvelle, aucune participation financière. Un coup de fil de temps en temps pour se dédouaner. Beaucoup s’éloignent géographiquement pour refaire leur vie ailleurs, en oubliant qu’ils ont eu des enfants d’un premier mariage. Mais il y en a qui habite à côté et ne voient pas pour autant leurs enfants.
Les “peut mieux faire” :
C’est dans cette catégorie que se classe Benjamin, le père de mes filles. Ceux là sont plein de bonne volonté, quoiqu’un peu dépassés. Pas de soucis pour payer la pension régulièrement, bien qu’ayant râlé un peu sur le principe. Toujours présent pour les anniversaires, les cadeaux, le petit billet de temps en temps, le coup de fil. En couple c’était un bon père, plutôt présent, mais laissant à Madame la logistique : les repas, les sorties, l’inscription à l’école et au cours de piano. Conclusion, ce n’est pas le genre “garde partagé” les débuts, lors de la séparation, lorsque les enfants sont petits sont pas faciles : il découvre ce que c’est de s’occuper d’un enfant 24 h sur 24 h. Du coup, même quand les enfants grandissent, quelques mises au point s’imposent entre ex : les filles n’aiment pas ta nouvelle femme, emmène les au resto sans elle ! Les filles ne sont plus des bébés, non on leur dit plus “range ta chambre et lave toi les mains”.
Non elles n’ont pas la permission de minuit, elles rentrent à 6 h le matin !
Les papa poules :
Ceux là ne veulent pas perdre le lien avec leurs enfants, et ils ont bien raison, le temps passe vite ! Les couches et les biberons n’ont pas de secret pour eux, ce sont eux qui demandent la garde partagée. La plupart du temps, ça se passe bien avec leur ex femme, puisqu’ils tiennent avant tout à préserver leurs enfants. Pas le genre à rechigner à payer la pension, à participer à d’autres frais éventuellement, mais ils refusent aussi de n’être que des banquiers, ils sont des pères avant tout. Cela peut coincer le jour où Madame ex refait sa vie, le nouveau conjoint devra s’attendre à voir souvent le père des enfants débouler tant qu’ils sont petits. Idem pour la nouvelle compagne de l’ex papa poule, mieux vaut ne pas être jalouse des enfants du premier mariage, ou des rencontres avec l’ex épouse.
Pour ma part je n’ai rien contre les papas poules qui restent présent dans la vie de leurs enfants. On a assez critiqué “les déserteurs”. Et celles qui sont jalouses du passé de Monsieur (comme la charmante belle mère de mes filles) il faudrait songer à choisir un conjoint de 25 ans célibataire plutôt qu’un divorcé !
27 réactions
1 De Vladyk - 17/02/2010, 02:00
Je suis plus du dernier style, quoi que j’aime pas nécessairement le coté un peu péjoratif du terme… mais bon je suis poule, je sais bien, je n’aime juste pas me le faire rappeler ^^ Quoi je suis de mauvaise foi ? :op
Pour le côté, ils grandissent trop vite, mon dieu que je suis d’accord !!!
2 De Moune - 17/02/2010, 08:09
ça me laisse perplexe ! Dans quelle catégorie ranger mon mari, qui est nié par son ex-femme, à qui l’on refuse le moindre mot à dire sur la santé ou la scolarité, et qu’on ne vient voir que pour faire un état des lieux en vue d’un prochain héritage : ” vous avez acheté une nouvelle cafetière ? Qui l’a payée ? Combien elle a coûté ?” Pas facile pour un père de garder sa place dans de telles conditions je t’assure ! Quant à trouver une place pour la belle-mère…
Bonne journée
3 De Louisianne - 17/02/2010, 09:24
♥ @Vladyk : Ça fait un peu péjoratif, il est vrai, mais c’est la rubrique psycho drôle. On pourrait dire aussi “plus père qu’époux” mais ce n’est pas forcément vrai !
4 De Louisianne - 17/02/2010, 09:25
♥ @Moune : Je compatis ! Là c’est l’ex-femme qu’il faut changer, c’est lamentable de se comporter comme ça, et cela peut faire des dégâts sur les enfants, surtout si on les monte contre leur père ! Quand au côté intéressé c’est petit et minable !
5 De z... - 17/02/2010, 10:07
Je suis dans la catégorie “papa poule”. Une catégorie où il n’y a pas forcément de pension alimentaire d’ailleurs (ce qui est mon cas).
Ne pas avoir de garde partagée était une chose complètement inconcevable pour moi… mais aussi pour mon ex qui ne souhaitait pas la garde exclusive et pas uniquement pour avoir le temps de vivre sa vie de femme mais aussi pour le bien de notre enfant et du mien.
PS : Papa poule certes mais non je ne débarque pas chez mon ex. Je trouverais déplacé de m’insérer dans sa nouvelle vie, je m’y tiens très (trop à son goût) à l’écart.
6 De Kate - 17/02/2010, 11:21
Je remarque que tu as écrit “…quand mes filles divorceront…”, tu ne voulais pas plutôt dire “…si mes filles divorcent…” ?
(Oui, je sais, je fais partie des naïves qui partent du principe que l’amour dure toujours!)
;)
7 De Galstar - 17/02/2010, 11:30
Si seulement les femmes se baladaient avec des goodies “Stop aux machos! Free hugs pour papa-poules!”
8 De chabada - 17/02/2010, 12:41
Il y a aussi des ex qui sont un mélange de tout cela et qui sont des papas poules quand ça les arrange, pour avoir bonne conscience mais qui se range plutôt dans la catégorie des “peu mieux faire”…
belle réflexion en tous cas.
Par contre, je ne souhaite pas à tes filles de divorcer. Certes nous en sommes sorties vivantes mais quand on peut être heureuse sans divorcer, autant en profiter.
Et sinon, comment tu vas ?
Des bises.
9 De Aude - 17/02/2010, 15:28
Mon ex n’entre dans aucune de ces catégories. C’est la première qui lui ressemble le plus sauf que lui ne se fait pas oublier, loin de là!
10 De Galstar - 17/02/2010, 15:32
@ Moune : tu donnes la description du papa poule victime de maltraitance et de harcèlement. S’il pouvait recadrer son ex en lui mettant sous le nez que l’héritage ne concerne que les enfants et plus elle, c’est un vulgaire prétexte pour le harceler! Grr…
11 De Calpurnia - 17/02/2010, 17:02
Hélas pour ma part j’ai eu affaire au déserteur, rattrapé par la justice pour payer.
Bon il prenait les filles la moitié des vacances scolaires, et ne se montrait pas jaloux (l’aurait plus manqué que ça, c’est lui qui m’avait quitté), mais son comportement n’a pas été à son honneur pendant toute la procédure…
12 De Bleck - 17/02/2010, 17:26
Bon, et bien je partage l’avis de Kate et je revendique mon état de naïf, mieux, je m’en vante !
Je souhaite, j’espère que mes fils ne divorcent pas, (comme je souhaitais, j’espérais qu’ils ne fument pas…) l’année prochaine nous fêterons nos quatre années de mariage et nos trente ans de vie commune et nous fréquentons tout de même quelques couples avec le même parcours de vie, le divorce n’est pas inéluctable… même si la vie de couple n’est pas une rivière tranquille.
Bleck
13 De Athéna - 17/02/2010, 19:34
C’est ce que je voulais faire remarquer Kate, Bleck…J’espère bien que nous ne divorcerons pas, même s’il faut tout d’abord nous marier! Mais j’ai du mal à être optimiste là dessus en revanche, sachant que la presque totalité des enfants de parents divorcés divorcerons à leur tour…Inconsciente répétition…
Pour ce qui est de la description de mon père je suis assez d’accord, même si ça n’est pas forcément négatif pour moi, je me verrais mal fouiller dans le portefeuille de papa poule pour trouver des capotes :p
14 De Bleck - 17/02/2010, 21:33
@ Athéna - Tu me paraît finalement, plus sage que ta maman te décrit…
“Inconsciente répétition…” - Erreur : Consciente répétition !
Bleck
15 De Louisianne - 17/02/2010, 22:38
♥ Tous : De retour de l’enterrement, je vois que dès que je ne suis pas là, il y a 10 fois plus de com que d’habitude ! Ou est-ce le sujet !
16 De Louisianne - 17/02/2010, 22:38
♥ @z… : La frontière est mince parfois, entre être présent pour l’enfant, et trop présent dans la vie de l’ex ! La garde partagée, je n’aurais pas pu, mais je conçois que c’est une bonne solution !
17 De Louisianne - 17/02/2010, 22:42
♥ @Kate : J’ai corrigé, c’est vrai que ce n’est pas sympa pour mes filles ! Cependant j’ai du mal à croire que nos enfants ne vivront qu’un seul amour !
18 De Louisianne - 17/02/2010, 22:44
♥ @Galstar : Je suis d’accord à condition qu’ils soient aussi des époux attentifs !
19 De Louisianne - 17/02/2010, 22:46
♥@chabada : Moi non plus je ne leur souhaite pas mais comme je le dis plus haut j’ai du mal à croire que nos enfants n’auront qu’un seul amour. Comment je vais, je reviens de l’enterrement de mon oncle et de ma tante, pas gai. Et justement en voyant des très vieux couples, je me dis qu’il y en a tant qui sont restés ensemble par habitude. Non désolée, mais moi je veux que mon coeur batte encore, même à 60 ans et si il ne bat plus, je n’hésiterai pas à partir pour vivre une nouvelle passion !
20 De Louisianne - 17/02/2010, 22:48
♥ @Aude : Le jaloux harceleur peut être ?
21 De Louisianne - 17/02/2010, 22:49
♥ @Galstar : Les prétextes pour harceler ne manquent jamais ! Les ex aigris ont beaucoup d’imagination !
22 De Louisianne - 17/02/2010, 22:50
♥ @Calpurnia : Je me souviens, lamentable !
23 De Louisianne - 17/02/2010, 22:51
♥ @Bleck : Bien sur que je leur souhaite aussi de ne pas divorcer ! Mais si ça devait arriver ce que je souhaite le plus, et je le leur dis, c’est qu’elle aient des enfants avec un seul. Les choses se compliquent quand il y a plusieurs ex !
Pour ce qui est de ton com suivant, je n’ai jamais dit que mes filles ne sont pas sages ! Bien sur que je raconte ici surtout leurs bêtises, mais je sais que mes filles sont lucides et ont la tête sur les épaules ! Y compris pour ce qui est de leur père !
24 De Louisianne - 17/02/2010, 22:54
♥ @Athéna : Mais non tu ne feras pas forcément tout comme maman puisque tu en as conscience ! Tu vois j’ai bien décrit ton père ! Hihi je vois bien la scène portefeuille c*apote avec ton père !
25 De Louisianne - 17/02/2010, 22:56
♥@Bleck : je n’ai jamais dit que mes filles ne sont pas sages ! Bien sur que je raconte ici surtout leurs bêtises, mais je sais que mes filles sont lucides et ont la tête sur les épaules ! Y compris pour ce qui est de leur père !
Je me répète je sais, c’est pour le cas où tu ne lises pas tout ! Pour la répétition tu as raison, elles en sont conscientes donc elle ne répèteront pas !
26 De Philémon - 17/02/2010, 23:05
J’ai eu la chance (?), en tout cas pour mes enfants, de divorcer assez tard, en tout cas quand ils étaient grand (le dernier avait 10 ans), ce qui a facilité les choses.
J’ai laissé les meubles, la voiture, l’appartement et la soulte qui allait avec, parce qu’il me semblait normal qu’ayant la garde des enfants, leur mère garde également ce qui concourrait à leur confort.
Puis j’ai trouvé une belle-mère pour mes enfants qui m’a éloigné d’eux, et j’ai repris ma liberté, parce qu’il me fallait me retrouver avec mes trois enfants.
Aujourd’hui, ils sont adultes, je suis grand-père depuis 18 mois, et tout va pour le mieux.
MAis jamais papa poule, car pour moi, la meilleure des éducation est d’amener nos enfants à être adultes et autonomes, ce qu’ils sont.
Mais qu’est-ce qu’on s’aime ;o)
27 De Louisianne - 17/02/2010, 23:16
♥ @Philémon : C’est vrai que les choses sont différentes quand les enfants sont grands. Et bien sur qu’on ne se change pas, si on a pas un caractère de papa poule, on ne le devient pas. En tout cas tu n’as pas accepté de rester avec quelqu’un qui t’empêchait de voir tes enfants. Et si on s’aime avec nos enfants, alors on a tout gagné !