sepia.jpg

Il y a les mots et expressions à la mode, ceux que je n’aime pas.

Et puis il y a les mots que l’on utilise rarement. Nous n’en avons pas l’utilité tous les jours, mais ils sont indispensables, irremplaçables.

Ces mots appartiennent à un registre de langue, ou un niveau de langue soutenu. On apprend les niveaux de langue, à l’école souvenez-vous.

Ces mots je les aime, parce qu’ils sont rares. Je sais que ces mots ne choqueront pas les gens de ma tribu, ni la plupart de mes amis.
Mais parfois, surtout avec les collègues, je lis l’incompréhension dans leur regard.

Note vocabulaire reste très restreint dans la vie courante et c’est bien dommage. Mais si un mot existe pour désigner quelque chose et qu’il n’est ni démodé, ni précieux, ni arrogant, je l’utilise.

Le collègue avec qui je partage mon bureau, qui est persuadé d’être intelligent, n’hésite pas à dire : je ne comprends pas ce que tu veux dire par “mot”.

Je lui propose de lui prêter mon petit Larousse. Je n’ai aucune envie de faire un cours de français. Les autres, plus discrets se contente de prendre un air interloqué. Il y a aussi la méthode : c’est pas faux qui ne trompe personne.

Des exemples de mots ? Malheureusement je n’en ai pas sous la main, mais je me rappelle il y a quelques années d’une personne qui avait tiqué sur “intrinsèque”.

J’aime les mots…