kiosk.jpg

Depuis le mois de juin, un beau kiosque tout neuf a été construit sur la place de la gare, qui fait aussi office de Place du marché.

C’est vrai que c’est utile : le “relais” de la gare est fermé depuis longtemps.

Avant sur la place il y avait une librairie-journaux et une papeterie. La papeterie a fermé quand le propriétaire a pris sa retraite.

La librairie-journaux a été vendue, une partie rachetée par une banque (il n’y a que 4  banques sur la place), l’autre partie un petit couloir magasin est resté pour vendre uniquement des journaux, mais il a fermé ses portes aussi.

Bref, un kiosque, c’est une bonne idée. Je me disais que même si je ne lis que sur la kindle ou sur Internet, j’irai de temps en temps, histoire de faire marcher les petits commerces.

Mais tout l’été, il y a eu une pancarte : la société MediaTruc cherche un kiosquier, perspective d’avenir, blabla…

Retour de vacances : toujours rien : les affiches lumineuses défilent, une camionnette vient les changer régulièrement. Début septembre l’affiche change : le kiosque ouvrira mi-octobre. C’est vague, mais c’est mieux que rien.

Fin novembre, la pancarte a été enlevée. C’est sûr que plus personne ne va croire aux promesses !

Que se passe t-il ? A t-on construit un kiosque sans faire d’étude de marché, sans être sur de pouvoir l’ouvrir ?

Il y a du chômage et personne ne veut être kiosquier ? Ou alors on leur demande BAC + 12 ?

Certes ce n’est pas un métier merveilleux, mais il y a le café de Gillou juste à côté. Gillou se fera un plaisir de lui apporter son café le matin, son repas le midi. Les mercredis et dimanche, c’est animé avec le marché, il y a les taxis qui font leur pause, les clients du tabac, un kiosque ça fait de l’animation, et il y aura toujours des gens qui auront envie de papoter avec le kiosquier.

Les kiosques sont peut-être démodés, inutiles, que sais-je ? Mais alors pourquoi la ville a t-elle décidé de le construire ?

Moi j’attends l’ouverture avec impatience, je vous tiens au courant !