bebeordMes filles sont grandes, aussi j’ai peu d’occasion de parler des enfants.
Même ceux de ma tribu sont tous ados ou préados… Il ne reste que les 3 dernières, Jolinette 11 ans, Marine 9 ans et Manivelle 5 ans.

Comme Athéna, j’ai du dire à 20 ans que je ne voulais pas d’enfant, de la pure provoc, car j’ai toujours su que j’en voudrais ! 
J’avais 10 ans quand Servane, ma petite sœur est née, et déjà j’étais gaga. Je lui changeais ses couches, je lui faisais guili guili, gouzi, gouzi… La mémoire est une chose étrange, j’avais totalement oublié tout ça. Mais quand Athéna est née et que j’ai commencé à refaire certain geste, cela m’a fait drôle : j’ai déjà fait ça ! J’en suis sure et pas seulement une fois en passant !

Plus tard je lui racontais des histoires, je l’emmenais à l’école. Ma soeur a aimé ma compagnie mais pas ma façon de l’embrasser tout le temps !
Ma petite sœur est la capricieuse de la famille : ma mère ne pouvait pas élever la voix, sans que les trois aînés ne crient à l’injustice !

Les enfants me rendent gaga ! J’adore leur bouille rondes, leurs sourire édentés, leurs cuisses potelées, leur propension à rire, leur gaieté, leur émerveillement face au monde, une feuille, un arbre, la neige. J’adore les embrasser, les chatouiller. Les enfants, je les mangerais si je pouvais, d’ailleurs je leur dis souvent : “viens là que je te mange” et je ne peux pas m’empêcher de leur faire dix bisous à la minute !
D’ailleurs je continue avec mes filles !

Mais j’aime aussi leur parler, les écouter, être avec eux. Je me souviens jeune fille, invitée dans la famille de mon petit copain de l’époque, particulièrement barbants, je m’étais intéressée aux enfants ravis, qui m’avaient montré tous leurs jouets ! J’ai souvent agi comme ça dans certains repas de famille. Les enfants sont souvent plus intéressants que leur parents ! Rien ne dit que plus tard ils ne deviendront pas comme eux, pourtant !

J’ai toujours eu du mal avec les gens indifférents aux enfants. Quelqu’un qui ne “voit” même pas le petit machin qui ne dépasse pas la table, qui ne lui adresse ni un bonjour, ni une question, ça me fait drôle ! Mon père était gaga lui aussi, j’aurais eu vraiment du mal avec un petit copain indifférent aux enfants. Même mes amis hommes s’y intéresse.

Ma belle mère gardait des enfants, alors que ses fils étaient ados. L’un de ses fils ne supportait pas les pleurs des bébés :
- qu’est qu’il a, qu’est qui lui manque ?
L’autre fils complètement se mettait à quatre patte par terre pour les faire jouer…

Le premier n’a jamais eu d’enfant, le deuxième c’est mon ex mari…

Puis je suis devenue mère et tante en même temps. Mes neveux et nièces, je ne me contente pas de les connaître par ce que me disent leurs parents, j’ai une vraie relation avec chacun d’eux. D’ailleurs leurs parents s’étonnent parfois que je leur dise : Manuréva me l’a dit… Comment ça je ne l’ai pas vue ! Et Msn tu en fais quoi ?
On évite de m’asseoir à table à côté de la table des enfants, je leur montre les bêtises à faire et les grimaces… Je provoque les fous rires ! Je suis un peu comme la tante cool qui n’a pas eu d’enfants, qui n’a donc pas à faire leur éducation. D’ailleurs c’est vrai, je ne fais pas leur éducation, ils adorent venir chez moi ou m’avoir comme alliée :
- Mais tu ne vas le punir parce qu’il mange du nutella avec les doigts, comment ça tu veux le coucher à minuit, mais c’est les vacances là et les grands ne se couchent pas… Comment ça interdit aux enfants ?

Je ne me fâche que si l’un d’eux en maltraite un autre, non mais !

Un enfant c’est magique. Contrairement à Martine, je ne pense pas que dès qu’ils ont des boutons et la voix qui mue ils deviennent des minis adultes, donc moins intéressants. C’est une autre relation qui commence. Mais je reconnais que visuellement Harry Potter est beaucoup plus craquant dans le premier film !

Un enfant c’est beau, c’est lisse, c’est doux. Cédric avait été un jour hospitalisé en urgence dans un service où il n’y avait que des clochards, et des personnes âgées. De retour chez lui, il était complètement ébloui en retrouvant ses filles : “que c’est beau des enfants”.
Ça me fait le même effet parfois dans les transports en commun : une petite bouille rose, un bébé, c’est un rayon de soleil, une jolie chose à regarder… Quand je vois un pauvre homme faire la manche, quand je vois une vieille femme seule chez elle. Je me dis qu’un jour ils ont été des bébés choyés, à qui on a fait des gouzi gouzi… Pourquoi la vie est si cruelle pour certains !

Bien sûr tout n’est pas toujours rose, avec les enfants.
Il m’arrive d’avoir du mal avec les enfants des autres ! De pester devant le môme insupportable dans un lieu public, à qui sa mère ne dit rien ! Et je comprends parfaitement ceux qui n’en veulent pas !

Artémis dit qu’elle n’aura qu’un seul fils “parce que ça coute trop cher !”
Athéna dit qu’elle n’en veut pas, parce que c’est ch… et qu’elle préfère les chiens !

Mais Athéna avait dix ans quand Jolinette est née, elle était toujours ravie  s’en occuper !
Et Jolinette reste sa préférée avec qui elle a une relation privilégiée.

Artémis s’occupe bien de Marine, une petite blonde potelée aux joues rose, un vrai clown bavarde et toujours gaie ! Manivelle est une petite brindille, qui joue les timides et veut faire la loi, et fait tourner sa grand mère en bourrique.
Elle aime bien Artémis qui la remet à sa place gentiment et fermement !

Même une photo de bébé peut me rendre gateuse ! Oh trop mignon ! J’ai envie de le prendre dans mes bras !

Ça énerve mes filles toujours jalouse, des fois que j’arrête de les aimer !