Les enfants on en a tous ou presque !
Nous avons tous nos déceptions, nos joies, nos peines, nos coups de gueule, nos envies parfois de les voir à cent lieux d’ici et d’avoir enfin la PAIX !
Mais si il y a bien une chose que je ne comprends pas, c’est d’entendre des adultes, dont les enfants ont largement dépassé 15 ans, dire :
- Je regrette d’avoir eu des enfants !
- Si j’avais su !
- Toi qui élèves seule tes filles / Toi qui as divorcé / tu ne regrettes pas d’avoir des enfants ?
- Tu n’aurais pas préféré en avoir 1 au lieu de 2 !
Non je ne comprends vraiment pas !
Comment peut-on regretter… J’allais dire QUELQUE CHOSE, mais en fait c’est QUELQU’UN qui est là depuis plus de 16 ans ?
Bien sûr, des grossesses non désirées, ça existe. L’enfant qui arrive trop tôt après le précédent, l’enfant difficile, le garçon alors qu’on voulait une fille !
Mais en dehors des cas dramatiques, on relativise, on élève quatre filles et on fait le deuil du garçon, on passe quatre ans dans les couches biberons parce que nos petits ont peu de différence d’âge.
Et puis la plupart du temps on en parle même plus : je voulais un garçon moi ? Ah oui, mais bon c’est bien comme ça !
Alors ce genre de discours, non ça ne passe pas !
Ces gens là doivent être non seulement très malheureux, mais les plus malheureux doivent être leurs enfants, qu’ils entendent ou non ce discours !
Je vois ça comme une insulte et un orgueil démesuré !
Une insulte aux êtres qui ont grandi grace à nous, sous notre toit. Une insulte à leur évolution !
Et quel orgeuil de la part du géniteur qui ose ce discours !
Bien sur que nous y sommes pour quelque chose, et que nous avons mis la petite graine ! Mais entre temps ils ont grandi, ce n’est pas seulement grace à nous… mais grace à eux aussi !
C’est quoi ces façons de prétendre, que d’un coup de baguette magique, on pourrait EFFACER un enfant, comme on se débarasserait d’une voiture qui consomme trop ?
Car c’est bien ça que j’entends quand j’entends SI J’AVAIS SU !
SI ILS AVAIENT SU, eux tes enfants, CRETIN(E) ils se seraient choisi d’autres parents !
12 réactions
1 De Galstar - 09/02/2010, 00:59
Je suis d’accord. Quand c’est dit sérieusement, c’est le genre de discours de simples géniteurs ou au moins de gens qui n’étaient pas de force à élever des enfants. On ne peut pas jouer au jeu du “si j’avais su” quand il s’agit de dénier le droit d’exister à un personne qu’on a soi-même créé. De même c’est égoïste de ne pas lui donner toutes les chances et garanties de se développer complètement en tant qu’individu. On n’est pas parent ni à mi-temps, ni en CDD. On l’est ou pas. Rejeter cette charge sur d’autres après avoir concrétisé le choix de faire un enfant, c’est de l’égoïsme sous sa pire forme.
2 De Gemma - 09/02/2010, 06:25
J’ai connu une collègue qui disait qu’elle aurait mieux fait de se casser une jambe au lieu d’avoir sa fille. Je n’en revenais pas d’une telle stupidité. Ce que je déteste par dessus tout ce sont les parents qui clament haut et fort à leur enfants qu’ils font des sacrifices pour eux et qui attendent quelque chose en retour.
3 De Vladyk - 09/02/2010, 07:34
En effet, je ne peux pas comprendre ce discours aussi ! Bien sûr qu’ils nous en font voir de toutes les couleurs et rager par moment, mais cela ne dure jamais longtemps et ils savent tellement nous rendre heureux que c’est vite oublié ces petits incidents…
Non des enfants, c’est un trésor et on doit donc en prendre soin comme la prunelle de nos yeux, voilà le succès pour être heureux en famille selon moi :)
4 De Kate - 09/02/2010, 12:48
Je ne suis pas maman et pourtant je suis scandalisée comme toi…
Je n’ose même pas imaginer ce que j’aurais ressenti en entendant cela de la bouche de mes parents, ce serait comme nier mon existence, nier leur amour pour moi. Je ne souhaite cela à aucun enfant, c’est monstrueux!
5 De Calpurnia - 09/02/2010, 17:19
Je ne peux pas envisager ma vie sans mes filles. Cela n’a pas toujours été facile, mais comme toi, je ne comprends pas comment on peut dire des énormités pareilles, et surtout les penser !
6 De Louisianne - 09/02/2010, 18:56
♥ @Galstar : J’aime bien tes expressions (comme d’hab) dénier le droit d’exister, parents en CDD. C’est tout à fait ça !
7 De Louisianne - 09/02/2010, 18:57
♥ @Gemma : ça c’est sur l’enfant baton de vieillesse, c’est n’importe quoi ! Ou l’enfant censé reprendre l’ouvrage de ses parents (la ferme, le restaurant).
8 De Louisianne - 09/02/2010, 18:59
♥ @Vladyk : C’est certain tout le monde ne réagit pas comme nous hélas !
9 De Louisianne - 09/02/2010, 19:02
♥ @Kate : Moi aussi ça me fait mal pour les enfants d’entendre ça !
10 De Louisianne - 09/02/2010, 19:03
♥ @Calpurnia : Oui les penser c’est incroyable !
11 De Crétine - 23/02/2010, 15:29
Il y a quelques années j’aurais pu écrire la même chose…
sauf qu’on évolue dans la vie, au gré des circonstances, de ce qui se présente à nous (et qu’on ne choisit pas toujours), et ce qui a pu être vrai à une époque ne l’est plus forcément par la suite.
En vrac :
- ma fille est HP. Je subis ses crises (extrêmement violentes) depuis qu’elle a 4 ans. Elle en a 13 aujourd’hui. Hier soir encore je me suis fait copieusement insulter pour lui avoir juste dit qu’elle avait été suffisamment longtemps sur l’ordinateur.
- le dernier est à la limite du déficit d’attention. Je rentre de chez le dentiste, où il vient de se ramasser un savon parce qu’il n’arrive pas à se tenir tranquille. Et les grandes théories : “je n’arrive pas à le soigner, il faudra peut-être l’endormir”, et moi qui me ramasse la honte…
- l’aîné a 15 ans. Il ne me parle presque plus, on est constamment dans le conflit, lui et moi.
Voilà…
Nous voulions juste, mon mari et moi, avoir une famille “normale”. Nous avons les mêmes valeurs morales, que nous avons essayé de transmettre à nos enfants. Nous avons posé des limites dès le départ. Et là j’ai juste une impression d’avoir tout fait tout faux, et de me gâcher la vie depuis des années.
Ma fille va voir des psys depuis l’âge de 6 ans (à cet âge elle avait des idées de suicide !!!), nous avons fait de l’art-thérapie, toutes les 2. Le plus jeune fait de la psychomotricité. Nous faisons une thérapie familiale.
Je vais moi-même aller voir une psy parce que je suis à bout.
Juste pour dire que nous essayons de prendre le taureau par les cornes, et de résoudre les problèmes, qu’il ne s’agit pas de démission.
Voilà, j’ai voulu réagir à votre mot parce que, oui, ces temps je n’arrête pas de le dire à mon mari : je pense que je n’aurais pas dû avoir d’enfants, que je n’étais pas faite pour ça. Et oui, j’en suis malheureuse… Mais quand on a le sentiment d’avoir atteint ses limites, d’être usée, d’avoir donné tout ce qu’on pouvait, et d’avoir tout essayé pour remédier à la situation, ben voilà.
Une chose a très nettement changé depuis toutes ces années : je ne me pose plus en juge. J’ai arrêté de critiquer les autres parents, parce que moi-même je suis larguée.
Alors il est clair que regretter avoir eu des enfants n’est pas politiquement correct… vous pouvez me traiter de crétine, je ne suis plus à ça près. J’ai déjà l’impression d’être une mauvaise mère, ainsi que la culpabilité de penser ce que je pense.
12 De Louisianne - 23/02/2010, 18:33
♥ @Crétine : En effet tu n’as pas eu de chance, et je comprends ton découragement ! Non je ne te traiterai pas de crétine, bien sur et comme tu le dis, on peut changer d’avis avec les années !