Tous les ans à la Sau­va­geonne, les enfants aiment bien faire un spec­ta­cle à leurs parents, de pré­fé­rence quand tous les parents sont là, c’est assez court, une ou deux semai­nes en août.

Quand ils étaient petits, je me rete­nais pour ne pas bailler, entre le spec­ta­cle de danse clas­si­que rin­gard, les sket­ches ratés ponc­tués de dis­pu­tes entre les acteurs, ou pire : je pique une crise, je deviens toute rouge, je gache le spec­ta­cle de mes cou­sins, et les parents s’engueu­lent ! 

Mais depuis plu­sieurs années, les enfants sont des pros ! Tous les ans nous avons droit à une série poli­cière. Celà com­mence tou­jours de la même façon, une spea­ke­rine débile dont on ne voit que la tête dans “le théâ­tre de Gui­gnol” en bois, héri­tage de notre enfance à nous, annonce la série poli­cière, les parents cou­chent les enfants et regar­dent la série, et nous aussi.

Le scé­na­rio est bien trouvé, bien ficelé, une vraie enquête, un vraie sus­pense ! Mais j’y reviens :

Les per­son­na­ges d’abord : les deux per­son­na­ges prin­ci­paux sont Jackie et Jaque­line. Tous deux céli­ba­tai­res et rin­gards. Jackie (joué par Chris) un rien macho, habillé comme un sac à pata­tes (les cos­tu­mes vien­nent de la malle de dégui­se­ment com­po­sés de vieux cou­cous dont la famille sur 3 géné­ra­tions s’est déba­ras­sée), che­mise hawaïenne, pan­ta­lon orange rayé jaune. Il se croit irré­sis­ti­ble, mais n’a pas de petite amie (en a t-il jamais eu). Il dra­gue tou­tes les fem­mes qui vien­nent témoi­gner, même cel­les qui pleu­rent leur enfant !
En bagarre il est nul, s’étale au pre­mier coup de poing, et sa coéqui­pière doit le défen­dre !

Jac­que­line joué par Cora­lie… pré­ci­sons au pas­sage que bien sûr Chris et Cora­lie n’ont qu’un an de dif­fé­rence, et s’enten­dent comme deux lar­rons en foire. Jac­qu­line s’habille encore plus mal que Jackie, comme l’as de pique, robe lon­gue à fleurs, médu­ses roses, deux cha­les en laine un rose et un bleu.  Elle aussi est céli­ba­taire et rêve de trou­ver le prince char­mant.

D’ailleurs un jour ils se sont retrou­vés face à face, à un ren­dez vous Mitic, et se sont insul­tés copieu­se­ment : tu me suis par­tout, tu m’espion­nes !

Les seconds rôles : la petite secré­taire jouée par Manu­réva, très futée. Elle joue aussi d’autres rôles.

Mar­cel le plan­ton, balayeur à ses heu­res, amou­reux de la secré­taire, joué par Luigi.
Luigi est un tel clown qu’il joue plu­sie­rus rôles aussi.

Les peti­tes qui jouent des petits rôles : Joli­nette, Marine. Mani­velle qui débute depuis 2009.

Arté­mis joue tous les ans la pé*tasse, quel que soit son rôle : une mère dont la fille a dis­paru, une femme de cham­bre alle­mande com­plice d’un cam­brio­lage, un man­ne­quin raté. Bien sûr Jackie a les yeux qui sor­tent des orbi­tres, et sa col­lè­gue le tape avec son sac à mains.

Athéna joue aussi sou­vent un petit rôle.

Régu­liè­re­ment je leur donne des acces­soi­res, tous les ans, le décor s’amé­liore. Je fais démon­ter les ver­res de mes vieilles lunet­tes, je leur ai donné un télé­phone sans fil pre­mière géné­ra­tion de la taille d’un tal­kie wal­kie, (il est devenu le por­ta­ble rin­gard du rin­gard Jackie), Et cette année ils  ont même eu un ordi­na­teur, mon vieux por­ta­ble dés­sossé !

L’an der­nier, le sujet de la pièce a quel­que peu cho­qué les bon­nes âmes de ma tribu (Camo­mille en par­ti­cu­lier).

Tout com­mence quand Jackie et Jac­que­line regarde une vidéo de pub pour une mai­son clo*se  (dam­ned). La tenan­cière, Arté­mis (en pé*tasse) pré­sente son per­son­nel. Son adjoint, un jeune g*ay les fes­ses mou­lés dans un slip noir (Luigi) l’assiste. Défilé de filles, donc !

Athéna rou­maine,  toute vêtue de cuir, avec sa cra­va­che : si toi être vilain je te fouette. Joli­nette en lolita avec sa sucette, la petite fran­çaise.Marine la russe qui dit en russe “j’ai chaud”, Manu­réva, la japo­naise, et enfin la patronne, Camé­lia (Arté­mis) jolie magh­ré­bine.

On voit les jeu­nes tra­vailleu­ses pas­ser au bureau de la patronne et de son adjoint pour récla­mer leurs sous et leurs doses.

Puis voilà que Jac­que­line a une idée et paye la patronne pour don­ner un ren­dez vou à Jackie. Jackie bien entendu y croit à fond. Le soir la belle Camé­lia vient le cher­cher au bou­lot. Éclats de rire quand on voit Chris qui joue à la per­fec­tion le pu*ceau coincé…. Bien entendu il ne se passe rien, car il n’ose pas, et la belle dame engueule sa com­man­di­taire, en lui expli­quant qu’il n’y a rien à tirer de ce type !

Puis il y a un mort bien sur, ou plu­tôt une. La belle rou­maine. Gags en tous genre, Jackie lui prend le pouls, la main sur le sein, dit que l’infir­mière qui lui a fait sa prise de sang, est bien nulle, vu le nom­bre de trous qu’elle a dans les bras ! Mais les deux poli­ciers se croient dans une agence de man­ne­quins.

Autre bon moment, Jac­que­line veut revoir la vidéo. Au ralenti et en mar­che arrière. Tor­dant de voir com­ment les ados font bien la pause et la mar­che arrière ! 

Ils com­pren­nent à qui ils ont affaire, Jackie croit que Camé­lia fait ce métier parce qu’il n’a pas su la rete­nir. Au moment de l’arres­ta­tion des méchants, bagarre mémo­ra­ble entre Luigi et Jackie, Jackie s’écroule et Luigi se bat avec Jac­que­line. Elle lui passe les menot­tes, il demande si on peut lui grat­ter les fes­ses.

Je ne vous dirai pas qui est l’assas­sin, je ne suis pas sure de m’en sou­ve­nir !

Quand Jackie com­prend que sa col­lè­gue l’a roulé en lui payant une copine, ils s’expli­quent, et la demoi­selle essaye de lui expli­quer tout ce qu’il rate… En uti­li­sant des ter­mes du jour­nal intime de mes 15 ans ! Ter­mes souf­flés bien entendu par mes filles ! Cora­lie a bien ri quand je lui ai dit d’où ça venait, elle l’igno­rait ! 

Ma soeur a été un peu cho­quée par le milieu glau­que dans lequel ils ont situé l’enquête. Mais l’idée venait d’Arté­mis et de Chris, qui trou­vaient qu’après 4 ans, il fal­lait chan­ger un peu des “meur­tres poli­ti­que­ment cor­rects”. Ma soeur a trouvé aussi un peu limite que les plus peti­tes se dégui­sent en… et joue un rôle de … Sauf que les plus peti­tes sont déjà gran­des et savent très bien de quoi on parle.

De plus c’était très bien fait, aucun mot n’a été pro­noncé, tout était sug­géré ex : nous som­mes le meilleur rap­port qua­lité prix de la région, et Mani­velle pou­vait regar­der le spec­ta­cle sans appren­dre un seul mot coquin ! La preuve, Luigi s’est fait traité de “gay­zou” !

Idée d’Arté­mis (for­cé­ment avec une mère comme la sienne) mais aussi de Chris, donc le fils de Camo­mille la redres­seuse de torts !

Cette année ils vont avoir un peu plus d’acces­soi­res encore ! Un deuxième ordi­na­teur et des vrais por­ta­bles, pour une bri­gade de police rin­garde, ils assu­rent !

Autant les spec­ta­cles quand ils étaient petits étaient rasoirs, autant main­te­nant on attend pres­que avec impa­tience la série de l’année !