” Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !”

Je vous met bientôt le poème en entier, je ne veux pas vous laisser ainsi frustrés.

Le temps, je pense souvent au temps qui n’est pas le même pour chacun. Chacun son rythme, chacun son temps, ce qui paraît long pour l’un ne l’est pas tant que ça pour l’autre.

Parlons d’amour. Quel autre sujet pourrait être plus intéressant pour une grande rêveuse.

Lorsque j’étais encore une jeune grande rêveuse, nous avions d’autre but, ma sœur, et quelques autres consœurs, que de trouver l’âme sœur.

Que de sœurs dans cette phrase qui ne parle que de cœur ! 

Mais voilà les maigrichons ados boutonneux magnifiques jeunes Apollon qui nous intéressaient n’avaient probablement pas le même but !

Quand nous arrivions à avoir un semblant de relation ou ce que nous croyons l’être, bref quand nous avions un petit copain qui durait plus d’une semaine, une phrase revenait souvent : jusqu’à maintenant je l’ai vu tous les jours.

Tous ces jours où le jeune boutonneux magnifique Apollon avait préféré notre charmante compagnie à ses potes et au cambouis de sa mobylette était pour nous gage d’attachement, de sérieux, de qualité !

Amusant quand on y pense ! On nous aurait donné une balance pour mesurer, elle aurait été gradué en nombre de jours :

Montrez moi ça Mademoiselle ? Quatre jours sur sept ! Bravo vous tenez le bon bout si je puis me permettre.

Avec le temps encore lui, bien sûr nous avons appris que les sentiments ne se mesurent pas au nombre de jours.

Vraiment ?

Il arrive encore souvent que certaines amies quand je parle de Tristan me disent : et tu le vois souvent ?
D’accord je peux comprendre que je si je répondais tous les 5 ans environ l’amie en question penserait tout bas mouais peut-on appeler cela une relation ?
Mais j’avoue que cette question me laisse toujours dubitative !

Autre exemple, lorsque les gens disent : ils se quittent après deux ans ? Drôle de couple, ça ne devait pas marcher très fort !

Comme pour les piles Wonder, (ceux qui se souviennent de la pub ne sont pas nés hier) la durée fait la qualité d’un couple !

Qu’est ce qu’on en sait ? Peut-être qu’ils ont vécu deux ans fabuleux ces deux là ! Et que ces deux autres qui sont ensemble depuis 25 ans s’ennuient à mourir ou s’engueulent trois fois par jour !

Il y a cet autre temps aussi, celui dont parle les parents. Les nôtres ou nous. Quand nous sommes en couple depuis un moment et que nous avons des enfants, nous disons : je n’ai pas vu les années passer !

La famille a un autre temps, un autre système de temps, d’ailleurs moi la première j’ai oublié mon âge, je devais réfléchir quand mon anniversaire arrivait, les seuls âges qui comptent sont ceux de mes filles, et je ne suis pas la seule à le dire. Mais c’est tout bénef, on ne va pas s’en plaindre !

Par contre c’est parfois délicat pour ceux qui se retrouvent seule au bord de la route. J’ai le souvenir d’un homme dans la quarantaine quitté par son épouse. Le temps s’était ralenti pour lui aussi qui ne vivait que pour ses filles. Quand il a voulu séduire de nouveau, il était complètement perdu, il avait perdu les codes, il croyait que comme à 20 ans il suffisait de sortir le soir, il ne comprenait pas que les femmes sont plus exigeantes et que c’est moins facile.
Mais est-ce vraiment un problème de temps ?

Le temps, je n’ai pas fini de parler du temps, vais-je avoir assez de temps ?

à suivre