C'était un été. Un été nonchalant et calme. J'avais 21 ans. Tous les jours j'allais sgarcon_brunur la plage d'un lac, un lac aménagé. Une longue pente d'herbe plantée d'arbres, et tout en bas une bande de sable.
Là se retrouvait les familles, les jeunes du village.
C'était une année où je m'ennuyais. J'avais perdu de vue mes copains, ma sœur était en vacances ailleurs, les amis de mon frère étaient trop jeunes. Un été où je regrettais d'être venue en vacances avec mes parents, j'aurais du prévoir autre chose !

Je m'allongeais, je me plongeais dans un livre. Je regardais autour de moi cachée derrière mes lunettes de soleil. Je m'installais en haut de la pente.

Il était là tous les jours. Un garçon brun. Il devait avoir 16 ans. Pas vraiment beau, du charme. Je lui trouvais un petit air amusant, une bille de clown. Grand, un peu dégingandé comme on l'est à cet âge. Et ça se voyait dans son attitude que c'était un clown. Il était parfois avec un copain, ou plusieurs. Il taquinait les filles, faisait des roulades pour descendre jusqu'à la plage. Il s'agitait sans cesse, il ne tenait pas en place. Il jouait au ballon sur l'herbe ou dans l'eau. Il allait à la buvette, partait, revenait, disait bonjour à droite, à gauche.

Au début c'était juste un garçon qui avait attiré mon regard. Il avait 16 ans, j'en avais 21, différence d'âge énorme à cet âge.

Petit à petit chaque jour quand j'arrivais, je le cherchais des yeux. Si il était déjà là, je m'installais de manière à le voir, mais assez loin. Si il n'était pas là, j'attendais d'entendre des bruits de mobylette. Mais lorsqu'il arrivait il pouvait s'installer trop loin ou caché par des arbres. Et là je le voyais seulement quand il descendait nager.

Et quelquefois il ne venait pas du tout. J'avais entendu les autres dire son prénom. Petit à petit je voyais qui était de sa bande. Il ne semblait pas avoir de petite copine. Il y en avait d'autres dans la bande qui étaient mignons, mais je ne voyais que lui.

Plongée dans mon livre, je me sentais comme hors du temps, hors de la vie. Spectatrice invisible et anonyme d'un garçon pour qui je n'existais pas ! Nos univers ne se croiseraient jamais. En réalité je n'avais aucune envie que nos univers ne se croisent ! Il était peut être stupide, sans intérêt, ou peut être intéressant, mais je ne voulais pas le savoir !

Cela me suffisait comme ça. Plus les jours passaient plus je me prenais au jeu. J'aurais pu le regarder des heures. Je me disais que ce spectacle me suffisait... La terre pouvait bien s'arrêter de tourner, mes yeux se régalaient.

J'aurais bien voulu le prendre en photo, mais comment ? J'aurais aimé lui demander de poser pour moi.
Mais comment lui expliquer ? Je ne suis pas photographe, j'ai juste envie de prendre des photos !

Je l'ai fait quand même, mais de très loin quand il était dans l'eau. Je zoomais, je le voyais de près, et j'étais terrorisée à l'idée qu'il me repère ! La photo est floue.

Un soir dans un bal de campagne, je me suis approchée de la buvette. Derrière le bar, ils étaient plusieurs jeunes à discuter, à se battre avec la tireuse de bière, à parler fort. Puis l'un deux se retourne et vient vers moi pour me servir. J'ai eu un mouvement de surprise, c'était lui !

Je me demande si j'ai rêvé, mais lui aussi a semblé avoir un mouvement de surprise...
Puis il a baissé les yeux, intimidé.
Avait il été surpris par mon mouvement de recul ? Était il intimidé juste parce que j'étais plus âgée ?

Je ne le saurai jamais... Et pourtant un jour il m'a approchée, il m'a parlé.

Et je n'ai jamais osé lui poser la question !

Mais ça c'est une autre histoire !