Souvenez-vous à une époque des voitures brûlaient en banlieue. Mon correspondant canadien croyait que Paris brûlait aussi, tout comme tous ceux qui habitent loin de Paris. On parlait beaucoup du département Seine-Saint-Denis ou 93 ou Neuf Trois, toujours réputé département à fuir.
C’est ainsi que j’ai appris pourquoi on disait Neuf Trois, les jeunes à qui l’on donnait des noms d’oiseaux ou de sauvages n’étaient pas capables de prononcer quatre-vingt treize, trop difficile et du coup c’est devenu Neuf Trois.
Bien entendu comme toutes les expressions qui n’auraient jamais du quitter la cour du lycée, tout le monde l’a répété, j’en ai déjà fait un billet, je n’y reviens pas ! C’est bien la peine de se moquer de se moquer de ceux qui ne savent pas parler si on les imite !
Mais les adultes d’aujourd’hui sont-ils si malins qu’lls le croient ?
Dans mon travail les dossiers sont numérotés et au fil des années on est arrivés à 4 chiffres depuis longtemps. Il y a aussi des lettres, mais je ne vais pas rentrer dans les détails.
Quand on m’appelle pour me demander un renseignement j’entends au bout du fil : c’est le trente quatre - douze (3412)
Il n’y a aucun tiret, aucun espace.
Presque inconsciemment (mais non je ne me moque pas je vous jure ! ) je répète : Trois mille quatre cent douze ?
Pourtant Dieu sait que je ne suis pas copine avec les chiffres mais voilà moi je vois écrit trois mille quatre cent douze, je dis trois mille quatre cent douze !
Et c’est pareil pour trois mille cinq cent deux, trois mille cinq cent vingt-trois, etc.
Et bien entendu quand on me demande ” vous pourriez me dire quel numéro m’a été attribué ? ” je réponds : Trois mille cinq cent quarante-deux.
J’imagine que ça doit être difficile à comprendre et à écrire !
C’est donc si difficile de prononcer un nombre à 4 chiffres ? Je ne dis pas que ça peut devenir difficile, au delà de 5 chiffres, j’hésiterai sûrement mais je le dirai.
Nous sommes quelques uns parmi mes collègues à toujours prononcer le numéro du dossier en entier. J’ai cependant remarquer que nous sommes tous de la même génération ! Autant dire des dinosaures !
Si un petit nouveau se met à jouer à trente-cinq - vingt quatre, nous le reprenons : ” Trois mille cinq cent vingt-quatre ! Nous disons tous les numéros de dossiers de la même manière, ne nous complique pas la vie ! “
J’ai remarqué aussi que cela arrive lorsque vous contactez un service, Mandarine pour votre forfait téléphone par exemple :
- vous pouvez me donner votre numéro de client ? Donnez moi les chiffres deux par deux !
Oui c’est sûr si je commence à dire trois cent vingt-quatre tiret AB, je parle chinois…
Les chiffres font aussi partie de la langue. À force de vouloir tout simplifier, nous allons finir par ne plus savoir parler.
Et qui aurait cru que je défendrai des chiffres comme je défends des expressions ? Pas moi !
Si vous voulez bien remplir vos chèques voici la règle.
Et si jamais vous voulez lire un livre qui ne s’écrit pas tout à fait pareil et que vous n’arrivez pas à le dire, vous pouvez toujours dire : je veux celui-là, là sur l’étagère.
14 réactions
1 De Bleck - 22/02/2018, 07:23
Je fais partie de cet océan d’individus qui nomment les chiffres par deux. Pour des raisons de simplification, de sécurité et de compréhension. Pourtant je ne suis vraiment pas le roi de la simplification, tu peux remarquer que j’écris les nombres en lettre et non pas en chiffres… je trouve les chiffres vulgaires et les mots… beaux.
Par exemple tous mes codes confidentiels ne sont composés que de lettres (sauf lorsqu’on m’oblige à insérer un ‘tain de chiffre)
Bleck
2 De brigou - 22/02/2018, 08:47
Je trouve aussi que nommer les chiffres deux par deux, c’est plus simple et plus compréhensible :-)
3 De Louisianne - 22/02/2018, 11:34
@Bleck : Les chiffres sont beaux quand ils s’écrivent en mots ! Moi aussi mes mots de passe sont des mots mais bien souvent on m’oblige à ajouter des chiffres.
Pour le reste, non je reste bornée ! ;)
Si tu achètes une voiture tu vas dire que le prix est douze zéro zéro zéro euros plutôt que douze mille euros ?
4 De Louisianne - 22/02/2018, 11:37
@brigou : Même réponse que pour Bleck :
Je reste bornée ! ;)
Si tu achètes une voiture tu vas dire que le prix est douze zéro zéro zéro euros plutôt que douze mille euros ?
Où est la simplicité là dedans ?
5 De Gilsoub - 22/02/2018, 19:46
c’est aussi une question de mémoire, de la manière dont s’organise notre cerveau et on est tous différent la dessus ;-) mon code de carte bleu je ne m’en rappelle pas comme, par exemple deux mille trois cent dix mais comme vingt trois dix par contre j’achèterais une voiture (d’occasion a ce prix !) qui vaut deux mille trois cent euros ;-)
C’est pas simple ;-)
6 De Louisianne - 23/02/2018, 09:13
@Gilsoub : Tout à fait vrai, cela dépend de quoi on parle !
Et tu as raison pour le code de CB, je le retiens par deux chiffres en effet, mais je dirai quand même quatre-vingt treize.
Pour la voiture je dirai le prix en entier et je ne prends pas de risques car je ne mettrai toujours moins de dix mille euros dans une voiture !
Pour les départements je travaille beaucoup avec les départements jusqu’au neuf cent quatre-vingt huit (Nouvelle Calédonie) je les prononce en entier.
Il me semble que nous ajoutons même des difficultés, par exemple on dit zéro un, zéro deux etc, car département 1 ou 4 ça ferait bizarre !
7 De Bleck - 23/02/2018, 16:48
Je n’achéte pas de voiture !
Bleck
8 De Louisianne - 25/02/2018, 09:36
@Bleck : Un vélo c’est moins cher !
9 De Moune - 26/02/2018, 22:48
Je me faisais l’autre jour les mêmes réflexions ! Ce siècle est piloté par les chiffres mais plus personne ne sait lire les nombres !!!!!!
10 De Val - 01/03/2018, 11:47
Je pense à l’habitude des numéros de téléphone non?
Sinon, je vis dans le 6 1
11 De Louisianne - 01/03/2018, 15:55
@Moune : Bien vu en effet !
12 De Louisianne - 01/03/2018, 15:57
@Val : J’en doute ! Les ados ne connaissent pas leur propre numéro de “06” !
Et soixante et un je connais ! C’est pas difficile à prononcer !
13 De tilleul - 03/03/2018, 17:51
Pour les paiements par pc, dans les communications structurées, si ça dépasse 4 chiffres, je les prends deux par deux, toujours pour être sûre de ne pas faire d’erreur… mais jusque 4, ça va :-)
14 De Louisianne - 04/03/2018, 12:22
@tilleul : Ce sont des cas très particuliers en effet !