J’ai coutume de dire, si on me demande comment j’ai eu envie de faire un blog, hormis le fait que j’ai toujours aimé écrire, que c’est parce que j’en ai lu d’autres, que je les commentais, que les autres blogs m’ont donné envie de me lancer.
En réalité, je pense que l’origine du blog, ça remonte à bien plus loin que ça !
Écrire, tous ceux qui ont toujours écrit savent ce que c’est, ça commence très jeune : un journal, des poèmes, des lettres, un roman, des nouvelles. Après que l’on ait envie ou non de le faire lire, aux intimes seulement ou à tout le monde, c’est une autre histoire.
Un jour j’en parlais avec un collègue et ami, lui aussi littéraire.
Ce devait être un jour de blues, où je me plaignais du mon travail ennuyeux, de ne rencontrer que des gens sans passion, où je me plaignais de tourner en rond.
Bien sûr il connaissait mon goût pour l’écriture, et je lui disais que la réponse tout faite était toujours ” fais toi publier, écris un roman “. Et que ce n’était pas mon but, ni une fin en soi.
Il m’avait dit ceci : quand on a un esprit d’analyse, de synthèse, si on ne le met pas au service de quelque chose, on tourne en rond.!
Très bien vu : j’en parlais dans un billet précédent : je me vois bien faire des recherches, trier, classer.
Des choses que je fais aussi pour les photos, pas seulement pour les écrits.
Puis est venu le temps d’Internet, le temps du virtuel.
J’ai été longtemps accro à un forum qui parlait de séries. J’ai toujours aimé regarder certaines séries, mais je n’avais personne avec qui en parler, mes filles étaient encore trop jeunes.
Dans ce forum, il y avait pas mal de petits djeuns, dont les post n’avaient pas grand intérêt, mais aussi 4 ou 5 personnes, de vrais pros, dont un qui écrivait des scénarios pour la télé. Ils avaient une capacité d’analyse étonnante. Les discussions étaient passionnantes, je faisais partie des ” piliers ” de la bande.
J’avais acheté les coffrets d’une ou deux de mes séries préférées et je les regardais en prenant des notes.
Je préparais même parfois des brouillons, je triais, je classais… Puisque je vous dis que c’est dans ma nature !
Ensuite je revenais en ligne, en parler, comparer nos avis. Parfois on s’y perdait un peu : Certains en était à leur deuxième visionnage de la saison 2, d’autres à leur 5ième visionnage de la saison 6, de vrais accros, vous dis-je !
Il y avait aussi les séries qui passaient sur la 6. Certains étaient déjà sur leur PC à peine le générique fini. Quand je ratais un épisode, je savais que l’un des membres ferait un résumé.
J’étais tellement passionnée par mon forum que je me demandais si j’allais me lasser un jour, et si je me lassais par quoi j’allais le remplacer.!
En même temps, j’ai commencé à passer à la photo numérique, et les albums photos sont devenus virtuels.
En vacances mes filles et leurs copains me demandaient de prendre une photo de groupe, pour ne pas qu’il manque quelqu’un sur la photo, puis il y a eu les soirées à la Sauvageonne, les fêtes de village et j’avais toujours mon apn. Lasse d’envoyer par msn des photos, j’ai crée un blog photo sur canalblog.
Puis j’ai pris goût à l’arranger, le décorer, créer des catégories. Les petits djeuns étaient ravis de “piquer” les photos, qu’ils mettaient d’ailleurs sur leurs propres Skyblogs, mais sans plus !
Mettre des coms, ils trouvaient ça très fatiguant, parce que ce n’est pas comme Skyblog, il faut rentrer son mél et tout… pfffftttt !
Rarement j’ai raconté un événement, comme un match à Grande Ville du Sud, mais je doute avoir été lue, donc il restait une certaine frustration.!
J’ai crée aussi un blog photos pour les fêtes de famille. Mais sans aucun récit et ça restait très limité, à part les ados et les enfants, et bien qu’on me dise que c’était une bonne idée, on ne peut pas appeler ça un blog !
Mettre une photo ou plus par billet prend beaucoup de temps, et maintenant il y a mieux mais le temps que j’explique à certains membres de ma tribu Picasa et Flirck… Pfffffttttt !
Le forum je ne sais pas comment ça s’est arrêté. Sans doute avions nous épuisé toutes les discussions intéressantes, les membres les plus intéressants sont partis, surement une coupure due aux les vacances d’été, et pas de retrouvailles… Après il ne restait plus que des ados qui demandaient le prix des coffrets…
Puis finalement le blog est venu remplacer tout ça ! Pouvoir raconter des choses et être lue, avoir des commentaires de gens que ça ne rebute pas d’écrire une adresse mél.
Et puis surtout, surtout : trier, classer, répertorier, sérier, catégoriser. Je trie, je note, je fais des brouillons, des morceaux de page, je note des idées à droite à gauche, je fais des listes dans ma tête…
Un jour Artémis me demandait où je mettais les mél de mon correspondant canadien, Athéna se mit à rire :
- tu ne connais pas ta mère ! C’est classé dans des dossiers, avec les dates et tout !
Il est vrai que mes photos et mon PC sont rangés comme ça.
Voilà donc tout un enchaînement de choses qui m’ont fait penser, en parlant récemment, que finalement le blog a été en gestation bien avant sa création !