Mes parents, puis nous les enfants ensuite, avons eu le même coup de foudre pour la Sauvageonne, surtout à cause du auvent, de l’escalier de pierre, et de l’évier extérieur.[1]  

C’est l’entrée principale, avec la lourde porte en bois d’origine, aux charnières scellées dans la pierre. On entre dans la pièce principale. Ni un salon, ni une salle à manger, la pièce à vivre, la grande pièce des fermes d’antan, puisque la Sauvageonne n’était autre qu’une ferme, avec deux pièces : une pièce à vivre, une chambre.

Tout le reste, ce que nous appelons la cave, qui est en fait le rez de chaussée, les granges, les appentis étaient destinés au travail de la ferme.

Les deux granges étaient construites à flan de colline, le sol en terre ou rocher, suivait la colline aussi, rien n’avait été fait pour le rendre plat. Les deux avaient des “mezzanines” note cela ne s’appelait surement pas comme ça à l’époque.  sans cloisons ni rambardes.

Les granges avaient de  très grandes entrées sans porte pour rentrer les charrettes, des petites fenêtres carrées, puis en bas des granges, de petits portes pour rentrer sous la mezzanine. Portes en bois d’origine jamais changées. 

La plus grande grange servait à faire sécher le tabac, les fils pendus aux poutres étaient si solides, que nous avons longtemps joué à Tarzan, petits.  L’autre grange servait à entreposer des lourdes charrettes en bois, que nous avons eu un mal fou à sortir. Elles ont longtemps servi de décoration, jusqu’à ce qu’on nous vole les roues. Les charrues sont toujours là. 

Mais revenons à la maison. Beaucoup de maisons sont construites ainsi, avec l’entrée principale à l’étage. La plupart des gens ont condamné cette entrée principale, installé les pièces à vivre au rez de chaussée et fait des chambres à l’étage.

Pas nous ! Nous en avons parlé parfois, parce que la plus grande grange qui donne dehors, avec sa terrasse aurait pu abriter une cuisine pratique. Mais nous étions tous d’accord pour dire que perdre l’usage de cet auvent, de cet escalier de pierre, et de l’entrée principale serait vraiment gâcher le cachet de la maison.

Quand il y a un orage, nous nous asseyons sur la pierre, à l’abri, sous l’auvent et nous regardons. La vue est magnifique, que des collines, pas de voisins.

Le tuyau “karcher” que l’on voit sert à avoir une arrivée d’eau dehors, sans mettre un matériel moderne sur du vieux. Ce karcher fait la joie des grands et petits, que de batailles d’eau il a vécu. Et combien de fois j’ai du le remplacer !

Nous n’avons pas d’autre évier que celui de dehors, et pas d’eau chaude en haut. Tout se fait en haut ! Et il n’y a rien de plus agréable que de faire la vaisselle, préparer les plats, dehors sur la pierre du auvent. Dans la pièce principale, il y a la gazinière, avec une bouteille, installée à la cave, un frigidaire, et un lave vaisselle. Mais le lave vaisselle est là depuis une dizaine d’années, nous avons longtemps fait la vaisselle dehors, avec de l’eau chaude, je vous rassure ! 

Ces éléments de cuisine ne prennent qu’un petite pan de mur de la grande pièce. Il y a tout dans la pièce qui sert à tout, une immense cheminée, des buffets anciens, une grande table de ferme, et 10 chaises, un lit une place qui sert de canapé et parfois de lit et bien sur la Big Ben ! À côté la chambre de Martine, dont la porte est si basse que ceux qui dépasse le mètre 75 doivent se baisser. Joli pièce avec une belle vue sur les collines, mais trop “chaude” en été !

Ma chambre est juste en dessous. C’était une pièce sans fermeture qui abritait une énorme charrette. Juste une petite fenêtre côté sud. Mon père a fait une porte fenêtre qui donne directement dehors, j’adore ça avoir une chambre qui donne dehors ! Plus tard mon père a fait un escalier alors que j’étais contre, mais ma sœur avait peur quand nous étions petites, d’être séparés des parents ! Il est fermé en haut par une trappe. Mes filles et moi ne l’utilisons jamais, nous passons par dehors, il faudrait qu’il neige pour que nous passions par l’intérieur ! 

En bas, sous la maison, la cave est divisée en deux. Première partie, trois petites pièces : l’entrée avec un vrai évier avec l’eau chaude, les toilettes, la salle de douche. Et la deuxième partie ; vrai cave où l’on stocke à la fois les victuailles, le vin, les outils etc.

C’est une maison d’été, qui a été conçue pour l’été : l’évier est dehors,mais la porte d’entrée est toujours ouverte. Il faut sortir dehors pour aller à la salle de bains ou aux toilettes. L’une des granges n’a pas de salle de douche, juste des chambres. Cela étonne parfois les visiteurs. Les gens ont du mal à comprendre que nous n’ayons jamais voulu faire une “maison moderne”. De plus vu que tous les habitants sont de la même famille, ça ne pose problème à personne !

Cette maison chère à nos cœurs, elle vaut quoi ? Si nous devions en parler, nous dirions, elle ne vaut rien, pas grand chose, la région n’est pas recherchée par les touristes à part en passant, la terre n’est pas cultivable, à part un chêne à truffes que nous ne cherchons même pas (mais que d’autres connaissent). Et puis on s’en fout on ne la vendra jamais !

Mais quand Eugène est mort, il a fallu l’évaluer. Et si je vous ai raconté tout ça, c’est dans ce but là !

Encore une fois j’étais partie pour un seul billet, ça s’est révélé impossible ! Hihi !

Notes :

[1] Photo by Athéna