arbre_rouge_louisianneLa timidité, nous sommes bien peu à y échapper. Au moins pendant l'enfance. Passé 4 ans, l'enfant prend conscience du regard des autres, donc devient timide.

J'ai deux soeurs et un frère. Ma soeur Camomille est la seule sur les quatre à n'avoir jamais connu la timidité, dès le berceau elle se faisait remarquer par ses hurlements. Et n'a guère changé ! Il est rare qu'elle passe inaperçue où qu'elle aille ! Enfant on avait pas besoin de la prier pour jouer dans la pièce de théâtre de fin d'année. Quand à moi, la timide, j'étais encore plus gênée d'être à côté d'un énergumène qui se faisait remarquer, voire gênée pour elle !
Du côté de mes filles, Athéna a toujours été plus sociable, plus à l'aise avec les adultes qu'Artémis. Mais elle n'en était pas moins timide dans certaine circonstances.

Certain ont la chance de se débarrasser de la timidité à l'adolescence, d'autre non. Je ne faisais pas partie des chanceux. J'ai l'impression qu'aujourd'hui les ados s'en débarrassent plus facilement, ils sont de la génération de la décontraction.

La timidité bouffe la vie, coupe les ailes. J'ai de la personnalité,hélas ça ne se voyait pas ! J'avais des choses à dire mais je ne le disais pas. J'étais là, dans le décor, sûrement inintéressante au possible, et j'écrivais pour me défouler !

Longtemps j'ai repensé à ces années sphinx, en me rejouant certaines scènes où j'aurais été débarrassée de ma timidité.
Je repense à certains événements où j'ai presque honte de moi, par exemple mes séjours en Angleterre, où je me demande si mon silence gêné n'était pas presque impoli !

Je regrette aussi d'être passée à côté de certains adultes : parents d'amis ou prof par peur de leur parler ou même de leur répondre ! Dans la famille ce n'est pas grave : il arrive un âge où on a plus peur de parler à ses oncles et tantes, où on les appelle par leur prénom, on est sur un pied d'égalité ! À ce propos ma soeur et moi (ayant eu les premières des enfants) avons refusé que nos enfants emploient des tata, tonton, tatie, car c'est trop difficile de se débarrasser de cette habitude à l'âge adulte !

Il y a aussi les petites choses sans importance, mais vexantes : se faire avoir dans un magasin, ne pas oser réclamer etc.

Et pourtant la timidité a peut-être des avantages ! Mais si !

N'avez vous jamais rencontré de ces timides qui à peine se sentent-ils à l'aise qu'ils deviennent agressifs, critiques, montrent leur sale caractère.

La timidité va de pair avec l'adolescence. À l'âge de l'intolérance, de la critique facile, à l'âge où le caractère est entier, peut-être la timidité est elle un rempart utile.

L'âge de la rébellion, celui où on dit "jamais je ne serrerai la main à un serpent" (J'adore cette expression). Quand on dit à qui veut bien l'entendre que Machin on va lui faire une tête au carré, lui dire ses quatre vérités, le remettre à sa place, se venger...

Parfois je me dis qu'il y a des choses que j'ai bien fait de ne pas dire, de ne pas faire. Je me serais fait des ennemis (passe encore) mais j'aurais sûrement fait souffrir aussi !

Quand la timidité disparaît enfin, on a pris un peu de bouteille. Et on a plus besoin de rempart !