6591-001359

Lahyène, (appelons la Lahyène, prénom très sympathique),  je l’avais vue de loin danser au Pinka-Latina, mais sans plus. Une nouvelle tête ça va, ça vient.

Un jour je l’ai vu parler à Stanislas, mais ce n’est pas de jour là que je l’ai le plus remarquée. C’était un soir où il n’y avait que Joseph et moi comme membre de la bande. Ce soir là Joseph avait pas mal dansé et discuté avec Lahyène. Jusque là rien à redire, mais tout de même, je trouvais qu’elle pourrait dire bonjour !

Puis en fin de soirée, Joseph et moi partons ensemble vers la sortie. Et nous croisons Lahyène qui commence à parler à Joseph “comment ça tu pars déjà, et blabla”. Aucun regard pour moi, même pas un sourire ou un “bonsoir”, comme disent les djeuns : elle ne me calcule même pas !

Elle n’a même pas la politesse d’abréger la conversation alors que j’attends. Je n’entends pas d’ailleurs ce qu’ils se disent à cause de la musique. Je m’impatiente sans dire un mot, mais ça ne va pas tarder !
Heureusement Joseph est charmant et dit “Louisianne m’attend, je la raccompagne”…
Ce qui est faux, nous avons chacun notre voiture, mais nous papotons souvent adossés à une portière avant de nous quitter.
Je n’ai pas regardé si Lahyène, en entendant Joseph parler de moi, s’était aperçue que je n’étais pas une plante verte !

La semaine suivante, Joseph n’est pas là. J’arrive tard au Pinka-Latina, tout le monde danse, Didier est justement en train de danser avec Lahyène. Il me fait signe de loin de venir lui dire bonjour. Je viens lui faire la bise. Je dis bonjour à Lahyène qui me répond, mais je sens bien qu’elle le fait parce qu’elle n’a pas le choix. Ensuite elle dansera beaucoup avec Didier.
On dirait qu’à chaque soirée, elle choisit un de mes potes et ne le lâche plus !

La semaine suivante, Joseph m’a prévenue qu’il viendrait tard. De loin je le vois arriver alors que je danse, il est près de l’entrée et je dois attendre la fin de la danse pour aller le voir. Je lui dis bonjour, mais je ne suis pas la seule, deux autres filles aussi sont là. Mais ce sont des copines que j’aime bien, ça ne me dérange pas : je peux bien attendre 5 minutes pour lui parler !

Mais voilà que je vois Lahyène venir vers notre groupe. Je me dis qu’elle va foncer droit sur Joseph et que je vais la tuer ! Ensuite je jetterais son cadavre dans l’étang où les corbeaux viendront se repaître avec des cris sinistres !
Mais à ma grande surprise c’est sur moi qu’elle fonce !
Et me fait la bise ô surprise !

C’est alors qu’elle se met à me parler ! Elle me dit que c’est grâce à moi qu’elle est là, elle a vu une affiche que j’ai faite pour la soirée dansante, une affiche festive qui donne envie de venir. Je tombe des nues. Elle me dit que c’était important de le dire, et que ça se voit en plus que je suis une “vraie gentille fêtarde”.

Bien sûr on pourrait conclure à un calcul ! Mais je pense qu’elle était sincère !

Et puis ce soir là, Joseph a surtout dansé avec moi, alors Lahyène, finalement je ne l’ai pas tuée !