Et puis un jour je me suis inscrite à un cours de guitare dans une école de musique. Il y avait plus d’hommes que de femmes. Et j’ai ressenti la même sensation. Certain étaient là depuis 3 ans, il y avait aussi des nouveaux, mais j’avais commencé en milieu de session, donc j’étais nouvelle.
Je m’amuse, je me fais des amis. Je suis aussi très dynamique, très entreprenante. Je prends souvent les choses en main, je sympathise avec le prof, le directeur de l’école, je lance des idées, je me propose pour organiser le spectacle de fin d’année. J’amène des chocolats à Noël, des petits œufs à Pâques et des gâteaux pour les fêtes. Je deviens bien vite une incontournable. Celle que les petits nouveaux viennent voir quand ils sont intimidés ou qu’ils veulent des renseignements. Ceux qui sont là depuis plus longtemps que moi, et qui sont moins fédérateurs n’apprécient pas trop.
J’en ai entendu parler de moi derrière mon dos, Barbara se croit chez elle, elle veut tout régenter. Mais je m’en sors avec un sourire. D’abord je ne veux rien régenter, je propose seulement, et puis je dis aux râleurs (surtout aux râleuses) de proposer autre chose si elles ont une meilleure idée !
Quand aux autres râleurs, les râleurs chroniques qui veulent tout changer et pensent que je pourrais être leur porte parole, je leur dis la chance que nous avons d’avoir cette école, et que si ça leur déplait, il peuvent aller ailleurs !
Mais je comprends que je puisse déranger ! Ce n’est sans doute pas seulement le plaisir d’être nouvelle qui me motive, c’est aussi le fait de prendre ma place. Car tout le monde peut être nouveau, mais si on est insignifiant, on ne marquera pas les esprits, même avec un physique avantageux !
Mais j’ai fini par me lasser. Je n’étais plus une nouvelle, mais un pilier ! Tout le monde s’est habitué à moi, et je n’intéressais pas particulièrement les nouveaux.
10 réactions
1 De Galstar
- 27/01/2011, 00:19
L’idée de prendre sa place est curieuse quand la mode est à l’anticonformisme forcené. Pourtant se chercher et construire sa propre place originale est une performance en soi si on prend le temps de bien le faire. Être bien intégré ce n’est pas forcément d’être réduit à entrer dans de petites cases, pas plus qu’être originale d’être instable. On peut être soi-même sans être la marionnette des autres! ;-)
2 De Louisianne
- 27/01/2011, 07:46
♥ @Galstar : J’ai un peu de mal à te suivre, mais pour la première phrase, je pense qu’au contraire c’est être anti conformiste que de vouloir prendre une place importante dans un groupe ! Être conformiste ce serait être le mouton qui se font dans le groupe !
3 De Calpurnia
- 27/01/2011, 17:06
En fait, le problème étant d’être “la nouvelle”.
Effectivement généralement elle intéresse, ou le petit nouveau aussi.
Sauf qu’à moins de changer tout le temps, on ne peut pas rester “la nouvelle” toute sa vie…
Tout comme on a été un jour “la petite” au travail, et puis un jour c’est définitivement terminé, sauf que là, on ne peut rien faire…
4 De Louisianne
- 27/01/2011, 19:13
♥@Calpurnia : C’est sur, passé un certain âge, la petite, ce n’est plus possible, snif !
5 De chabada
- 27/01/2011, 21:16
Mais au fait, depuis la rentrée, je suis la nouvelle … instit dans les deux écoles dans lesquelles je travaille. Je suis aussi celle qui est musicienne et qui apprend la guitare sur sa pause du midi !
@Calpurnia : à moins de vivre un bouleversement génétique, je suis partie pour être la p’tite au travail… pour toute ma carrière !
Des bises à toutes les deux !
6 De Louisianne
- 28/01/2011, 00:04
♥ @chabada : ça doit être une sensation sympa ! Si tu parles de la taille, moi aussi je serais toujours petite ! Par contre “petite” dans le sens “petite jeune”, là j’ai moins de chance !
7 De Vladyk
- 10/02/2011, 16:59
L’importance de prendre sa place, oui pour un nouveau c’est pas toujours facile quand on arrive dans un nouvel environnement… mais quand on réussit à faire parti des meubles comme on dit, j’aime bien, on se sent alors chez soi, c’est bien agréable un moment d’être le petit nouveau, mais je préfère de loin devenir un membre d’un groupe avec qui je suis bien, créer une certaine symbiose avec ces gens…
8 De Louisianne
- 10/02/2011, 19:52
♥ @Vladyk : Je suis bien d’accord avec toi !
9 De Hervé
- 05/01/2018, 11:38
Aaaah mais tu joues de la guitare ?
bon j’avoue que perso je suis longtemps resté loin du coté social de l’affaire: les cours, la musique en groupe, les répètes au diable à pas d’heure, les partenaires pas fiables etc: pas pour moi.
Mais j’ai un peu changé mon fusil d’épaule ces derniers temps ;)
10 De Louisianne
- 05/01/2018, 11:46
@Hervé : Non je ne suis pas du tout musicienne. C’est une histoire fictive, j’ai choisi cet exemple de cours de guitare parce que c’est assez courant. Y compris ceux qui abandonnent en route !
J’ai accompagné une de mes filles au cours de guitare, et l’autre au cours de batterie !
J’adore la musique mais je ne sais pas jouer d’un instrument !