102709154

Jeudi soir, je passe chez Martine avant mon cours de danse. J’ai un peu de temps, donc nous papotons. Artémis est à Petite Colline depuis deux semaines, son amoureux n’a pas l’air décidé à la laisser partir. Elle me manque, ça me fait drôle d’être seule à la maison. Le frigidaire est presque vide, ça me manque aussi de ne plus acheter des choses qu’elle aime.

Martine me parle de mes filles. Artémis qui a trouvé quelqu’un de bien. Quand à Athéna, où va t-elle chercher des olibrius pareils ?

Je ris, je lui dis “elle n’est pas amoureuse, donc je ne m’inquiète pas trop !”

- Ah bon” me dit Martine ” mais quand on va avec un garçon c’est qu’on est amoureuse ! “

Pas la peine que je vous explique ce que ma mère entend par le pudique “aller avec un garçon”. Je ris encore plus :

- Si j’avais du attendre d’être amoureuse pour…. euh faire des galipettes ! Je n’en aurais pas fait souvent !

- Tu n’es donc pas tombé souvent amoureuse ?

- Non

- Combien de fois.

- Pas souvent

Je préfère ne rien dire, il y a des choses qui ne se disent pas. 

- Moi je suis tombée amoureuse deux fois” me dit Martine “je ne dis pas de qui” me dit elle en riant !

Je lui dis qu’elle a eu de la chance ! Hé oui ! Elle a aimé deux hommes, deux hommes qui l’aimaient aussi et avec qui elle a été mariée (ou presque) avec qui elle a eu des enfants.
Une autre époque, lui dis je !

En effet me dit Martine, sans doute qu’à l’époque les hommes ” choisissaient ” ! Mais il ne faut pas désespérer, l’amour existe encore ! Regarde Artémis et Jérémy, ils sont si mignons !

J’ajoute : Et Timothée et son amoureuse ! Timothée a 21 ans. Tout comme Artémis il a été un garçon sérieux, pas le genre à amener une copine différente toutes les semaines chez ses parents.

Martine me raconte la parabole des vierges folles et des vierges sages, je la connaissais déjà mais je ne m’en souvenais plus. C’est ce qu’on lui racontait quand elle et ses sœurs étaient jeunes filles. Leur mère bien sûr, et les religieuses à l’école où elles étaient pensionnaires.

Vous la connaissez bien sûr, mais je vous la résume.
nb : je la raconte, telle qu’on la racontait à Martine et telle qu’elle me l’a toujours racontée. En réalité elle est plus courte et moins imagée, ne me dénoncez pas à l’auteur, vous pourrez toujours trouver la vraie version dans la bible ou dans Gogol ce qui revient au même !

Dans un village, il y avait des jeunes vierges à marier(vierges au sens jeune filles, quoiqu’elles l’étaient bien entendu). On leur avait promis des époux qu’elles ne connaissaient pas et qui devaient venir de loin pour les choisir. Il y avait les vierges folles qui adoraient se pomponner, danser et s’amuser, et les vierges sages qui s’occupaient de leur maison, pliaient leur linge au carré et briquaient leur sols. Malheureusement on annonce aux vierges que les époux sont retardés, il y a eu un gros orage. Il fait nuit noire, les habitants du village sont réfugiés chez eux. Les vierges folles sont dans le noir car elles n’ont même pas pensé à acheter de l’huile pour leurs lampes. Les vierges sages ont allumé leurs lampes à huile, préparé un bon souper pour leur futur époux, ainsi qu’un bon lit !
Que croyez vous qu’il arriva ? Les époux choisirent bien entendu d’épouser les vierges sages !

Je souris en disant que c’est bien une histoire catho ! Qu’il y a du vrai et du faux ! Du vrai parce qu’il est évident qu’il ne faut pas être trop égoïste, et du faux parce que les vierges sages sont peut être des femmes terriblement ennuyeuses et que les z’époux auraient peut être plus rigolé avec les vierges folles !

Cela dit je m’en moque car je peux être les deux à la fois ! Folle et sage, par contre je ne suis pas vierge, je suis scorpion !

Martine continue et me dit que c’était ce qu’on leur disait : ” un jour quelqu’un viendra vous chercher ! “
Alors cet époux on l’aimait déjà ! Et c’est comme ça que ça s’est passé ! Ton père, mes beaux frères sont venus à la maison dire à mes parents : ” je voudrais Martine ou Colette ou Odile ” (ses sœurs)

Jolie histoire ! Quel confort d’attendre tranquillement au nid douillet chez ses parents !
Mais bon, le ” on l’aimait déjà ” je ne relève pas ! Ma mère plutôt complexée m’a toujours dit que d’une certaine façon ” le premier qui voudra bien de moi sera le bon ! “

Et moi je ne suis pas du tout d’accord, car le premier boutonneux qui nous drague ne nous fait pas forcément tomber raide, en tout cas pour mes sœurs et moi, c’est sûr !

Bien sûr je peux aussi voir la vie en rose fluo et me dire que quelque part, le premier qui est tombé amoureux de moi, je suis tombée amoureuse de lui aussi, sauf que nous avions tous les deux 5 ans ! Je peux même dire que l’amour dure toujours puisque nous ne nous sommes jamais quittés !

Mais revenons en à nos moutons… à nos amoures.

Martine me dit ” Une autre époque en effet ! Il n’y avait pas la pilule ! On allait pas avec un garçon avant le mariage ! On nous disait aussi que nous n’avions pas le droit de nous refuser à notre mari et que nous devions accepter tous les enfants que le bon Dieu nous envoyait “

J’insiste : Martine a eu vraiment de la chance ! J’imagine l’horreur : ne pas se refuser si le mari est un mauvais coup ou un horrible pervers ! J’imagine l’horreur : avec quatre enfants ou plus je serais une loque décérébrée, une grosse mamma épuisée. J’aimerais forcément mes enfants mais j’aurais raté ma vie de femme !

Voilà pourquoi quand Martine se plaint de sa solitude, j’ai envie de cogner ! Ah non pas ça ! Tu as aimé deux hommes qui t’ont aimée aussi ! Et aucun d’eux ne t’a quittée, ils sont morts ! Ah non pas ça, tu as eu une bonne vie, quatre enfants qui sont proches de toi et ne t’abandonneront jamais, dix petits enfants tous adorables ! Tout ce que tu as eu, je ne l’aurais jamais, même si je suis heureuse de ce que j’ai !

feuille_bougie.jpg

Puis je pars pour mon cours de danse. Je retrouve Stanislas, les autres ne sont pas là.
Après le cours il ne danse qu’avec moi. Nous parlons aussi. Il est aussi accro à la danse que moi, nous parlons technique.

Puis nous partons en même temps dans les rues vers nos voitures. Nous nous disons que plus tard, quand nous serons grands, nous aimerions bien être en couple avec quelqu’un qui aime danser aussi !