CD.jpg

Je l’ai déjà dit dans un précédent billet, du temps où j’étais jeune et belle (j’en entends qui rigolent) je pouvais écouter un disque en boucle pendant plusieurs mois, même le soir en m’endormant. Depuis j’aime toujours la musique, mais mes comportements ont changé. 

J’aime toujours autant la chanson française et même la variété ! Avant je n’osais pas le dire, maintenant je m’en moque ! De toutes façons ce qui était ringard hier (Claude F. par ex que mes parents regardaient le samedi soir et que je trouvais nul, ou Jean-Jacques dont mon frère se moquait et dont il a acheté tous les disques plus tard !)

Je n’écoute plus un CD en boucle. Ou alors très rarement ! Il m’arrive même de ne pas l’écouter jusqu’au bout si une ou deux chansons seulement me plaisent ! 

Je n’écoute jamais les CD que j’achète ! Véridique ! Je les extrais sur mon disque dur, puis je grave un CD pour écouter dans ma voiture, car je suis très rétro de ce côté : pas de mp3, pas de Aïe-Pod branché sur les hauts parleurs, et même pas de chargeur pour plusieurs CD !
Du coup mes CD neufs restent sagement dans leur boîte ! 

Je télécharge rarement illégalement de la musique : ça m’arrive pour certaines compils, ou quand je veux découvrir un style, mais chercher de la musique est devenu trop compliqué. Par contre j’échange beaucoup avec mes potes, un CD acheté est copié collé, gravé, transporté dans une clé USB, envoyé via Aïe-Fone etc…

Durant une période, j’ai acheté pas mal de mp3 sur la Fanac, mais ça m’a énervée le jour où on m’a dit que le système avait changé, que je devais tout re-téléchargé, et que parmi mes achats, certains n’étaient plus disponibles au téléchargement ! Seuls ceux qui étaient gravés étaient donc vraiment à moi ! Et la tâche était si énorme et si lente, que j’ai laissé tomber ! 
Je suis peut-être vieille école, mais moi quand j’achète, sur le Ouèbe ou pas, fichier ou pas, ça doit être à moi définitivement ! 

Je n’avais jamais eu de baladeur, d’Aïe-Pod, ni jamais écouté via des écouteurs avant l’Aïe-Fone, je n’aimais pas ça ! 

Depuis que j’ai mon Aïe-Fone et mon compte illimité Dix-heures, j’écoute de la musique dans le train ! Ça me fait tout drôle de lire plus rarement, je me sens un peu bécasse, mais je me console en me disant que depuis le temps que je prends le train, une centaine d’années, j’ai bien le droit de changer mes habitudes ! Je ne raffole pas des écouteurs standard, mais je songe à en acheter d’autres ! 

Parfois je me retiens de ne pas danser dans le train ! 

Dix-heures, c’est bien, on trouve en 30 secondes ce qu’on cherche, on se fait des playlists qu’on retrouve aussi bien sur le PC que sur l’Aïe-Fone. Mais là aussi ça m’agaçe un peu, car certains titres deviennent “grisés” donc indisponible ! Idem que plus haut, j’aime pas qu’on me dise “finalement ce n’est pas à toi !”

Je n’aime pas Aïe-Toune, du coup j’ai mis peu de musiques sur mon Aïe-Fone. 

Je n’ai plus de vraie chaîne depuis des années, et ça me manque un peu. Mon vieux poste radio lecteur de CD est correct et il a une télécommande, mais ça ne me suffit pas ! J’aimerais une vraie chaîne et même deux, une dans le salon et dans ma chambre. Des mini. Et je me demande si il faut encore les choisir avec lecteur CD, est-ce bien nécessaire ? 

Je me suis fait plusieurs playlists sur une clé USB qui ne quitte pas mon sac à main. C’est ainsi qu’un soir dans un café, j’ai improvisé une soirée dansante ! Le patron m’a laissé son PC, il n’avait jamais utilisé le lecteur Ouinedo-média, que j’ai paramétré. Je n’ai même pas eu à surveiller, j’ai lancé la playlist sans blanc entre les chansons ! 

Mon rêve est de me faire une discothèque totale et transportable, c’est à dire toutes les chansons que j’ai en mémoire, mais toutes !  J’ai déjà bien commencé, mais ce n’est pas fini ! Essentiellement celles que j’aime bien sûr, mais aussi les autres !
Par exemple si on me dit : tu te souviens des paroles du “France” de Michel Sardou, je lance la chanson ! 

Et ne me dîtes pas : tu peux le faire avec Dix-heures parce que c’est faux : essayez donc de trouver Jean-Jacques !