71394072

Je vous ai déjà dit que j’étais amoureuse des maisons, et qu’il m’arrive de louer une maison pour une semaine ou un week-end.

Souvent je rêve déjà en voyant les photos avant d’y aller, je rêve qu’un jour j’aurais une maison de campagne !

Un jour je vois sur une annonce la photo d’une jolie petite chaumière.  Je m’imagine bien passer une semaine dans une petite maison au toit de chaume, ces maisons que j’ai déjà vu de loin, mais jamais de près.

Je prends donc rendez vous avec la propriétaire pour visiter la petite maison.

Après m’être un peu perdue sur les routes de campagne, je trouve la petite maison. Une femme élégante, la soixantaine, les cheveux serrés dans un chignon gris m’accueille.

Avant que nous ayons passé la porte, elle m’explique qu’elle a habité cette maison jusqu’à l’an dernier, mais qu’elle a décidé de déménager pour habiter en ville. Depuis elle loue cette maison à des vacanciers. 

- Je l’aime toujours autant, vous allez l’adorer, vous verrez !

J’entre dans la maison, il fait sombre. Puis la dame allume la lumière. Dès l’entrée je suis surprise : je m’attendais à des murs un peu jauni, des tomettes par terre et une vieille armoire normande. Pas du tout ! Je dois presque fermer les yeux : les murs sont peint en gris argentés, une armoire à glace très moderne jouxte un porte parapluie, et des guirlandes lumineuses court tout au long de la pièce.

Voici le salon, me dit mon hôtesse. Là encore je suis très surprise : un canapé moderne rouge criard attire mon regard, sur une table de verre fumée aux pieds en métal brossé, traîne le Figaro. Je regarde l’écran plat, et les appareils autour.

- Voici le lecteur DVD avec un enregistreur sur disque dur externe. Ici le câble relie une tablette tactile à la télé, au cas où vous voudriez brancher une clé USB.

Je l’écoute à peine, tant je suis surprise ! Je m’attendais à une maison de campagne, et je me retrouve à écouter des descriptions ultra techniques !

J’oubliais, me dit-elle en se penchant près de la cheminée, vous voyez ce tuyau, c’est l’aspirateur intégré aux murs, vous allez adorer ça !

Elle m’entraîne vers la cuisine, je me demande ce que je vais y trouver, en passant, elle me montre un placard :

- C’est ici que je range les balais et c’est là également que se trouve mon disjoncteur différentiel ainsi que les ampoules de rechange pour les lampes ou lustres.

Ouf ! J’ose à peine lui dire qu’à la Sauvageonne je change encore les plombs ! Oui un disjoncteur, j’en ai chez moi, mais je suis loin de pouvoir rivaliser avec les équipements de cette maison !

- La cuisine, voilà la plaque de cuisson, et là le four. Il y a 15 vitesses de chauffe, vous pourrez consulter le mode d’emploi, il est ici. Le lave vaisselle aussi, toute dernière technologie, je l’ai changé il y a deux ans, il lave à une vitesse incroyable ! Vous le lancez pendant que vous mangez le plat de résistance, et au moment du dessert, les assiettes sont déjà prêtes à servir ! Bon je sais ce n’est pas indispensable, mais amusant !

- Euh oui, je comprends !

- Venez je vais vous montrer la buanderie !

Que vais-je voir dans la buanderie ? Une machine à laver qui va chercher le linge sale dans ma chambre, le lave et le repasse, puis le remet sagement dans mon placard ?

- La machine à laver, le séchoir, et voilà la centrale vapeur, si vous avez besoin de repasser !

Il nous reste à visiter les chambres, et aussi la salle de bains. Je n’ai pas trop peur pour les chambres, mais que me réserve la salle de bains ?

- Une baignoire à bulles, rien d’exceptionnel ! Je voulais un jacuzzi, mais ce sera pour plus tard ! 

Voici les chambres, je vous laisse regarder.

Les chambres ressemblent à des chambres. Lit, commode, miroir, un petit fauteuil. L’ennui c’est que dans la grande chambre, le papier peint est vert épinard et les rideaux oranges, tout comme le dessus de lit. Pour couronner le tout, je constate que le mur est orné d’une toile aux couleurs violettes. C’est un paysage de campagne, mais l’herbe est violette, et le ciel rouge avec des nuages noirs. Je me frotte les yeux, j’ai presque envie de mettre mes lunettes de soleil.

Alors ? me dit la dame sur un ton enjoué, heureuse comme une petite fille qui vient de me montrer son nouveau jouet.

- Joli ! dis-je avant de pousser la porte de la seconde chambre. Les murs sont peints en jaune, un jaune acceptable, mais le lit est plutôt curieux. La tête de lit est faite de curieuse branches d’arbres marrons, qui s’entrelacent, c’est la même chose pour le pied de lit. Sans doute pour accentuer l’effet “arbre” le dessus de lit est fait d’un tissu vert brillant, en forme de grande feuille de marronnier. J’approche ma main du meuble, je constate que les fausses branches ont des stries et des nœuds comme des vrais arbres.

- C’est du plâtre” me dit la dame, je l’ai fait faire par un ami ! Amusant, non ?

Oui amusant ! Cette femme a vraiment des goûts étranges ! À côte du lit, elle me désigne une commode biscornue, peinte en rose avec les boutons verts qui semble tout droit sorti  d’un dessin animé :

- Cette commode aussi, c’est un ami artiste !

Je me demande comment on peut trouver le sommeil dans un décor qui fait aussi mal aux yeux ! En quittant les chambres je constate que la moquette du couloir est noire et les murs peints en marron.

- Voulez vous voir le jardin ?

Je dis oui, presque soulagée. Je sors et dehors, je suis surprise de voir une chaumière. Elle est si jolie cette petite maison ! Le jardin est un vrai jardin, avec des massifs de fleurs, un arbre, une petite pelouse.

Comment cette femme a pu enlaidir à ce point l’intérieur de la maison ?

- Alors ? La maison vous plaît ?

Je ne sais plus quoi dire.

- Bien, à priori oui ! Je ne suis pas encore sûre de mes dates de vacances, il faut que j’en parle à mon mari… Je rougis presque, ça se voit que je mens ? Mais je vous contacte très vite pour confirmer !

Quand je suis au volant de ma voiture, j’ai presque envie d’éclater de rire ! C’est raté pour la petite chaumière pleine de charme !