Les réserves d’eau que nous trouvons tellement orignales et… archaïques pour un pays aussi moderne, sont chauffées l’hiver. Elles servent pour les incendies, et ce serait embêtant de recevoir un bloc de glace sur la tête. Chauffées l’hiver ! C’est clair la planète on s’en moque ici ! Et puis je ne suis pas douée en maths et en mètre cube, mais je doute qu’une petite citerne comme celle-là éteigne l’incendie d’un gratte-ciel !
Dans les buildings modernes, elles sont cachées derrière un petit mur. Ah bon on en construit donc encore ?
À noter que j’ai vu les mêmes à La Havane très américaine dans son architecture

Les escaliers de secours en métal à l’extérieur ne sont plus construits aujourd’hui. Là aussi on se demande si le but n’était pas de construire du laid à tout prix.
Autre anecdocte amusante, les microbes américains sont sélectifs : les infirmières, les médecins prennent le métro dans leur tenue de travail, blouse blanche et stétoscope autour du cou : les microbes ne viennent pas sur eux !

Je ne m’attarderais pas trop sur ” ground zéro “. C’est terriblement émouvant, ça prend aux tripes, ça fait mal. Un petit mot pour l’arbre chouchouté, le ” survival tree”, il est tout noir, mais il n’est pas mort.

La tour numéro un ou tour de la liberté, est un triangle si on se met en bas pour la regarder.

Et ce grand bâtiment blanc, L’Oculus qui représente un oiseau qui prend son vol est aussi un hommage aux victimes, c’est la nouvelle gare de New York qui est à la fois une grande galerie marchande très lumineuse et dessert toutes les lignes de train et de métro. Il a ouvert ses portes en août 2016, ce qui fait que beaucoup de mes amis qui sont allés à New York ne l’ont pas vu. Mais cela vaut pour beaucoup d’autres choses : des buildings sortent de terre constamment, la grosse pomme change tous les ans.

Pour terminer un petit mot sur le pont de Brooklyn, je n’ai pas roulé dessus, je suis allée dessous de jour et de nuit, et j’ai été surprise de voir un petit coin plutôt bucolique. Le maire de NY souhaite que l’on soit plus proche de l’eau, des bateaux que l’on ne voit pas assez à Manhattan qui est pourtant une île.

Les photos de mon premier jour sont sur On dirait le Sud.