La langue de bois tout le monde connaît. Mais à cause d’elle, j’ai vu disparaître des mots que pour ma part je trouvais très poétiques !
Gitan, gitane qui a décidé que c’était laid et l’a remplacé par un groupe de mots ?
Celui là n’a pas connu le célèbre paquet bleu, dont la silhouette me faisait rêver, c’était rare que je l’ai en main. Je l’ai déjà dit à l’époque j’allais acheter les gauloises filtre de mon papa, et personne ne trouvait rien de répréhensible à ce qu’une enfant achète des cigarettes car tout le monde savait que ce n’était pas pour sa propre consommation.
Mais quand il n’y avait plus de stock, j’avais pour mission de rapporter la boîte bleue que personnellement je trouvais bien plus jolie, déjà elle était rigide, et puis gitane, quel joli mot !
D’ailleurs j’aimais me déguiser en gitane.

Gitan, gitane… Gitano el color di mi cielo

Angleterre un autre mot romantique ! Pour ma part je n’ai jamais cherché à savoir ce qui appartenait au Royaume, au Brex-truc,  à la Bretagne petite ou grande, à une île ou à une autre.
C’est l’Angleterre point. Vacances en Angleterre, séjour linguistique en Angletterre. Et tant de jolies chansons :

Je t’écris d’Angleterre… Où je m’ennuie sans toi… Je regarde la mer… Ce bâteau qui s’en va…
 

Quand j’emmène Martine au cimetière nous choisissons les jours où nous pouvons y entrer en voiture. Il est immense ce cimetière et en plus ça monte ! Quand je me gare dans l’allée devant la dernière demeure d’Eugène et que je descendsde ma voiture, systématiquement Martine me dit : ne laisse pas tes clés sur le contact !
Je lui demande si elles craint que les morts ne sortent de leur tombe pour me voler ma vieille break !
Et puis en admettant qu’ils le fassent, ce serait sûrement pour voler quelque chose de plus excitant…

Quoique à bien réfléchir, s’il y en a un qui serait intéressée par ma vieille break qui ressemble aux siennes, ce serait Eugène, pas dépaysé du coup !