Réédition de décembre 2010
———————-

84753134

Paloma a passé le week-end seule. C’est la première fois depuis qu’ils ont acheté cette maison avec son mari Hervé. Ils ont acheté cette ferme à retaper, il y a un an, parce qu’ils préfèraient vivre à la campagne, et ils se disaient que ce serait mieux le jour où ils auront des enfants. Depuis ils passent leurs week-end à bricoler, retaper. 

Là c’est l’hiver, donc les travaux se ralentissent un peu. La vieille chaudière ronronne, le grand salon et la chambre sont bien chauffés, les combles restent fermées. 

Hervé est parti en déplacement professionnel, à cause des trains, il a du partir plus tôt. Ils n’ont qu’une voiture et Paloma l’utilise pour aller travailler. Dimanche la température a chuté, et quelques flocons sont tombés. Mais la météo dit que ça ne va pas durer. Tant mieux, Paloma a un peu peur des routes de campagne sous la neige. La mairie est-elle équipée d’un chasse neige ? D’une saleuse ? 

Lundi matin, Paloma a la surprise de voir la cour devant la maison toute blanche. Et la neige ne s’est pas arrêtée ! Bon et bien, à la guerre, comme à la guerre, Paloma s’équipe, puis sort de la maison. Elle ouvre la lourde porte de bois qui ferme la cour. Dans leur projet, il y aura un portail électrique, qui restera dans le style campagnard, mais qui leur évitera de sortir de leur voiture à chaque fois.

Puis, elle va dans la grange attenante à la maison qui leur sert de garage? C’est aussi une porte en bois, mais coulissante celle là. Puis elle monte dans sa voiture. Hélas la voiture tousse, hoquette, tous les voyants s’allument, puis s’éteignent. Nouveau tour de clé de contact, rien, plus de batterie…

Paloma rentre chez elle et appelle son patron. C’est un brave homme qui comprend très bien, et lui dit de rester au chaud. Ensuite elle appelle son assureur M.L.F, il lui dit qu’il va lui trouver un dépanneur, mais il faudra être patiente car elle  n’est pas la seule, et avec les routes enneigées, il a pris du retard. 

Paloma se fait chauffer un thé, et se demande ce qu’elle va faire. Elle a déjà passé le week-end à regarder la télé, à lire, à ranger, et là elle n’est pas dans l’état d’esprit du week-end, elle s’était préparée à aller travailler. 

Vers 10 h, le dépanneur, mandaté par M.L.F l’appelle pour lui dire qu’il est vraiment désolé, il ne peut pas venir, les routes sont enneigés, la mairie qui a cru la météo n’a rien vu venir et n’a pas pu saler les routes ou enlever la neige. De plus elle est chez elle, donc il n’y a pas urgence, il préfère dépanner les gens qui sont coincés sur les routes dans le froid. Il promet de venir aux premières heures mardi, pour lui permettre d’aller travailler, de toutes façons, la batterie ce n’est rien, il lui en apportera une neuve. 

Paloma a son mari en ligne le midi. Elle lui raconte ce qui arrive, il est désolé de ne pas être là. Mais bon, la neige ça ne dure jamais bien longtemps.

Paloma pense à certains films de suspense : la voiture en panne, la panne d’électricité, le téléphone coupé ! Elle sourit en se disant que c’est un scénario catastrophe et que de toutes façons, elle n’est pas peureuse.

Mais soudain elle entend quelque chose d’étrange. Ou plutôt elle constate un silence inquiétant, anormal. Et elle comprend aussitôt : la chaudière s’est arrêtée. 

à suivre