Je ne suis pas la seule à avoir mal supporté l’hiver ! Même la neige, d’habitude j’aime ça, parce que ça change un peu les habitudes, parce que c’est joli.
Extérieurement, ça ne se voyait pas. Mais j’étais fatiguée lors de mes soirées dansantes, je continuais à organiser tout en râlant intérieurement : mais qu’ils arrêtent de compter sur moi et qu’ils se bougent un peu !
Mon voyage à Cuba est programmé depuis fin décembre. C’est un stage intensif de danse avec tourisme, plage, resto. J’y vais avec un ami que je connais bien, un autre que je connais peu, et bien sûr tout un groupe. Mais j’avoue être passée par des périodes de motivation et de dé-motivation, ai-je vraiment envie d’y aller, que vais-je faire là bas, pourquoi me suis-je embarquée là dedans ?
Puis finalement la réunion d’information m’a reboostée. Et la date approche ! Je ne suis pas partie à Noël, ni en février, j’ai besoin de vacances !
Depuis peu de temps mes filles me parlent de leur père. Leur père va divorcer pour la deuxième fois.
Un jour Artémis me fit remarquer qu’il parlait mal à sa femme. Je sais, ai-je dit ! Oui mais toi tu te défendais, pas elle !
J’ai eu une longue conversation avec Athéna sur le sujet. Très lucide ma fille ne prenait pas spécialement la défense de son père, qui était il y a peu son héros. Elle reconnaissait ses défauts, son côté râleur.
Elle me dit : mais il est gentil !
- Bien sûr qu’il l’est ! Bien sûr qu’il a un bon fond ! Mais il faut qu’il gueule, qu’il râle ! Ça ne rend pas le quotidien facile ! Et quoiqu’on lui dise, il continue, ne s’est jamais remis en question !
Mes filles n’aimaient pas spécialement leur belle mère, qu’elles jugent à juste titre un peu gnan-gnan. Mais les faits les ont aidé à relativiser. Elles disent moins de mal, et Athéna a même eu un peu de pitié.
J’ai dit des choses que je n’aurais jamais cru dire à ma fille. Sans spécialement enfoncer leur père, car je m’en moque. Je lui ai dit que j’avais sûrement une grande force de caractère : Je me suis toujours occupée de mes filles, je n’ai pas baissé les bras, même quand j’allais mal. Et je me suis surtout réfugiée dans ma bulle, dans mes rêves. Je n’étais plus là, je ne lui offrais plus de prise.
L’actuelle épouse est devenue parano (selon les dires de l’époux), elle est persuadée qu’il lui en veut, et ne veut pas se faire soigner. elle s’est roulé en boule et ne fait plus rien à la maison.
J’ai dit à Athéna qu’il ne faut pas la juger là dessus : chacun réagit à sa manière. Rien ne dit qu’elle ne se relèvera pas une fois la séparation effective.
J’ai un petit sourire aux lèvres quand j’imagine Artémis dire à son père : tu as vu comme tu lui parles mal ! Et je me dis que ça doit lui faire un choc de voir ses grandes filles le remettre à sa place.
Benjamin est doué sans le savoir : personne à l’extérieur ne l’a jamais soupçonné d’être ce qu’il est ! C’est un bon vivant, un gentil, un serviable.
J’ignore ce qu’il deviendra plus tard. Mais il y a des êtres qui devraient éviter le mariage et surtout éviter d’avoir d’autres enfants, quand il en avait déjà deux !
Les pensions alimentaires, ça finit par faire des trous dans le budget !
17 réactions
1 De Cristophe - 01/04/2013, 19:57
J’aime comment tu dis les choses de manière qui me paraît, à moi qui suis étranger à cette histoire, juste.
Je n’avais pas pensé du tout aux pensions alimentaires, j’avais pensé aux femmes et aux enfants même si vous avez l’air, tes filles et toi, d’avoir bien survécu. d:-)
2 De Louisianne - 01/04/2013, 21:40
@Cristophe : Bien sûr que j’y pense aussi !
Le problème n’est plus les filles et moi, elles sont adultes, moi aussi. Mais les autres enfants sont jeunes.
3 De Chab Ada Ados - 01/04/2013, 22:34
Bien sûr que ce sera bien tes vacances, rien que pour le soleil et tu auras tout plein à raconter !
En même temps, les hésitations avant de partir, je connais !
Ici aussi l’hiver est trop trop long. ça tire !
bonne semaine !
ps : j’aime comment tu parles à tes filles, de leur père… et je sens aussi de la tristesse vis à vis de sa(ex)femme et de ses enfants. Chapeau !
4 De Calpurnia - 02/04/2013, 12:52
Je suis certaine que tu reviendras de ces vacances en pleine forme !
Avec les filles concernant leur père, c’est un peu compliqué “il y a longtemps, tu ne le connais plus, etc…” et puis 5 minutes après, me racontant sa Xème rupture depuis moi : “c’est vrai qu’il est chiant, il n’évolue pas, etc…”.
Je constate qu’effectivement il n’a pas du tout changé et que j’avais vraiment bon caractère !
Bref, sur les ex on pourrait faire un roman (et eux aussi d’ailleurs, puisque chacun a sa version de l’histoire)… :-)
5 De Louisianne - 02/04/2013, 19:14
@Chab Ada Ados : ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir des hésitations ! Que nous sommes compliquées !
Pour le reste, il y a un moment où on a plus de rancune, ni de haine, on grandit !
6 De Louisianne - 02/04/2013, 19:19
@Calpurnia : C’est clair ! Les gens évoluent un peu, mais ne changent pas fondamentalement ! Ou alors il faudrait qu’ils se remettent vraiment en question, fasse un gros travail sur eux, enfin ceux qui sont à la Xième rupture pour la même raison !
7 De seia - 02/04/2013, 20:04
j’ai vécu pas loin de la même chose avec ma fille… fiston lui n’a pas encore fait ce chemin c’est long et douloureux… heureusement meetic m’a bien aidé lorsque fiston a compris d’où venais les nouvelles conquêtes!! pas simple de rester objective, neutre et bienveillante ! et pourtant pas d’autre choix, notre vie n’est pas celle de nos enfants, notre vision non plus (nos enfants ne sont pas nos enfants… merci GIBRAN)
en tout cas une chose est sûre oui l’hiver est long, trop long…
8 De Louisianne - 03/04/2013, 19:10
@seia : Je vois que beaucoup d’histoires d’ex se ressemblent !
Et vivement le printemps !
9 De Blanche - 05/04/2013, 12:53
Je rencontre une fois par an mon ex, il me parle principalement de lui et de sa vie. J’avoue que j’ai beaucoup de mal à compatir devant son deuxième échec de vie commune. J’ai presque envie de m’en réjouir, en gros, il n’a que ce qu’il mérite.
D’après mon expérience, les hommes ont beau se remarier, ils ne changent pas fondamentalement. A moins qu’ils se remettent vraiment en cause, “maltraitant” un jour, maltraitant toujours.
10 De Louisianne - 05/04/2013, 18:37
@Blanche : Tu as la même expérience que moi et d’autres ! On dirait que rares sont les hommes qui se remettent en question après un divorce.
Ça ne veut pas dire que je pense que les femmes le font, mais je ne connais pas de femmes qui ont de gros défauts et des échecs successifs par leur faute. Ça doit exister mais je n’en connais pas !
11 De Blanche - 05/04/2013, 20:20
Je n’en connais pas non plus, mes amies revivent souvent avec un nouveau compagnon à l’opposé de l’ancien. J’ai cherché longtemps et trouvé. Mes critères étaient assez pointus ;-) Du genre “surtout pas…”
12 De Nadya - 06/04/2013, 08:25
Mon ex mari à moi ne s’est jamais remis en question non plus; Incapable aujourd’hui de retrouver quelqu’un, il traine sur meetic et ne me donne aucune nouvelles; Vide intersidéral depuis un an et demi aujourd’hui. Je sais comment il va grâce à mes filles, qui le plaignent de ne pas savoir être heureux …
13 De Louisianne - 06/04/2013, 11:42
@Blanche : Même chose pour les amies femmes : elles trouvent l’opposé ! Et je suis contente que tu ai trouvé ! ça donne de l’espoir à toutes !
14 De Cristophe - 06/04/2013, 11:49
@Louisianne : L’une m’a trouvé, ça donne plutôt du désespoir à toutes : je suis pris.
15 De Louisianne - 06/04/2013, 17:27
@Nadya : Les enfants n’ont pas la même vision que nous, encore que mes filles ont grandi et commencé à comprendre… C’est certain qu’elles aimeraient voir leur père heureux, mais elles ne savent pas tout ! ;-)
16 De Framboiz - 07/04/2013, 09:50
Mon mari non plus ne s’est jamais remis en question. Toujours le même attentisme. Il a une chance folle d’avoir les 3 enfants qu’il a. Ce sont eux qui donnent des nouvelles à leur père (de temps en temps)… jamais lui. Il attend que ça arrive. Qu’on lui mâche les idées. J’enrage ! Quant à la pension alimentaire… je l’attends toujours depuis 13 ans. Mieux vaut ne pas trouver de boulot et rester dans la précarité du RMI et du travail au noir (et refuser les CDI) que de la verser, non ?
Il me semble que nous les femmes, sommes de vraies tigresses pour préserver le bien-être de nos enfants. Coûte que coûte. Sans regarder à l’épuisement qui bien souvent nous tenaille.
Je ne veux pas généraliser. Ni contre les hommes, ni pour les femmes. Mais quand on est plongé dans une situation, on s’intéresse, on s’informe, on écoute… et ce que j’ai pu entendre me permet ces remarques.
Mais il y a une justice là-dedans : les enfants savent d’où vient la force et l’équilibre. Et quand ils sont adultes (comme les miens), qu’ils ont trouvé leur équilibre, qu’ils sont bien dans leur vie, qu’ils ont pu forger leur propre jugement… la récompense est là !
Bon ! à part ça… c’est vrai que l’hiver traîne en longueur ! Mais si ça pouvait nous promettre un bel été, ça vaut le coup de patienter. Ah bon ? ça ne marche pas comme ça ? Bon dommage !
En attendant, excellent voyage à toi Louisianne !
17 De Louisianne - 07/04/2013, 19:25
@Framboiz : Je vois que nos expériences sont souvent similaires ! Mais tu as raison, on ne peut pas généraliser, disons que nous avons la chance de connaître des femmes “bien”, donc peu d’exemples à citer, mais les mères indignes existent !
Pour le voyage, je ne suis pas encore partie ! ;-)