6ans.jpg

6 ans seulement ? Curieux, j’aurais cru que c’était plus !

Le premier billet donc, c’était le 27 mars 2007 !

Je vais vous épargner les KILUCRU and co. Et vous dire que même si j’ai des baisses d’inspiration et des moments de découragement devant le peu de commentaires paraît que c’est passé de mode et le peu de lecteurs il est vrai que je lis peu de blogs, car peu me plaisent et en plus je ne commente pas toujours, OUH la vilaine !… les tentatives inutiles pour essayer d’amener du lectorat : écrire dans un blog collaboratif une vraie corvée et personne n’est jamais venu ici  la photo du mois, on ne sait jamais personne ne clique plus loin que la photo non plus

Bref, bref, bref : je voulais vous dire que même si tout ça, je n’ai pas envie d’arrêter de bloguer ! J’ai besoin de mon espace bloguesque, je ne peux pas m’en passer, et je suis très triste quand de vieux blogueurs jette l’éponge !

Mais bon, ce n’est pas de ça dont je veux parler aujourd’hui. Je voudrais parler d’écriture.

Écrire une nouvelle, je parle de nouvelles car je n’aurais jamais assez de souffle, d’inspiration ni de patience pour écrire un vrai roman, voir un pavé, est assez surprenant.

Je m’explique, j’ai une idée, je pars à fond ! J’écris plus vite que mon ombre, sur le clavier, mes doigts courent aussi vite que mes pensées. Au départ je crois que ça va être court, mais non il faut développer des choses, s’attarder sur des sentiments, des personnages. Puis au bout d’un moment, j’ai dit tout ce que je veux dire, et même si je sais où je veux en venir, je m’essouffle un peu. À ce moment là, il faut laisser le plat reposer, et le reprendre quelque temps après. Précisons tout de même que même moi, j’ai besoin de relire, de revenir en arrière, de me demander ce que j’ai dit exactement sur tel ou tel personnage.

Dans l’idéal, il faudrait que je fasse tout ça en dehors du blog… En gros, j’écris une histoire, et après je prends mes ciseaux, je la découpe en petits morceaux et je la publie petit à petit.

Sauf que je n’ai jamais eu le temps, ni le courage de faire ça. Il faudrait écrire dans mon blog, et en plus écrire en dehors, sans compter que j’écris encore ailleurs !

Je pars pour raconter une histoire dans mon blog, et à chaque fois je crois qu’elle va être courte. Sauf que non, il faut développer des choses, s’attarder sur des sentiments, des personnages. Donc je suis partie pour plusieurs billets. Mais au bout d’un moment, même si je colle entre deux un billet sur un autre sujet, je me sens un peu piégée. On me réclame la suite (mais bon quand le billet suivant arrive, je n’ai pas plus de com pour autant), et puis je me dis que tant que je n’ai pas fini ma saga, je ne vais pas me lancer dans des billets uniques !

Et puis vient le moment où il faudrait laisser reposer le gâteau, je m’essouffle, plus d’inspiration. Mais bien sûr je ne peux pas dire “en pause, la fin dans un mois ou deux “. Voilà pourquoi il faudrait que j’écrive avant en dehors du blog !

Bref les trucs sympas au départ peuvent devenir une corvée !

Et puis vous allez peut-être dire que je suis exigeante, mais c’est vrai que les coms sont un peu décevants ! Pour moi c’est un peu comme quand je lis un livre qui me plaît : je vais en parler après avec quelqu’un qui l’a lu, là les c’est bien, hein ? J’ai adoré, j’ai dévoré ne me suffisent pas !
Il faut que je partage, que j’analyse les personnages, les caractères, les situations, pour vous dire, même les cinquante nuances, j’ai de vraies discussions approfondies avec Athéna !

Alors vu que j’ai créé des personnages, inventé leur caractère, raconté leur enfance, décrit une situation, fouillé les sentiments, raconté des situations, je m’attends à autre chose qu’un com sur la coiffure de l’héroïne !
Même quand la saga est finie pour de bon, car certain attendent la fin,  je me dis que je vais avoir un petit retour, qu’il soit positif ou non, rien, nada de nada !
Vous allez me dire : mais un écrivain n’a pas forcément de retour sur son roman ! Je sais mais les blogs servent justement à ça ! Il y a une interaction !

Bon je sais j’ai tort en tout cas on me l’a déjà dit d’envisager le blog comme un roman, en tout cas moi je l’écris comme ça, c’est à dire que je me donne du mal, même si ça ne se voit pas forcément, je ne suis pas Proust, de même j’aime les blogs un peu “travaillés” que je lis comme des romans.

J’aime raconter les histoires, mais referais-je du long voire très long ? Pas sûr ! Pour le moment je devrais écrire un livre pour enfant, là c’est une commande. si si  !

Et peut-être que j’écrirai un nouveau recueil de nouvelles,même si personne ne l’achète, peu importe, c’est pour moi, car je sais que je peux mieux faire comme disaient mes “maîtresses” qui je l’espère rôtissent en enfer !

Sinon je commettrais bien un crime parfait, ça fait longtemps que j’y pense !

Et c’est là que les ennuis commencent !