321642-006

Acte manqué ou grosse gaffe, voilà un scoop, une histoire qui m’est arrivée récemment !

Je vais bien sûr travestir un peu la réalité, inventer une discipline tordue, car la vraie de vraie est un peu technique pour les néophytes.

Nous sommes toute une bande d’amis à prendre des cours de valse. Cela va faire trois ans que nous prenons des cours un peu partout, que nous allons en soirée, car nous sommes des perfectionnistes. Entre temps nous avons recruté quelques nouvelles têtes, qui prennent aussi des cours.

Depuis deux ans, enfin deux années scolaires, nous sommes inscrits à un cours de valse, en deuxième année donc. Nous avons aussi des amis en première année. Nous allons à ces cours le soir, dans une petite ville d’Ile de France où aucun de nous n’habite. En effet, au début de notre engouement, il n’y avait pas beaucoup de choix dans les cours.

Le prof Tristus, qui bien que réellement triste, pas vraiment communicatif, avait une méthode qui nous semblait bonne. Comme je l’ai dit entre temps, nous prenions d’autre cours, je prends des cours particuliers en plus.

Tristus est marié avec Moucheducoche, une femme qui aime se mêler de tout. Cela pourrait être sans importance, sauf qu’elle prend des cours aussi et organise certaines soirées.

Tristus a appris la valsalenvers. Bien sûr tout le monde danse la valsalendroit, mais beaucoup de bases sont communes, donc pas trop de soucis, de plus au début nous n’y connaissions pas grand chose, donc nous avons fait avec. 

La première année, pas trop de soucis. J’ai eu un peu de mal avec certains pas à l’envers, d’autant que je fais partout des pas à l’endroit, mais c’est normal. Mes copines ne semblaient pas trop souffrir, donc le problème devait venir de moi.

Seulement le temps passe, je me perfectionne, les autres aussi. Je sors de plus en plus et je m’aperçois que la valsalenvers ne me sert à rien car personne ne sait la danser et elle ne se danse nulle part.

En première année tout allait bien, j’ai même fait venir beaucoup d’amis, qui se sont inscrits en septembre au cours débutants. Mais en deuxième année, j’apprécie de moins en moins, et je ne suis pas la seule. Tristus est triste, il dit à peine bonjour au début du cours, il a des chouchous, toujours les mêmes avec qui il danse et fait des démonstrations, les autres élèves l’intéressent à peine. Il a créé un forum où il n’arrête pas de nous dire que la valsalenvers est la meilleure et que les autres danseurs et profs sont nuls. Dès qu’un élève pose une question au prof, Moucheducoche répond sèchement et renvoient les gens dans leurs buts.

Et je ne suis pas la seule à me plaindre. De plus en plus nous sortons, nous rencontrons du monde. Les faits sont là : nous constatons que nous avons fait fausse route : personne ne danse la valsalenvers, à part quelques illuminés, et les profs de valsalendroit, même ceux qui sont dans le métier depuis 10 ans, ne voient du tout de quoi il retourne quand nous parlons des cours de Tristus.

Pour couronner le tout, il y a une histoire d’argent, de cotisation en plus demandé à tous, sans que personne ne sache exactement pourquoi.

Comme nous sommes toute une bande à râler entre deux cours et à ne plus vraiment prendre de plaisir, je prends le taureau par les cornes : j’écris un message à quelques amis, et lance une conversation à plusieurs. Je me propose de me faire le porte parole du groupe, et de poser des questions au prof au prochain cours.
Pour ça j’ai besoin que nous listions nos questions, et nos raisons de nous plaindre.
Nita, une de mes copines, se dit ravie de voir qu’elle n’est pas la seule à en avoir assez !

J’ajoute à notre liste deux insatisfaits en première année. Tout le monde est content que je me propose, je promets même de ne citer aucun nom !

Et c’est là que les ennuis commencent !

à suivre