Nous étions à la terrasse du café, un peu en hauteur par rapport à la rue et au reste de la troupe (enfants etc). Lascar et Pierrick se serrent la main, puis la troupe continue son chemin. Pierrick, un peu troublé sans doute, me dit :
- tu es drôlement bronzée !
- oui comme tous les ans mais ce n’est pas à moi qu’il faut parler espèce de crétin
Non ça je ne l’ai pas dit !
Je reste une minute le temps que les deux se décoincent, puis je m’éloigne un peu. Ça n’a pas duré très longtemps. Une fois que nous sommes allées rejoindre les autres, Serena et moi, la fille aînée de Serena est venue s’accrocher à sa mère, et a dit que Pierrick n’était pas beau. J’ai demandé à Serena si sa fille était au courant de quelque chose, elle m’a dit ” bien sûr que non, elle a du flair ! “
J’avais déjà vu mes filles être extra lucides, c’est curieux ! Quand elles posaient une question qui me laissait sur le flan : ” Lui tu l’as aimé, n’est-ce pas ? “.
Bien entendu j’ai répondu à la petite que si Pierrick est beau, non mais !
Plus tard nous avons pu reparler au calme. Elle m’a dit qu’elle était frustrée, qu’elle aurait aimé avoir le temps de s’asseoir à la terrasse du café et ” se raconter nos vies “. Elle m’a confié qu’ils s’étaient écrit encore très longtemps, même après la rupture. Pierrick ne m’en avait jamais parlé.
Serena me dit qu’elle est déçue : il est moins beau qu’avant !
Je proteste ! Tu exagères ! Bien sûr il n’a plus de boucles brunes jusqu’aux épaules, il a les cheveux courts (preuve qu’il en a encore), bronzé et musclé, ça reste un bel homme !
Bien sûr moi je n’ai jamais été amoureuse de Pierrick, et je l’ai vu tous les ans ! Je n’ai pas fait un bond de 18 ans à 36 ans.
Ensuite Serena me dit : ” il faut que tu lui parles ! Je veux savoir ce que ça lui a fait de me voir ! “.
Je lui réponds que je ne promets rien. Ça fait des années que Pierrick ne me parle que de la pluie et du beau temps !
J’arrive tout de même à le voir. Je lui demande ce que ça lui a fait de voir Serena
- J’ai été surpris !
Génial !
Un jour, des années après, je suis allée chez lui avec mes filles. Sa femme qui m’avait accueillie m’a laissée pour répondre au téléphone. J’étais assise sur un puits dans le jardin, pendant que mes filles faisaient connaissance avec le fils de Pierrick (en s’insultant copieusement, mais ça a changé à l’adolescence).
Pierrick est arrivé, tout surpris de me voir. Il s’est assis à côté de moi. Il m’a dit ” tu te souviens quand on disait quand viendra l’an 2000 on aura 40 ans ? Ça nous paraissait loin ! Et c’est maintenant ! “
On a parlé ” vrai “… Mais ce jour là je n’étais plus sûre d’être une confidente mais plutôt une femme à séduire…
Les années passent. Serena continue à se plaindre de son mari. Moi je continue de m’étonner de son aveuglement. Elle me demandait souvent si je n’avais pas eu peur de la solitude en divorçant, comment je vivais ça…
Elle continue à me demander des nouvelles de Pierrick, je continue à lui en donner. Mais pour lui dire quoi ? Pierrick est marié et le restera !
Un jour j’étais dans un bal de campagne, mes deux filles ados sur la piste, moi au bord. Mes filles venaient de faire connaissance avec le fils de Pierrick, enfin de renouer puisqu’enfants, ça ne collait pas vraiment.
Pierrick s’approche pour me dire bonjour, et regarde sur la piste un couple d’ados en plein slow :
- mais c’est mon fils ! Mais c’est ta fille !
J’ai beaucoup ri de sa surprise : ça t’étonne ? l’hérédité sûrement !
Et puis un jour Camomille qui écoutait régulièrement Serena se plaindre de son couple, m’appelle pour me dire Serena divorce…. enfin !