Lisa a 25 ans. Son amie Jocelyne part habiter loin d'elle, et rencontre un garçon. On dirait que les choses deviennent sérieuses, ils vivent ensemble. Pourtant Jocelyne n'a pas l'air vraiment heureuse. De côté Lisa rencontre aussi un garçon, Bruno. Les choses partaient plutôt mal. Elle a connu Bruno par une vague copine. Lisa était intéressée par lui. Lisa a tout fait pour le connaître mieux, pour lui parler. De son côté il ne se montrait pas spécialement attiré.
Mais ils sont devenus copains quand même, même si c'était plutôt Lisa qui "relançait" en quelque sorte, en proposant toujours des sorties, en trouvant toujours quelque chose à lui demander, etc...

Avec le recul, quand elle m'a raconté cela Lisa trouvait cela très pathétique. Mais il faut dire que si Lisa avait compris qu'elle pouvait plaire, elle n'avait pas pour autant confiance en elle. Les aventures d'un soir, ça elle pouvait faire, elle savait. Mais elle commençait à se demander si quelqu'un voudrait d'elle, si elle était intéressante. Aussi bien en amour qu'en amitié, elle n'avait pas l'impression d'avoir quelque chose pour intéresser.

Puis finalement, elle obtint ce qu'elle ne voulait pas, après une soirée en discothèque, elle passa la nuit chez Bruno, qui oublia de la rappeler le lendemain. Elle fut bien sûr, un peu vexée, un peu déçue, mais se disait qu'elle n'avait que ce qu'elle méritait, puisqu'elle n'avait pas voulu voir que le garçon ne faisait aucun pas vers elle.

Puis comme souvent dans ces cas là, elle finit par se dire que c'était mieux comme ça. Elle avait appris que Bruno avait une copine. L'avoir connu mieux, approché de plus près, ne lui avait pas apporté grand chose : il n'était pas si intéressant qu'elle l'aurait cru au premier abord. Alors si il avait une copine tant mieux pour lui !

Mais Lisa continuait à s'ennuyer, sa soeur aussi avait un petit copain. Lisa voyait sa vie devenir "métro boulot dodo", alors que Jocelyne était loin. Le monde du travail ne lui offrait pas de possibilité de trouver des amis. Ses tentatives se soldaient par des coups d'épées dans l'eau, comme je le raconte , on ne se rend pas compte que les gens montrent une façade, mais que finalement, des gens entourés et heureux de l'être il n'y en avait pas tant que ça.
Qu'est qui clochait chez Lisa ? Suffisament jolie, normalement intelligente, s'interessant à des choses, il y avait des filles moins jolies et moins intéressantes qui avaient des amies.

Même les vacances sont devenus décevantes, Lisa continue d'aller en vacances au même endroit chez sa grand mère. Mais tous les gens de son âge aussi sont casés, et quand elle sort seule, plus personne ne l'aborde. Lisa rêve de partir en vacances loin, en club. Mais elle n'a pas le courage de partir seule. Beaucoup plus tard en y repensant elle dira "je regrette vraiment aujourdh'ui, j'étais seule certes, mais je gagnais ma vie, après je n'avais plus les moyens !".

Puis bizarrement un jour Bruno la recontacte. C'est fini avec sa copine, et voilà qu'il repense à Lisa. Il l'invite à passer un week-end à la campagne. Lisa ne lui avoue pas qu'elle a "déchanté" qu'elle ne l'attendait plus...
Presque à contrecoeur, Lisa se laisse embarquer dans un couple. Pour une fois que quelqu'un veut bien d'elle !

Jocelyne invite son amie echat_tenten vacances chez elle. Lisa est contente, d'un certain côté. Elle n'est plus seule, elle est en couple. Elle est comme tout le monde.

Puis elle fait connaissance avec la famille de Bruno. Elle est très intimidée les premières fois. Bruno vient d'un milieu modeste, et sa famille ne ressemble pas à celle de Lisa. Ils sont plutôt vulgaires, peu cultivés. Je n'ai pas dit que tous les gens modestes sont vulgaires et peu cultivés, mais c'est le cas de la famille de Bruno. Lisa est un peu perdue, elle se rend compte qu'elle ne connaît pas le monde, qu'elle ne connait que sa famille. Même si elle s'est fait des copains, elle n'a finalement pas découvert grand chose, et elle en veut encore à ses parents. Pour couronner le tout, comme elle parle peu, la famille de Bruno, qui a compris que Lisa vient d'un milieu plus aisé, la prend pour une snob.

Au bout d'un an et demi, Bruno change de travail et doit déménager, dans une banlieue assez éloignée de Lisa pour que "se voir" devienne compliqué. Lisa a toujours habité dans la ville de ses parents. Elle cède à contrecoeur et s'installe avec lui, ils ne vivaient pas ensemble. Puis la même année, ils partent en camping en Corse. Lisa est contente de voir un peu de pays, seule ombre au tableau : elle s'ennuie avec Bruno.

Bruno parle peu, ne s'intéresse pas à grand chose. Il n'a jamais lu un livre, il se distrait en regardant la télé ou en bricolant sa voiture. Sauf qu'il semble vraiment amoureux, sauf que pour lui Lisa est là et restera là...

Lisa se sent prise dans un piège dont elle ne peut sortir. Et se demande comment elle a fait pour se retrouver là. Comme si la vie avait choisi pour elle et qu'elle s'était laissée faire. Un garçon veut bien d'elle, elle reste avec lui. Lamentable !